JO 2021: La flamme olympique arrive à Tokyo pour un relais sans public

JEUX OLYMPIQUES La cérémonie s'est déroulée dans un stade vide, à cause des restrictions Covid imposées par les organisateurs

20 Minutes avec AFP
— 
La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a accueilli la flamme olympique le 9 juillet 2021.
La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a accueilli la flamme olympique le 9 juillet 2021. — Eugene Hoshiko/AP/SIPA

Cela aurait dû être une grande fête. La flamme olympique est arrivée à Tokyo vendredi pour une cérémonie dans un stade vide, au lendemain de la décision des autorités japonaises et des organisateurs des JO d’interdire les spectateurs sur la plupart des sites par crainte du Covid-19.

A exactement deux semaines de la cérémonie d’ouverture des Jeux prévue le 23 juillet, la flamme olympique a été portée sur scène dans une lanterne et remise symboliquement à Yuriko Koike, la gouverneure de Tokyo, sous la pluie.

Première historique

Les organisateurs de Tokyo-2020 et les responsables japonais ont annoncé jeudi soir leur décision d’interdire aux spectateurs d’assister aux épreuves sportives dans la capitale. Le public devrait être autorisé sur certains sites hors de Tokyo.

Cela signifie que les JO-2020 reportés à cet été pour cause de pandémie seront les premiers de l’histoire olympique à se dérouler en grande partie à huis clos.