Euro 2021 : Hymne danois sifflé, laser pointé sur Schmeichel… L’UEFA enquête après des incidents lors d’Angleterre-Danemark

FOOTBALL La sportivité n’a pas toujours été au rendez-vous lors de la deuxième demi-finale de l’Euro, mercredi à Wembley

N.S.
— 
Le gardien danois Kasper Schmeichel a été visé par un laser lors de la demi-finale de l'Euro contre l'Angleterre, mercredi à Wembley.
Le gardien danois Kasper Schmeichel a été visé par un laser lors de la demi-finale de l'Euro contre l'Angleterre, mercredi à Wembley. — Vincent Mignott / DeFodi Images / Sipa

Le fair-play est un terme anglais que tous les sujets de la Reine ne respectent pas à la lettre. Dernier exemple en date : mercredi soir, lors de la seconde demi-finale de l’Euro à Wembley, entre l’Angleterre et le Danemark (2-1 a.p.). L’UEFA a annoncé ce jeudi l’ouverture de procédures disciplinaires pour différents faits pas très glorieux.

Dans une enceinte londonienne presque totalement acquise à la sélection de Gareth Southgate, certains supporteurs des Trois Lions ont dépassé les bornes. Des sifflets ont ainsi retenti lors de l’hymne danois.

Ensuite, lors du penalty très discutable accordé aux coéquipiers d’Harry Kane, des lasers verts ont été pointés sur le visage de Kasper Schmeichel. Le gardien du Danemark a repoussé la tentative du capitaine anglais qui a toutefois marqué en deux temps, et expédié sa sélection en finale contre l’Italie, dimanche.

Enfin, l’UEFA a aussi relevé l’usage de fumigènes. Son instance de contrôle, d’éthique et de discipline est en charge du dossier.