Equipe de France : Didier Deschamps appelle quatre nouveaux mais laisse Giroud sur le bord de la route... Revivez la liste de DD

LIVE Suivez avec nous la conférence de presse du sélectionneur des Bleus

W.P.
— 
Didier Deschamps lors de la première annonce de la liste des Bleus post-Euro, le 26 août 2021.
Didier Deschamps lors de la première annonce de la liste des Bleus post-Euro, le 26 août 2021. — BERTRAND GUAY / AFP

Gardiens : Lloris, Maignan, Mandanda,

Défenseurs : T.Hernandez, Digne, Dubois, Kimpembe, Koundé, Upamecano, Varane, Zouma.

Milieux : Kanté, Pogba, Tchouameni, Tolisso, Veretout,

Attaquants : Benzema, Coman, Diaby, Griezmann, Lemar, Martial, Mbappé.

Allez, c'est fini pour ce live, coup de sifflet final. Rendez-vous le 1er septembre à La Meinau pour France-Bosnie. Bisous tout le monde.

14h47: LA bonne nouvelle de l'après-midi.

 

14h45: Chers Minutos, je propose qu'on arrête de taper sur les excellents joueurs et qu'on s'unisse derrière une cause commune pour le bien de toute la France du football. DUBOIS ENCOOORE??????!!!!!

Commentaire de Durandil vs les bisounours

« Sur l'absense de Giroud »

Ca, c'est un truc qui m'interpelle. Giroud ne jouait pas en club, il le sélectionne et maintenant qu'il joue en club, il ne le sélectionne pas.

Serait-ce pour éviter qu'un «gaulois» devienne meilleur buteur de l'équipe de France ?

>> Oui, tout à fait, je pense même que c'est l'objectif premier de Didier Deschamps. Non mais sérieux... Bref, je vais quand même répondre a la partie pertinente du commentaire, qui est qu'effectivement Giroud saute au moment où il rejoue en club. L'impression qu'il paye encore cette histoire de ballons qui n'arrivent pas en amical avant l'Euro.

14h35: Fin de la conf de DD.

On va essayer de débriefer ça rapido. Déjà, deux gros point. Olivier Giroud n'est pas là comme prévu, mais il n'est pas non plus hors course. Et le second, les nouveaux. Veretout, Diaby, Hernandez, Tchouaméni renforcent les Bleus, et c'est plutôt pas mal. On est heureux d'avoir enfin Théo avec nous, et Veretout qui le mérite bien aussi.

14h31 : La question de la continuité de DD en EDF s'est-elle posée?

« Ce qui est derrière c'est dans le rétro. Il y a eu différente étapes dans ma réflexion. D'abord prendre le recul pour avoir l'analyse la plus juste. A partir du moment ou mon envie et ma motivation sont intactes... Et je suis convaincu qu'il y a encore quelque chose à faire avec ce groupe là. Les deux combinés font que je suis encore là aujourd'hui. »

 

14h30: Manque de leaders? 

« Je ne partage pas cette analyse. S'il y a bien une chose dont je ne peut me plaindre, c'est bioen d'avoir de manquer de leaders dans ce groupe. Après il y a des leaders physiques, techniques, etc. »

 

14h28 : Jules Koundé amené à jouer latéral droit en dépit d'un match compliqué à ce poste contre le Portugal 

« Il a fait le match qu'il a fait à l'Euro, avec cette main... C'est un arrière central, mais il a cette capacité à pouvoir jouer en tant que latéral. Lucas Hernandez et Pavard sont des centraux qui jouent latéraux. Ce n'est pas un souci. Jules peut jouer aux deux postes, mais c'est vrai que vu le groupe actuel, il est plus concerné par le poste de latéral. Benjamin pavard est un défenseur central qui joue à droite, Hernandez un central qui joue à gauche... »

14h26 : La nouveauté Diaby

« Moussa Diaby sort d’une très belle saison avec Leverkusen, on l’a suivi régulièrement avec un profil spécifique où il peut jouer des deux côtés avec un volume très intéressant et une justesse technique. Il marque et fait marquer, il est reparti sur le même niveau en ce début de saison. Il est en équipe de France et à lui de saisir cette opportunité et de confirmer. »

14h23 : Hésité à prendre Coman?

« Je n'ai pas d’hésitations avec Coman après le match contre la Suisse. Kingsley, je le connais bien, il a un historique compliqué avec l’équipe de France avec les blessures. Il a eu un problème physique et on ne va pas lui reprocher d’avoir tout fait pour rester sur le terrain. On ne va pas rentrer dans l’interprétation, j’ai eu une première vie en tant que joueur et chaque joueur a son propre historique et ça rentre dans mon analyse sans parler du contenu. »

14h21: Mike Maignan est officiellement numéro 2 dans la hierarchie des gardiens de but de l'équipe de France. 

14h20 : Sur Mbappé et la fin du mercato juste avant le match

« Je ne peux pas répondre à sa place, je n'ai pas les tenants et les aboutissants. La fermeture du mercato son mercredi soir et ça coincide avec la veille de match pour nous. Je ferai en sorte d'être conciliant dans la mesure du possible parce qu'il en va de leur avenir. C'est la décision des joueurs, c'est leur carrière. »

14h18: A propos de Theo Hernandez

« Il est passé par les sélections de jeunes, il sort d'une belle saison avec l'AC Milan. Il a cette capacité à être décisif dans les phases offensives, il a corrigé certaines choses sur le plan défensif. Il fait partie de ses latéraux qui participent beaucoup au jeu d'attaque. »

 

14h16 : Sur les nouveaux de la liste

« Des joueurs qu'on suit depuis plusieurs mois, plusieurs années. Le potentiel est là, ils sont habitués au haut niveau en club, ce n'est pas juste pour faire de la nouveauté, ils sont là parce qu'ils le méritent. Après c'est pas tout de mettre les pieds dans le groupe, il faut aussi tout faire pour y revenir. »

14h15: « Il faut repartir avec toute la détermination et les envies nécessaires. Mais bien sûr ça passera par des échanges individuels et collectifs, comme ça a toujours été le cas en Bleu. »

14h13 : Fragilité dans le groupe ? Besoin de parler ?

« Crever les abcès, bien grand mot. J’ai été amené à communiquer en fin de semaine par rapport à ce qu’il s’était passé à l’euro. J’ai voulu séparer ce qu’il s’est passé à l’euro et ce qui nous attend maintenant. Des discussions, j’en ai toujours avec les joueurs. Après je ne peux pas me battre contre les interprétattion qui sont faites de mes propos. Je garde ma ligne directruice : tout faire pour aller dans le sens du bien pour l’équipe. »

14h10: Sur l'absense de Giroud

« J'ai jamais eu de position radicale. Sa situation a changé avec son transfert à Milan où il a retrouvé beaucoup plus de temps de jeu. C'est juste un choix sportif du moment. Il y a aussi le retour de Martial dans le groupe et qui est rétabli. C'est mon choix aujourd'hui. A Olivier de continuer à être performant. »

14h06 : Gardiens : Lloris, Maignan, Mandanda,

Defenseurs : T.Hernandez, Digne, Dubois, Koundé, Upamecano, Varane, Zouma.

Milieux : Kanté, Pogba, Tchouameni, Tolisso, Veretout,

Attaquants : Benzema, Coman, Diaby, Griezmann, Lemar, Martial, Mbappé.

14h04: On se relâche du côté de Didier. Pas son habitude d'être en retard. 

13h58: Tic, tac, tic, tac, tic, tac... Comme diraient Josep Pedrerol et les zouaves du Chiringuito.

13h50: Allez, c'est l'heure de faire chauffer les pneus en attendant que Didier arrive dans une dizaine de minutes. En général, il est plutôt ponctuel. 

On vous laisse avec un peu de lecture en attendant la prise de parole de DD. Signé ce bon vieux Nicolas Stival et agrémenté de quelques vannes bien senties.

Yo les footix ! Après un mois et demi de pause, revoilà l’équipe de France. Enfin pour le moment, seulement Didier Deschamps, dont on attend beaucoup de la première liste post-Euro 2021. Et, trois mois après le retour de Karim Benzema, nos yeux seront rivés sur la ligne d’attaque, où la place d’Olivier Giroud paraît menacée au vu des récentes déclarations du sélectionneur dans L’Equipe. On sera aussi attentif aux choix de DD en défense, surtout après une compétition marquée par une friabilité inhabituelle. Et quid des surprises ? Le début de saison couplé à l’entrée dans un nouveau cycle en vue du Mondial 2022 nous laisse espérer une ou deux petites originalités dans le groupe Deschamps.

» Rendez-vous un peu avant 14h pour le début de ce live