Haute-Savoie: Domaines Skiables de France a démantelé le seul téléski de Saint-Jean-de-Sixt

MONTAGNE Trois entreprises de remontées mécaniques locales ont pris gratuitement en charge ce démantèlement, le premier effectué par Domaines Skiables de France

20 Minutes avec agence
— 
G. VARELA / 20 MINUTES

L’unique téléski de Saint-Jean-de-Sixt (Haute-Savoie), ses 300 mètres de câbles et ses cinq pylônes ont été récemment démontés. L’équipement n’était plus utilisé depuis 2017. Il s’agit du premier démantèlement effectué par Domaines Skiables de France (DSF). L’organisme s’est engagé à supprimer trois structures inutilisées par an d’ici 2023, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif est de « préserver la montagne grâce à des mesures concrètes en matière d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages », a expliqué DSF.

Pas de « station fantôme »

La remontée mécanique a été supprimée en raison de son importance moindre par rapport à celles des stations de ski voisines, Le Grand Bornand et La Clusaz. Il ne s’agit pas pour autant d’une « station fantôme », a assuré Laurent Reynaud, de DSF : « Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui on démonte un téléski ici à St-Jean-de-Sixt que demain on va faire pareil à La Clusaz, à Manigod ou à côté », a-t-il précisé.

L’ancien équipement laissera place aux pâtures, au camping ou encore aux espaces naturels. Trois entreprises de remontées mécaniques du massif des Aravis s’en sont chargées bénévolement.