France-Finlande: Les Bleus se réveillent grâce au tandem Griezmann-Benzema... Le match à revivre en direct

FOOTBALL Après cinq nuls de suite, il est grand temps pour l'équipe de France de renouer avec le succès

N.C.
— 
Antoine Griezmann ouvre le score pour la France contre la Finlande, le 7 septembre 2021 à Lyon.
Antoine Griezmann ouvre le score pour la France contre la Finlande, le 7 septembre 2021 à Lyon. — FRANCK FIFE / AFP

1h30 : On vous laisse avec la vidéo de débrief de ce match, tournée depuis le Parc OL. Des articles de retour sur cette belle victoire des Bleus seront en ligne ce mercredi matin à partir de 7h30, en plus du compte-rendu à retrouver ci-dessous.

 

23h00Allez on ferme pour de bon. Merci à tous d'avoir été là, c'était bien non ? On se retrouve ce week-end pour le retour de la Ligue 1. Bonne fin de soirée, des bises. 

22h58Et puis Karim comme ça on est complet >> «Il faut toujours continuer, tenter. Ce soir il y a eu du mouvement, ça s'est bien passé. Aujourd'hui il y a les buts à la clé, c'est bénéfique pour tout le monde. L'accueil du public? Magnifique, je m'y attendais parce que Lyon c'est une histoire d'amour, là je suis très content, très fier. C'est une de mes plus belles émotions ce soir, en plus il y a la victoire, c'est le plus important.»

22h55: Et hop, Grizou pour le même prix >> «Y'en a eu d'autres [des grands matchs en équipe de France], mais heureux de ma performance et celle de l'équipe. On avait envie de gagner, de montrer qu'on n'avait rien perdu. Envie de gagner les duels, et de faire mal devant. On était peut-être trop en dedans, là on a peut-être trouver un système dans lequel on est mieux. Cinq matchs nuls c'était trop long, ce soir on est contents. Egaler Platini? C'est une immense fierté, depuis 2014 je suis là, je kiffe en sélection, j'essaie de toujours apporter, offensivement et défensivement.»

22h53: Allez il est là DD >> «C'est facile de parler, je fais ce que je pense être bien pour eux et l'équipe de France. On n'a pas tout fait bien, mais oui il y avait plus de détermination auj, de qualité technique, c'était plus proche de nos standings. Il y avait de l'envie, le résultat est important pour nous ce soir, pour garder la main pour la qualification. On a fait de très bon enchainements face à une défense regroupée. Ca peut arriver un peu moins de réussite, d'efficacité offensive et défensive. Il faut apprécier [quand ça se passe bien]. Il faudra finir le boulot en novembre.»

22h48: Ah oui y'a l'Euromillions aussi. Il fallait jouer 42, 7, 19, 35 et 43. J'ai pas eu le temps de noter les deux étoiles, pardon. Si vous avez gagné de quoi racheter la dernière année de contrat de Kyky faites signe surtout. 

22h45: J'attends la réac de DD (après la pub) pour ne pas partir comme un voleur. Rdv dans 10 minutes. 

22h42: On s'est régalés ce soir, vraiment. Ca demandera confirmation évidemment, face à d'autres adversaires, mais on a soupé assez de purges contre des «petits» qu'on peut apprécier ce qu'on vient de voir à sa juste valeur. C'était un très bon match des Bleus. 

97eTERMINE ! La France remet la marche avant, portée notamment par le duo Griezmann-Benzema. Ca fait du bien ! 

94e: Ca ressemble plus à grand-chose ces dernières minutes, tout le monde attend que ça se termine. Sauf Hernandez qui attend que la bonne passe pour partir à l'abordage. 

91e: DD qui fait sortir Griezmann pour qu'il reçoive son ovation. Méritée. 

90e: Confirmé, pas de péno. Tant mieux pour les Bleus, ça aurait fait un peu tâche, mais ils méritaient sur cette grosse saute de concentration. 

89e: C'est interminable cet arrêt de jeu, avec en plus la blessure de Kimpembe. Mais l'arbitre ne semble pas vouloir donner péno. La bonne blague. 

87eOoooooh mais qu'est-ce que c'est que ça ?? Les Bleus offrent une énorme occasion à Pukki, y'a faute de Pogba ou Lloris, ou des deux, c'est pas sifflé mais ça va être vérifier à la vidéo. 

85eRha c'est pas vrai il l'aura pas son but Karim !! Long ballon de Pogba parfaitement dans la course, KB19 la prend bien de volée du gauche mais Hradecky la sort bien. 

82e: Ca joue un peu à la baballe au milieu là mais on fera pas la fine bouche. Ces dix dernières minutes c'est pour profiter. 

80e: Ben Yedder a remplacé Martial, au fait. Pas un mauvais joueur de ballon non plus. 

78e: Le chantier de Benzema devant quand même... On n'oublie pas que ça reste la Finlande à la maison, et qu'on a le droit de ne pas en attendre moins des Bleus, mais après ces dernières rencontres compliquées on peut se lâcher un peu ce soir. 

76e: Haha le retour défensif de Griezmann dans ses 35 derniers mètres, avec le gros tacle pour récupérer le ballon. T'en as assez fait ce soit Antoine, tu peux te reposer un peu. 

75e: Et on n'en parle pas trop du coup mais gros match de Toto Martial aussi, très complémentaire avec les deux autres devant. Un match collectif et utile. Et ça, ça fait plaire à DD. 

74e: Il en pense quoi Kyky devant sa télé, à votre avis ? 

 

72e: Grizou il va mettre ses 30 pions cette saison à l'Atlético ça va pas faire un pli. La meilleure chose qui pouvait lui arriver, et aux Bleus aussi. 

71e: Griezmaaaaaaan encore pas loin du triplé sur ce ciseau ! Benzema peut-être hors-jeu au départ mais ça n'avait pas été signalé. 

68e: Cette victoire qui se dessine, c'est un grand grand pas vers le Qatar. Faudra finir le travail correctement mais c'est bien engagé cette affaire. 

66e: Fin du voyage pour Dubois, rincé et un peu touché. Mukiele va avoir droit à ses premières minutes en équipe de France. 

63e: Les Bleus tout en maîtrise maintenant, ils ne lâchent plus le ballon. On serait pas contre un petit 3e pour saupoudrer tout ça. 

61e: Oubliez le Brésil 70 y'a la France de Griezmann et Benzema maintenant. On en fait trop ? Peut-être, mais y'a même Léo Dubois qui fait des dribbles et des débordements, j'étais pas prêt après les deux derniers matchs. 

60eNooooooon Grizou faut me la mettre celle-là c'est pas possible !!! Elle méritait mieux tellement mieux cette action ! Y'a trois une-deux je crois bien, Grizou-Ben, Grizou-Martial et encore Grizou-Ben avec le petit 180 de KB9 qui va bien au passage. Pouah. 

58e: Et allez, Pogba qui s'y met avec des petits grigris au milieu de terrain. RAMENEZ NOUS LES SUISSES ON EST CHAUDS. 

56eOooooh Martial il lui manque une pointure pour reprendre ce centre de Hernandez !! Quel déboulé du Milanais mes aïeux, il fait pas semblant sur son côté. 

54e: Encore une belle action collective où le talent fait la diff. On aime. Et Griezmann qui plante encore un doublé à Lyon, cinq ans après l'Irlande à l'Euro. C'est son stade. 

53eLE DOUBLE POUR GRIZOU !! Dans un trou de souris, on croit qu'il a poussé trop loin son ballon mais il arrive à la glisser je sais pas où ! Enorme boulot de Benzema encore au départ de l'action. 

52eLa frappe de Rabiot ! Sans élan et du droit, mais ça met quand même en difficulté Hradecky. 

51e: Et le public lyonnais qui profite d'un arrêt de jeu pour lancer des «Karim, Karim». Applaudi par le Madrilène. 

50e: Ben Yedder, Digne et Tchouaméni à l'échauffement. Ce serait pas étonnant, notamment, de voir le milieu monégasque entrer pour remettre du peps dans un quart d'heure. 

48e: Pouah il a vu une finlandaise arriver en face il a pas freiné pour autant Théo. On dirait que c'est de famille. Mais ça va, il se relève. 

47e: Oh Karim qui ne veut pas frapper en première intention, et après ça se referme un peu, ça se termine par une volée écrasée de Griezmann dans le petit filet. Petite inquiétude pour Théo Hernandez qui reste au sol après un choc au début de l'action. 

46eCA REPART A LYON. Pas de changement à noter. 

21h46: DD au micro de TF1 >> «C'est une question d'état d'esprit de détermination, la qualité technique est là, et en mettant l'agressivité qu'il faut, ça correspond plus à ce qu'on doit être capable de faire. Griezmann-Benzema? J'avais pas de doute sur leur relation technique, après c'est une question de complémentarité, ça met du liant dans l'animation offensive.»

21h43: Je vous avais pas dit au fait mais pour info, Kingsley Coman a déclaré forfait juste avant la rencontre. Le Bavarois est touché à un mollet et a déjà repris l'avion pour Munich. Ca faisait longtemps. 

21h38: Le chiffre de cette première période. A un but de Platoche le gars (stat à laquelle il faut ajouter 21 passes décisives, ça commence à chiffrer pour Grizou). 

 

45eLa Marseillaise du public lyonnais juste avant la pause. C'est pas encore Byzance mais on a vu (beaucoup) de mieux dans le jeu des Bleus pendant ces 45 premières minutes. Grizou et Benzema régalent, on espère que ça va continuer en seconde ! A tout de suite. 

42e: Ca va on est pas trop inquiétés sur CPA défensifs. On pouvait s'attendre à pire vu les gabarits en face. Zouma et Varane font le taf. 

40e: Déjà 15 passes entre Benz et Grizou pour l'instant, nous apprend Fred Calenge. Et principalement dans les 30 derniers mètres, pourrait-on ajouter. En un peu moins d'une mi-temps, c'est prometteur (et bon signe pour la qualité du match). 

38eBenzemaaaaaaaa qui emmène dans un mouchoir de poche mais il est contré au dernier moment ! Super mouvement encore avec Girezmann pour Martial qui la remet en une touche. C'était bien senti. 

35e: On revoit la belle accolade entre Grizou et DD après le but. On n'est pas près de le revoir exilé à droite dans une attaque à trois le numéro 7 des Bleus. Cette attaque à trois très rapprochés c'est la meilleure solution c'est sûr mais va falloir trouver le bon système derrière et au milieu pour aller avec. 

32e: Quel joueur Benzema quand il y a du monde autour de lui... Pas un scoop, mais miam miam, vraiment. 

30e: Second poteau Dubois ! C'était à bout portant et dans un angle complètement fermé avec quatre jambes devant lui, et donc un peu moins sexy - et contré.

28e: Maintenant faut pas s'endormir et continuer à les faire bouger ces Finlandais. Ils détestent ça. 

26e: Tout est beau dans ce but, il y a du mouvement, la petite remise de Karim, le contrôle et le geste juste de Griezmann. Il fait du bien ! 

25eGRIEZMAAAAAAAAAN il est magnifique ce petit extér !! Super but de Grizou, servi en une touche par Benzema. Du grand art. Et les Bleus mènent au score, oui oui oui. 

24e: Ca a un peu réveille tout le monde cette action, c'est cool, mais le problème c'est que si on attend les contres pour être dangereux contre la Finlande on peut attendre le prochain longtemps quoi. 

23e: La fraaaappe de Benzema !! Voilà ce qu'on veut voir ! Bon contre à jouer, le centre de Hernandez est repoussé mais ça revient dans les pieds de Grizou, qui sert la Benz. Grosse patate sous la barre mais plein axe, Hradecky peut la claquer.

22e: Bon, c'est officiel, les Bleus sont incapables de mettre du rythme pour l'instant. Et ils arrivent même à se faire peur tout seuls derrière. 

20eOhlala Schuller qui a tout le temps d'ajuster son centre pour la tête de Väisänen. Ca passe au-dessus mais y'a rien qui va niveau défensif dans cette action. 

18e: C'est même qui viennent nous mettre la pression dans notre camp, tranquilou. Tout va bien. 

16e: Nan mais les gars si vous allez pas chercher les Finlandais dans leur camp ça peut durer longtemps hein. Les mecs sont dans un fauteuil en train de siroter un Salmiakki Koskenkorva là (oui j'ai tapé «boisson finlandaise» dans Google). 

14e: Les Bleus globalement prudents dans cette entame, ça transpire pas la confiance. Faudrait vraiment (enfin) marquer les premiers pour relâcher un peu tout ça. Même un truc moche on prend. 

12e: Attention Pukkiiiii, Kimpembe dégage un peu en catastrophe dans la surface. On était bien hors de position sur cette action, là, sur une simple combinaison à deux. C'est rassurant.. 

11e: Hop hop hop la frappe de Hernandez ! Assez nettement à côté mais il est bien entré dans son match le bizut. 

10e: Ca se pose pas de question en défense côté Hiboux. Une grande patate en touche ou corner dès que ça chauffe un peu, et voilà. De toute façon ils font tous 2 mètres pour gérer les CPA. 

8e: Je rappelle à toutes fins utiles que les Finlandais comptent déjà 5 points après seulement trois matchs joués. Les plus gros adversaires pour la qualif, ce sont peut-être eux, d'où la victoire impérative ce soir. 

6e: Le premier mouvement offensif des Bleus, Martial qui ne sert pas Hernandez qui avait déboulé à côté de lui mais qui la met à Benz. Corner. 

5e: On se cherche un peu côté Bleus... La défense à trois doit se mettre en place, la dernière fois on s'en souvient bien c'était contre la Suisse. Certains derrière n'ont jamais joué dans ce système. 

3e: Les Finlandais qui dévoilent déj leur plan avec des grands ballons dans la boîte. Pas comme si c'était une surprise en même temps. Va falloir être costaud de la tête ce soir. 

1èreALLEZ ON EST PARTIS !! On veut du jeu messieurs. 

20h44: Une minute d'applaudissement pour Jean-Pierre Adams, l'ancien stoppeur des Bleus dans les années 70 décédé hier. 

20h43: La petite page de pub qui va (pas) bien juste avant le coup d'envoi. Zzzzzzzzzzz. 

20h42: ♪♫♪♫ La Marseillaise ♪♫♪♫ Oh qu'elle est belle. 

20h40: L'entrée des deux équipes sur la pelouse. 55.000 personnes et une belle petite ambiance, ça fait plaisir. 

20h37Le 11 finlandais, au fait > Uronen, O’Shaughnessy, Arajuuri (cap), Väisänen, Alho, Schüller, Kamara, Nissilä, Pukki et Pohjanpalo. Ca va jouer en 5-3-2 aussi, mais avec trois milieux def. On bétonne et on espère un miracle. Ils ont raison, ça avait fonctionné en novembre. 

20h35: Ca va bientôt partir à Décines (où l'on attend un grand Karim évidemment). 

 

20h31: Ce sytème va nous permettre aussi de découvrir vraiment Théo Hernandez, qui sort d'une grosse saison à Milan avec un gros impact offensif. Dommage qu'il ne soit pas droitier parce que c'est plutôt de ce côté qu'on en avait besoin, mais bon. Hâte de voir le frangin de Lucas à l'oeuvre en tout cas. 

20h28: En vrai, on voit que DD cherche toujours la meilleure option pour sécuriser la défense, un peu fébrile en ce moment, et offrir un système qui permette à Griezmann et Benzema notamment de s'épanouir devant. Pas simple. 

20h26: Parlons peu parlons compos ! C'est le grand retour du 5-3-2 ce soir. Pour jouer la Finlande à la maison ? Tout à fait. 

 

20h24: A y'est, la petite salade est avalée, on va pouvoir s'y mettre tranquillement.

19h45: En attendant de prendre l'antenne, d'ici une bonne demi-heure, je vous laisse avec deux petits papiers maison. Un sur Karim, bien sûr, de retour à Lyon et qui va jouer pour la première fois au Groupama Stadium. 

Et puis une tentative d'explication de l'inquiétant surplace des Bleus depuis maintenant triop longtemps. Enjoy, et à tout'. 

 

19h45: C'est peu dire que nos Bleus sont poussifs en ce moment. Cinq nuls d'affilée, ça commence à faire un peu tâche, surtout au vu du contenu. Ce soir il faut relancer la machine, face à un adversaire qui va jouer à 15 derrière et qui était venu l'emporter 2-0 en amical en novembre dernier. On n'a pas oublié cette petite humiliation. 

19h45Mesdames et messieurs, bien le bonsoir. Bienvenue chez nous pour terminer en beauté cette fenêtre de qualifs pour le Mondial 2022. Enfin, c'est tout ce qu'on nous souhaite en tout cas. 

Maintenant, ça suffit. L’équipe de France, qui n’a toujours pas retrouvé son souffle des dernières années depuis son Euro raté, ne peut plus se permettre de faire du surplace. Question de prestige, et puis de fin d’éliminatoires à la Coupe du monde 2022 sereine, quand même. Car au-delà du fond de jeu, des questions sur l’état d’esprit, l’animation offensive et la solidité défense, il s’agit avant tout de ne pas se retrouver sous une pression maximale en novembre, dans un groupe que les Bleus devraient dominer en patrons. A eux de réenclencher la marche ce soir à Lyon, où on aura un oeil particulier, forcément, sur Karim Benzema.

>> On se donne rendez-vous juste après le dîner pour voir les Bleus à l’oeuvre…