Guillaume Peyre: «Richard est tout simplement heureux d’être dans l'équipe»

TENNIS L'entraîneur de Gasquet parle de son joueur...

M. Go.

— 

Richard Gasquet, Amélie Mauresmo et Marion Bartoli font leur entrée en lice lundi à Roland-Garros les bagages plein d'incertitudes après plusieurs semaines d'infortunes.
Richard Gasquet, Amélie Mauresmo et Marion Bartoli font leur entrée en lice lundi à Roland-Garros les bagages plein d'incertitudes après plusieurs semaines d'infortunes. — Jacques Demarthon AFP
Guillaume Peyre est l’entraîneur de Richard Gasquet. Il revient pour 20minutes.fr sur l’état de forme du Biterrois et sur les polémiques qui ont émaillé sa dernière présence chez les Bleus.


Comment avez-vous senti Richard Gasquet à quelques jours de la rencontre face aux Tchèques?


Déjà il était très content de faire partie de cette équipe. Actuellement il y a des joueurs mieux classés que lui et il avait un doute par rapport à son épaule. Ce n’était pas évident. Mais maintenant, il est heureux d’être avec ses potes et de participer à cette aventure avec des joueurs avec qui il a de nombreuses affinités. Il y a une sorte de passation de pouvoir en équipe de France et c’était important pour lui d’en être.


A-t-il été touché par les polémiques l’année dernière suite au quart de finale contre les Etats-Unis?


Enormément. Il m’en parle souvent et il ne comprend pas ce qui s’est passé. On l’a accusé de ne pas aimer la Coupe Davis, ce qui est entièrement faux. La polémique est montée. On l’a accusé d’avoir mis l’équipe en danger. Lui pensait qu’il y avait de meilleurs joueurs à aligner sur le terrain car il était en méforme et il ne jouait vraiment pas bien à ce moment-là. Je lui ai dit de profiter de tout ce qui venait cette semaine et de s’appuyer sur cette rencontre pour passer à autre chose.


Peut-il jouer en double?


Bien sûr. Il peut jouer avec Llodra, ou encore Tsonga. En fait, il peut jouer avec tout le monde. Il est prêt à être aligné en simple ou remplaçant, entrer si un joueur est blessé. Il est tout simplement heureux d’être dans l’équipe car il adore la Coupe. Il faut qu’il profite de ces matchs de haut niveau.



Que pensez-vous des Tchèques?


Attention. Ils ont un double très solide et deux joueurs de simple qui peuvent être très forts. Je pense à Stepanek qui est toujours très pénible à jouer. Il est malin comme un singe. Il a de l’expérience et il faut être plus fort que lui pour ne pas le laisser entrer dans le match. C’est le genre de joueur capable de jouer avec son public. Mais nous avons aussi un effectif homogène avec 4 joueurs au talent incroyable. A leur âge, c’est une expérience géniale à vivre!