Euro 2021 : Eriksen et ses médecins invités pour la finale... Luis Enrique veut prendra sa revanche... Revivez (ou pas) la journée avec nous

LIVE La première demi-finale se joue aujourd'hui, attendez-là avec nous

X. R.
— 
Un hommage à Eriksen lors du match entre la Belgique et le Danemark.
Un hommage à Eriksen lors du match entre la Belgique et le Danemark. — Wolfgang Rattay/AP/SIPA

L'ESSENTIEL :

  • Repoussé d'un an en raison de l'épidémie de coronavirus, l'Euro "2020" entre dans son Final 4
  • La première demi-finale oppose ce soir l'Espagne à l'Italie dans l'enceinte londonnienne de Wembley
  • 60 000 spectateurs sont attendus, mais le gouvernement britannique ne laisse plus entrer les supporters étrangers sur son territoire

 

19h15 : Sur ce, je remballe. Il est temps de passer aux choses sérieuses et de préparer le live du soir. On s’y retrouve d’ici moins d’une heure. A tout de suite !

19h10 : De toute manière c'est bientôt l'heure d'ouvrir le live de la demi-finale tant attendue entre l'Espagne et l'Italie. Mais avant de fermer celui-ci, une petite info mercato qui devrait râvir les fanas du PSG, Achraf Hakimi est officiellement Parisien jusqu'en 2026. Grosse prise pour les Rouge et Bleu, top top joueur comme dirait Tuchel. 

 

19h: Ah ouais ok, je vois qu'on vous a carrément laissé en plan ! 

16h50: Eriksen et les médecins qui l'ont sauvé invités pour la finale à Wembley

Rien que pour ça on a envie que le Danemark y soit, non ? On est d'ailleurs en train de vous préaprer un papier sur la hype venue du Nord. Ce sera dans les bacs demain matin.

 

16h10: Hakimi est arrivé à Paris

Oui je fais un live mercato et alors? Enorme recrue, à un poste en souffrance. Le Real, qui disposait d'une clause pour s'aligner sur le prix payé par le PSG, n'a même pas tenté sa chance. 

 

15h55Le Téji Savanier qu'on aime ("apéro avé les collègues")

«Je n'y pensais pas du tout. J'étais dans un camping, je faisais l'apéro avec des collègues», a raconté mardi en souriant le milieu de terrain Téji Savanier à propos de sa sélection en équipe de France olympique.

«Faire les Jeux, c'est une chose que je n'aurais jamais imaginée. Je ne pensais pas du tout faire les JO, loin de là. Quand le coach m'a appelé, j'étais surpris, mais très heureux», a expliqué le joueur de Montpellier en conférence de presse.

Le milieu de 29 ans est l'un des trois joueurs de plus de 23 ans, avec André-Pierre Gignac et Florian Thauvin, appelés par Sylvain Ripoll pour renforcer une équipe inédite et très hétérogène, en raison du refus de nombreux clubs de libérer certains joueurs.

15h30: A quoi joue le Barça avec son mercato ?

Selon le média catalan Rac 1, le Barça s'est vu refuser l'inscription des contrats de Depay, Aguero et Eric Garcia, sans parler de Messi qui est théoriquement libre depuis quelques jours. La raison ? Le club doit réduire drastiquement sa masse salariale pour la saison prochaine et enregistrer un nombre de départs conséquents. Sauf que les départs ne se décrêtent pas comme ça, comme cette rumeur saugrenue sur la vente de Griezmann. Bref, le club catalan est bien dans la mouise. 

14h45beIN sport refuse de payer sa première tranche pour la saison prochaine

Le feuilleton des droits TV vous passionne ? Sachez qu'on va encore bien rigoler cet été, puisque selon les infos de l'Equipe, beIN n'a pas effectué son premier versement à la LFP pour son affiche de L2. Bon, là c'est un pourboire (7,5 millions d'euros), mais quand viendra le tour du lot 3, sous-traité à Canal qui assure d'être retiré du jeu, on va voir flou. 55 millions sont attendus dans les caisses d'ici la fin de l'été. 

13h15Remember le coup de coude de Tassoti

 

Italie-Espagne, dans l'imaginaire collectif des Espagnols, c'est aussi ce coup de coude meurtrier de Tassoti sur Luis Enrique en 8e de finale du mondial 1994. Le sélectionneur espagnol en a parlé quelques fois depuis le temps. L'arbitre n'avait rien vu, et l'Italie s'était qualifiée un peu injustement. Leur Schumacher/Battiston à eux.

 

Steeph il y a 2 heures

Les bleus ont fait exprès de perdre prématurément pour éviter des clusters et un rebond rapide de la pandémie en France. Merci à eux, quel sens du sacrifice! On va peut-être faire mieux sur le reste de l'Europe sur ce plan là!

 

>> J'aime cette façon de voir les choses. La préoccupation sanitaire avant tout. Regardez les Anglais qui vont bouffer des cas deltas dans tous les sens après le Final Four. 

12h20Contrat résilié pour Umtiti ?

 

On va parler un peu mercato parce que c'est assez calme, dernière semaine de compétition oblige. Un journaliste spécialisé Barça nous explique le cub va résilier le contrat d'Umtiti. Ue belle opportunité de marché si ça se fait, même si le genou peut faire un peu peur aux prétendants. Si l'ancien lyonnais revient à son meilleur niveau, c'est une énorme recrue. 

 

 

11h40 Les fans italiens tout de même présents à Wembley ?

 

Priver les supporters d'Italie et d'Espagne de venir à Londres pour la demi-finale de l'Euro est «très injuste», a déploré le sélectionneur italien Roberto Mancini lundi, à la veille de la rencontre jouée sous haute vigilance sanitaire.

«C'est très injuste, si je veux être parfaitement honnête. Nous préférons jouer devant du public plutôt que devant un petit nombre de personnes, c'est l'essence du football et du sport, mais c'est très injuste qu'on n'ait pas la moitié du stade remplie de fans italiens et l'autre de fans espagnols», a affirme le technicien âgé de 56 ans, en visio-conférence de presse depuis le mythique stade de Wembley, hôte des demi-finales et de la finale.

L'enceinte sera remplie de 60.000 spectateurs mardi pour Italie-Espagne (21h00), puis mercredi pour Angleterre-Danemark (21h00), les deux affiches des demi-finales. Mais il sera quasiment impossible pour tout fan vivant en Italie, en Espagne ou au Danemark de se rendre à la rencontre, malgré un quota de places alloué aux supporters des nations qualifiées. En effet, les restrictions en vigueur en Angleterre face au Covid-19 imposent une quarantaine de cinq à dix jours à l'arrivée, ce qui aurait obligé chaque supporter à se rendre à Londres cinq jours avant la rencontre, au minimum.

Les fédérations espagnole et italienne ont toutes deux rappelé ces règles dans divers communiqués ces derniers jours, exhortant leurs ressortissants vivant au Royaume-Uni et en Irlande, non-soumis à ces restrictions, à se rendre au stade. Quelque 6.400 billets ont ainsi été mis en vente à l'attention des supporters italiens résidant dans cette zone, selon la fédération italienne, via une campagne intitulée «We need you» («nous avons besoin de vous»). A noter que la diaspora italienne est très nombreuse à Londres, près de 500.000 personnes en comptant les descendants indirects. Il y a de quoi faire sur le papier. 

11h10: Sarabia forfait ce soir (mais Laporte sera là)

Luis Enrique a annoncé hier soir en conf que l'ailier parisien, belle surprise de l'Euro côté espagnol, était forfait pour l'Italie. Laporte n'est pas sorti du gymnase, mais le défenseur tricolore naturalisé espagnol juste avant la compétition devrait bien tenir sa place

 

10h50Pour ceux qui ont fait "Jamon iberico" LV2

Et mêmes pour les autres. Retour sur la finale de l'Euro 2012 entre l'Espagne et l'Italie. 4-0, le climax de la plus grande génération de l'histoire du foot, qui a tout gagné entre 2008 et 2012. Pourtant, un peu plus tôt dans la compétition, l'Italaie avait gratté le nul en poules dans mes souvenirs, et méritait presque un peu mieux

 

10h32: L'Euro féminin en Angleterre

Si ça se trouve, ce Final 4 à Londres c'est juste une répétition pour l'accueil de l'Euro féminin en 2022.

 

10h10: La pétition contre Jocelyn Gourvenec a pris trop d'ampleur

Soirée agitée pour nos amis lillois hier, avec la nomination de Jocelyn Gourvenec comme entraineur du LOSC. Beaucoup de réactions négatives, et même une pétition lancée quelques minutes plus tard pour protester contre l'arrivée de l'ancien Guingampais. L'auteur a finalement retiré la pétition.

 

10h03: Le Brésil en finale de la Copa América

Sur l'autre continent du foot, le Brésil de Neymar s'est qualifié pour la finale de Copa América en écartant le Pérou (1-0). On pourrait retrouver un classique du continent sud-américain pour le titre, puisque l'Argentine joue cette nuit sa demi-finale contre la Colombie.

10h: Yooooo ! On est un peu en retard par rapport à d'habitude mais vous inquiétez pas, on vous dit tout quand même !

Salut les Minutos, on s'approche à grands pas de la finale de cet Euro ! Ce soir, on connaîtra le premier qualifié. Alors, Espagne ou Italie ? En attendant cette demi-finale, restez bien avec nous toute la journée. Infos, transferts, anecdotes inutiles ou tweets qui nous font marrer, on va partager une belle journée de foot ensemble !

-> Rendez-vous à 10h !