Euro 2021: Nouveaux cas de Covid dans les tribunes danoises, l'UEFA ouvre une enquête après Allemagne-Hongrie... Revivez la journée en direct

LIVE Dernier jour avant le début des phases finales de l'Euro. La tension monte

N.S.
— 
Des supporteurs danois lors du troisième match de leur sélection à l'Euro, contre la Russie le 21 juin à Copenhague.
Des supporteurs danois lors du troisième match de leur sélection à l'Euro, contre la Russie le 21 juin à Copenhague. — Vladimir Pesnya / Sputnik / Sipa

L’ESSENTIEL :

  • Repoussé d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, l’Euro « 2020 » vit son quinzième jour de compétition.
  • Les 8es de finale commenceront demain, avec Pays de Galles - Danemark puis Italie - Autriche.
  • Du côté de l’équipe de France, les Bleus pansent leurs plaies et quittent Budapest pour Bucarest, dans l'optique du duel contre la Suisse, lundi soir.

 

17h24 : Allez on profite de cette journée sans match pour fermer la boutique tôt ce soir. On va reprendre des forces pour le début des 8es demain. On a hâte d'y être dans cette phase finale !! Bonne soirée tout le monde, et n'oubliez pas le rugby ce soir. Ce sera en live sur notre site comme de bien entendu. Ciao !
16h55 : Le variant Delta fait encore parler de lui au Danemark

Les autorités sanitaires danoises ont renouvelé vendredi leur appel au dépistage du Covid-19 parmi les supporteurs, l’étendant à des spectateurs de la rencontre Danemark-Russie, le 21 juin, après l’annonce de nouvelles infections par le variant Delta. Au total, neuf supporteurs présents lors du match Danemark-Belgique le 17 juin, contre trois annoncés précédemment, sont touchés par ce variant, et quatre qui ont assisté à Danemark-Russie.

« Il est recommandé que tous les spectateurs de la tribune B [du stade] de Parken pendant la rencontre Danemark-Russie lundi 21 juin fassent un test PCR », a indiqué sur Twitter l’Agence pour la sécurité des patients, qui avait lancé un premier appel au dépistage mercredi après la découverte de cas du variant Delta lors de Danemark-Belgique.

En pointe en matière de séquençage des cas, le Danemark, qui comptabilise actuellement quelque 200 cas par jour pour 5,8 millions d’habitants, recommande l’isolement des cas contacts jusqu’au deuxième degré (les cas contact de cas contact) quand il s’agit du variant Delta.

15h55 : L’équipe de France olympique aura fière allure à Tokyo

Non mais regardez-moi cette liste, dévoilée aujourd’hui par le druide Sylvain Ripoll. Nos Bleus ont le potentiel pour s’inscrire dans les pas de Daniel Xuereb, Dominique Bijotat et William Ayache, vainqueurs des JO 1984 à Los Angeles.

 

15h15 : L’UEFA relâche la pression autour de la bière

Souvenez-vous du début de l’Euro, et des polémiques Cristiano Ronaldo – Coca-Cola puis Paul Pogba – Heineken. L’UEFA avait (un peu) haussé le ton après les actes des deux stars, qui avaient enlevé les canettes posées sur le pupitre en conférence de presse. Apparemment, la donne a un peu changé, comme l'indique L'Equipe et comme le confirme l’instance européenne à 20 Minutes. Les joueurs peuvent retirer un produit s’il va à l’encontre d’une croyance religieuse, comme la bière (même sans alcool) pour Pogba, de confession musulmane.

14h51 : Le Real Madrid prêt à débourser 50 millions d’euros pour Jules Koundé

L’info est communiquée par le journal espagnol ABC, alors que les Merengue vont devoir évoluer la saison prochaine sans Sergio Ramos ni peut-être Raphaël Varane, qui pourrait aussi quitter le club. Seul souci, toujours selon la même source : le club andalou demanderait 80 millions pour l’ancien Bordelais, sous contrat jusqu’en 2024. Vu les montants évoqués, les clubs se disputent l’arrière central exemplaire en Liga plutôt que le latéral droit des Bleus à l'Euro.

14h38 : Erreur corrigée, merci de votre vigilance

Ablabla est un lecteur ou une lectrice caustique : « Merci pour le rappel, je ne me souvenais plus de la finale Pays-Bas/Pays-Bas de 1988 ». Effectivement, j’ai bégayé et la faute du post de 9h29 est (enfin) corrigée. Comme pénitence, je regarderai de nouveau tous les matchs de poule des Bleus lors de la Coupe du monde 2006.

14h23 : Damsgaard sur les tablettes du Barça ?

C’est en tout cas ce qu'affirme le quotidien catalan Sport. Le jeune attaquant danois (21 ans le 3 juillet) est l’une des révélations du premier tour de l’Euro. Rebaptisé par certains farceurs « Damgaardinho » pour son aisance technique, l’actuel ailier de la Sampdoria Gênes aurait tapé dans l’œil d’autres clubs, dont le Milan AC, où évolue son capitaine en sélection Simon Kjaer, Tottenham et West Ham.

14h : La consule de Belgique en Andorre ironise sur les « petits Français »

Endy Kinif est la consule honoraire de Belgique en Andorre. Et un commentaire pas très diplomatique publié sur Facebook avant le match des Bleus face au Portugal, mercredi soir, a été relevé par le quotidien Diari d’Andorra. « Vive le Portugal ! Donnez une leçon aux petits Français ! » a-t-elle écrit dans la langue de José Mourinho, avant de conclure par un smiley rigolard.

Rien de bien grave en soi. Toutefois, selon le journal andorran, quelques fiers Tricolores implantés dans la principauté pyrénéenne l’ont eu un peu mauvaise. D'autant que la représentante belge a ajouté dans les commentaires de sa publication : « Je suis en Andorre ici je soutiens mes amis du Consulat du Portugal ! Ils sont plus sympas. » Rendez-vous peut-être le 8 juillet, pour une demi-finale France – Belgique.

13h20 : L'équipe-type de la phase de poules

Alors ça n'engage que moi, mais mettre Laporte et pas Spinazola dans ce onze, c'est, hum, comment dire ? Audacieux.



 

13h10 : Trop de matchs tue le footballeur

Le graphique fait froid dans le dos. Rien d'étonnant à la cascade de blessures et de méformes de nombreux joueurs à l'Euro...



 

12h56 : Grealish vers Manchester City ?

C’est clairement l’attraction de la sélection anglaise. Le petit Jacky avec ses chaussettes basses et ses gros mollets, pépite d’Aston Villa où il a toujours joué, serait sur le point d’être transféré à Manchester City. Le club de Birmingham, d’abord réticent à lâcher son meilleur joueur et sa mascotte, aurait été convaincu par l’offre du champion d’Angleterre : 116 millions d’euros.

12h32 : Une petite compil' des plus beaux gestes techniques de la phase de groupes

Les mauvaises langues diront que ça n’a pas demandé beaucoup de travail aux petites mains de l’UEFA. Il y a quand même du Roberto Mancini à l’intérieur.



 

12h09 : Au sujet de l’enquête de l’UEFA

L’AFP donne plus d’éclaircissements que l’instance européenne. Elle cite le quotidien allemand Bild, selon lequel les ultras hongrois – déjà visés par une enquête disciplinaire pour des cris de singe pendant Hongrie-France – auraient chanté « Allemagne, Allemagne, homosexuels » avant le coup d’envoi.

Par ailleurs, le compte Twitter « Fans de football contre l’homophobie » (FFgH) avait interpellé mercredi soir l’UEFA en publiant la photo de deux supporteurs hongrois, brandissant face à leur tribune une pancarte clairement homophobe.

 

11h48 : L’UEFA ouvre une enquête après Allemagne-Hongrie

La politique n’est jamais très loin du sport, et c’est encore plus vrai dans cet Euro. L’UEFA vient d’annoncer l’ouverture d’une enquête sur de « potentiels incidents discriminatoires » survenus mercredi à Munich lors du match entrer l’Allemagne et la Hongrie. Plus d’informations et de détails à venir, annonce l’instance européenne, qui maîtrise l’art du feuilletonnage.

11h25 : Arnautovic veut « écrire l’Histoire » contre l’Italie

On ne sait pas si le buteur (enfin, l’attaquant) autrichien est fan de Grégory Lemarchal, mais il entend bien déjouer les pronostics demain soir (21 h) à Wembley. « Nous ne restons pas là en nous disant que nous avons atteint notre objectif avec les huitièmes et qu’après ce match on part en vacances, tout le monde veut rester ensemble et écrire une nouvelle page d’histoire », a assuré le joueur de Shanghai. L’Autriche va disputer son premier match de phase finale dans un Euro. Elle n’a plus battu l’Italie depuis 1960 et ne l’a jamais dominée dans une grande compétition. Bon courage…

11h10 : Au fait, Adrien Rabiot est aussi touché

Le cas du Duc est passé presque inaperçu tant l'infirmerie des Bleus s'est remplie ces derniers jours. Touché à une cheville, le milieu de terrain ou latéral gauche est ménagé à l'entraînement. Mais ça devrait aller pour la suite et pour la Suisse. Avec un nouvel intérim en défense si Lucas Hernandez ne peut pas jouer, alors que Digne semble déjà forfait pour le 8e de lundi soir?  

10h45 : Le cauchemar de Morata

Un but mais aussi un penalty raté et une tonne d’occasions vendangées. Alvara Morata a vécu une phase de groupes très, très compliquée. L’avant-centre de la Roja s’est confié sur le sujet dans l’émission de radio El Partidazo de COPE, incontournable en Espagne. Visiblement touché, l’attaquant de la Juve a indiqué « comprendre qu’on me critique, qu’on me siffle pour ne pas avoir bien fait mon travail, mais il y a des limites ». Et celles-ci ont été allègrement franchies puisque même sa femme et ses enfants ont reçu des menaces.



 

10h24 : Réponse à un lecteur (ou une lectrice) impatiente

« Alors ces anecdotes croustillantes !!! ça vient ! », semble s’impatienter InTouch (c’est un pseudo à mon avis). Alors oui, on attend aussi. On compte pas mal sur Luis Enrique, qui s’est déjà démené hier entre son t-shirt improbable et son « wheeling » en trottinette électrique.

10h17 : Le bilan du premier tour des Bleus, c'est ici et nulle part ailleurs

Une merveille de podcast, façonnée avec amour par la crème de la crème de notre rédaction.

 

10h06 : Danilo Pereira donne de ses nouvelles

« Je vais bien, ne t’en fais pas. » C’est le message qu’a fait passer le milieu du Portugal et du PSG, sonné par le coude d’Hugo Lloris mercredi soir, et remplacé dès la pause. « Merci beaucoup pour vos messages qui témoignaient de l’inquiétude, mais ce n’était qu’une frayeur, tout va bien », a-t-il en fait écrit sur Instagram. On persiste à croire que le gardien des Bleus s’en est très, très bien sorti sur le coup avec un simple carton jaune.

 

9h58 : Les supporteurs français sont chauds

Et ils donnent rendez-vous à Bucarest. Sauf qu'ils n'ont pas sauté la case Budapest, eux.



 

9h45 : Le rêve bleu de Zizou

Puisqu'on parle de Real Madrid, Florentino Perez s'est épanché hier soir sur Onda Cero. Le président merengue a parlé de vraiment tout ce qui touche ou a touché son club ces 30 dernières années, à part peut-être de Julien Faubert. Et, donc, Florentino a évoqué l'avenir, selon lui, qui attend Zinédine Zidane. C'est à lire en cliquant ici.

 

9h35 : Mbappé en une de « Marca »

Pas la première ni la dernière fois pour le Parisien, dont le transfert au Real Madrid est en passe de devenir un bon vieux serpent de mer, au même titre que le projet de grand club de rugby des Landes.



 

9h29 : L'anniversaire du but le plus mythique de l'Euro

Il y a 33 ans jour pour jour, Marco Van Basten expédiait cette merveilleuse volée dans les buts de Rinat Dassaev, pour permettre aux Pays-Bas de remporter la finale de l'Euro 1988 face à l'URSS (2-0). Le coup de vieux que je viens de prendre, c'est terrible...



 

9h10 : Les compromissions politiques de l'UEFA

Aymeric Le Gall, encore et toujours. Cet homme est capable de disséquer les limites du 4-2-3-1 avant de disserter sur l'origine de l'univers ou, comme ici, de causer géopolitique. Le meilleur d'entre nous, assurément.

 

9h : Le récap des maux bleus

C'est Aymeric Le Gall, surnommé Stakhanov à la rédaction, qui s'y colle.



 

BONJOUR !

Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de match aujourd’hui qu’il ne va rien se passer. A la veille des premiers 8es de finale, on va forcément scruter l’état de forme des équipes, bien mâchées par une saison à rallonge (pas vrai les Bleus ?). Il y aura aussi bien sûr des anecdotes plus ou moins croustillantes, des vidéos sympas, des analyses géopolitiques, des tutos de généalogie, des grilles de sudoku… Bon, on s’emballe un peu, mais vous avez saisi l’idée.

» On ouvre à 9 h, ne soyez pas en retard !