Haute-Savoie : Une jeune femme sauve son voisin pris au piège dans son logement en feu

HEROINE Cette ancienne sapeur-pompier volontaire de 24 ans n'a pas hésité à récupérer le sexagénaire, piégé par les fumées

20 Minutes avec agence
— 
Le sexagénaire était coincé dans son logement en flammes.
Le sexagénaire était coincé dans son logement en flammes. — Valtercirillo/Pixabay

« Ce type de sauvetage reste rare et il faut le saluer », témoigne un sapeur-pompier au Dauphiné Libéré ce mardi. Et pour cause, le 14 septembre dernier, une jeune femme de 24 ans a sauvé son voisin d’une mort certaine alors que son appartement était touché par un feu de cuisine, en Haute-Savoie.

Cette ancienne sapeur-pompier volontaire a été alertée par une odeur de brûlé dans son quartier, à l’heure du déjeuner. La jeune femme a découvert le point d’origine : une baie vitrée entrouverte. Après un contact avec les pompiers, qui étaient déjà en route, elle a décidé d’enjamber le portillon et de s’introduire dans le logement pour venir en aide à son voisin, un homme de 65 ans.

« Sans son intervention, la victime n’aurait pas survécu »

La fumée « enveloppait tout l’appartement, jusqu’à 20 centimètres du sol, signe que cela faisait un moment que ça brûlait à l’intérieur », indique-t-elle au quotidien régional. La jeune femme s’est enfoncée dans l’appartement plongé dans le noir et a trouvé l’homme totalement désorienté. Elle l’a ensuite guidé vers l’extérieur.

En difficulté pour respirer, la victime est prise en charge par les sapeurs-pompiers et conduite à l’hôpital de Genève, pour être placée en caisson hyperbare. La jeune femme a eu droit à quatre heures d’oxygénation. « Sans son intervention, la victime n’aurait pas survécu. À cinq minutes près, c’était trop tard », souligne un sapeur-pompier au Dauphiné Libéré.