Euro 2021 : Varane ne s'est pas entraîné, Italiens et Turcs dans les starting-blocks...la première journée à revivre en direct

FOOTBALL Suivez avec nous la journée d'ouverture de l'Euro 2021

X. R., N. S.

— 

Raphaël Varane contre le pays de Galles, le 2 juin 2021 à Nice.
Raphaël Varane contre le pays de Galles, le 2 juin 2021 à Nice. — Dave Winter / BPI / Sipa

L'ESSENTIEL 

  • Repoussé d'un an en raison de la pandémie de coronavirus, l'Euro « 2020 » commence aujourd'hui dans onze villes d'Europe : Londres, Glasgow, Amsterdam, Séville, Rome, Budapest, Bucarest, Copenhague, Munich, Saint-Pétersbourg et Bakou
  • Michel Platini avait eu l'idée de cet Euro à travers l'Europe pour célébrer les 60 ans de la compétition. Mais, en froid avec son successeur à la tête de l'UEFA, Aleksander Ceferin, il ne sera pas présent en tribunes.
  • Le match d'ouverture aura lieu ce soir à Rome entre l'Italie et la Turquie. Comme demandé par l'UEFA, il y aura du public (tous les stades doivent avoir un jauge de 25% minimum).

A LIRE AUSSI

 

Allez ça va être l'heure de fermer ce live et de se retrouver par ici pour le premier match de la compétition entre la Turquie et l'Italie. C'EST PARTI POUR UNE ORGIE DE FOOT

19h31: Euro et patriotisme

Parce que le foot, ce n'est pas que du sport.

 

19h09: Varane ne s’est pas entraîné

Les suiveurs des Bleus ont cherché sa longue silhouette sur le terrain d’entraînement. Ils ne l’ont pas trouvée. Forcément, Raphaël Varane n’a pas participé à la séance de l’équipe de France. Une simple mise au repos, selon l’encadrement des Bleus… Comme prévu, Karim Benzema (béquille) et Antoine Griezmann (mollet) se sont entraînés à part de leurs copains Bleus aujourd’hui à Clairefontaine. On croise les doigts pour le premier match contre l’Allemagne mardi à Munich.

18h48 : Benji Pavard sait de quoi il cause

Parler de foot allemand à Benjamin Pavard, c’est comme discuter de canalisations avec un plombier… On sait qu’on a affaire à un spécialiste. Je vous laisse déguster ces propos.

 

18h26: Fratelli d'Italia

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la une de la Gazzetta dello Sport, toute en mesure.

 

18h12: En fait, le spectacle est en France

Désolé de vous avoir lâché un peu, mais les acteurs du foot français ont décidé de profiter de ce premier jour d'Euro pour s'étriper de nouveau, autour de l'arrivée d'Amazon que Canal+ ne digère pas. C'est par ici pour les détails.

17h28: Rude concurrence

On se chiffonne allègrement entre Tsitsipas et Zverev sur le central de Roland-Garros, comme vous pouvez le constater sur ce live épique. A ce rythme, le choc Nadal-Djokovic va se jouer en même temps que Turquie-Italie. Pas de panique, avec 20 Minutes, vous pourrez suivre les deux. Oui, oui, on est comme ça.

17h11: Coucou, c’est Amazon !

OK, rien à voir avec l’Euro. Mais si vous traînez par ici, ça vous concerne forcément.

 

16h40: Un lot de consolation pour Bilbao

La Ligue Europa, faute d'Euro. La ville de Bilbao vient d'annoncer qu'elle avait obtenu de l'UEFA une finale de C3 (lors d'une année restant à déterminer) et le remboursement des 1,3 million d'euros investis pour l'Euro, que son stade n'accueillera finalement pas. Pas du genre à plaisanter avec la santé, les autorités basques avaient imposé des conditions pour accueillir du public jugées trop strictes par l'UEFA, qui a carrément déménagé les trois rencontres de la Roja prévues à San Mamés vers le stade de la Cartuja, à Séville.

16h31 : Bale, la sérénité faite homme

Il n’a plus marqué depuis onze matchs en sélection galloise. Et alors ? Il en faudrait plus pour inquiéter Gareth Bale avant ses débuts dans l’Euro, demain contre la Suisse à Bakou. « Cela n’a pas d’importance, indique la superstar de sa sélection. J’ai fait des passes décisives. Je contribue toujours. Je ne suis pas inquiet. » Il faudra juste que les Gallois soient rapidement meilleurs que lors de leur match amical face à la France, joué il est vrai avec une équipe A'.

16h13: L'histoire va bégayer

Figurez-vous Bixente que ce Turquie - Italie se déroulera 21 ans jour pour jour après la même affiche organisée lors de l'Euro 2000, à Arnhem aux Pays-Bas. La sélection entraînée par Dino Zoff l'avait emporté 2-1, grâce à ce ciseau retourné d'Antonio Conte et à un penalty de Pippo Inzaghi, contre un but d'Okan Buruk.

 

15h55: Kroos content de retrouver Benzema

Avant le choc Allemagne – France de mardi, Toni Kroos s’est félicité de se coltiner son pote du Real Karim Benzema (enfin, si KB19 a complètement récupéré de sa béquille). « C’est un plaisir de le retrouver sur le terrain, même si cette fois c’est contre lui. Mais j’ai confiance dans notre ligne arrière », a assuré le milieu de la Mannschaft ce vendredi. Avant de mettre les pieds dans le plat : « il n’y a jamais eu de raison sportive pour son absence » des Bleus.

15h40: Les droits TV de la L1 en discussion

C'est LE gros dossier du jour dans le foot français : la LFP se réunit en conseil d'administration pour l'attribution des droits télé de la Ligue 1 et de la Ligue 2. Le duo Canal+/BeIn a bien sûr transmis une offre... Amazon aussi !

 

15h28: Flotov rêve d'un destin à la Gignac

Le champion du monde n'est pas de l'aventure Euro 2021, après une dernière saison à Marseille sur courant alternatif. Mais il est arrivé aujourd'hui au Mexique, où il rêve de prendre exemple sur Gignac, superstar chez les Tigres.

 

15h20: On vous répond

On a vu vos commentaires, alors voilà quelques réponses :
- Oui, la Turquie peut participer à l'Euro car elle est membre de l'UEFA. Comme Israël par exemple (indésirable dans la confédération asiatique car la moitié des pays du Moyen-Orient veulent pas la rencontrer). Et comme l'Azerbaïdjan, d'ailleurs il y a des matchs à Bakou (et non à bas coût, car le prix du billet d'avion et tout...)

- Le maillot des Pays-Bas, avec le lion stylisé, est vraiment beau oui. Ici, on envisage de craquer le PEL sur celui de l'Italie et de l'Espagne aussi.

- En effet, Busquets n'a pas été vacciné puisqu'il est toujours à l'isolement. Mais tout le reste de l'équipe, oui.

15h09: Ceferin, c'est Captain Obvious

Dans un entretien exclusif à l'AFP, le président de l'UEFA nous a livré une analyse très très fine de la situation : « on doit tous s'adapter » pour réussir « un Euro pas habituel ». Merci Aleksander.

15h: Qui sont les favoris de l'Euro ?

On croit tous en nos Bleus, champions du monde en titre. Le Portugal, vainqueur inattendu en 2016, peut-il rééditer l'exploit ? Où en sont les autres grandes nations ?

 

14h48: Les demi-finales de Roland, c'est maintenant

Oui c'est pas du foot, mais ça fait toujours patienter. Coincé au bureau ? Le live est par ici.

 

14h27: Peu de matchs en clair

D'habitude, ce qu'on aime dans les compétitions internationales, c'est passer la journée devant les matchs. Y compris Autriche-Ukraine. Mais là, sans assurance de pouvoir se mettre en terrasse pour mater ça tranquille, il faudra payer un abonnement pour tout voir. Et ça se plaint que les jeunes ne regardent plus le foot...

 

14h19: Le quizz du jour

Chaque jour pendant cet Euro, on vous proposera, en plus de nos sondages très sérieux, une ou plusieurs questions « quizz ». Pas de points à gagner, on teste juste vos connaissances, réponses en début de soirée. Let's go ?

14h06: La Belgique favorite sans De Bruyne ?

Attention au piège pour les Belges pour le premier match contre la Russie. Les Diables Rouges ont embarqué sans Witsel ni De Bruyne, pas encore remis de leurs blessures respectives. Mais pour le goleador et capitaine des Russes Artem Dzyuba (mais si, rappelez-vous, on le voulais tous dans notre équipe après le Mondial), la Belgique reste « favorite » dans ce match. On va pas se mentir, on pense pareil.

13h50: Un journaliste allemand censuré par la Russie

On revient à peine de pause dej, on se dit que pas grand-chose n'a du se passer dans cette journée dédiée et l'attente, et PAF ! que voit-on ? Un journaliste allemand a vu son accréditation pour les matchs à Saint-Petersbourg annulée par les autorités russes, qui jugent ses reportages trop critiques. La liberté de la presse, Vladimir s'assoit tranquille dessus.

13h10: L'Espagne vacinée

On en parlait tout à l'heure, la sélection espagnole a décidé de vacciner l'ensemble de ses joueurs et du staff suite aux cas positifs de Busquets et Llorente. Injections terminées pour la Roja, qui commence son tournoi lundi soir contre la Suède.

 

13h01: Des stars à la pelle

Une compétition avec les plus grandes nations du foot européen, c'est l'assurance d'avoir du beau monde sur la pelouse. Ce n'est pas les Bleus, avec le fameux trio offensif Mbappé-Griezmann-Benzema, qui diront le contraire. Petit tour d'horizon.

 

12h43: La géopolitique au coeur de la compétition

Une compétition internationale, c'est toujours l'occasion de s'intéresser aux relations entre les pays. Cette semaine, l'UEFA a du arbitrer un léger différent au sujet du maillot de l'Ukraine, qui affiche ses frontières avec la Crimée, territoire annexé par la Russie. Moscou n'a pas trop apprécié. Si vous aimez les podcasts et que le notre n'a pas suffit, on vous conseille cette série bien sympa.

 

12h35: L'Euro des surprises

Un Euro à 24 pour la première fois, des 3e de groupe qui vont pouvoir continuer l'aventure, le Covid qui peut nous priver de Benzema, Kanté et Lloris à tout moment... A tout moment, on a une équipe improbable en demie.

 

12h20: Belle prime pour les Belges

D'après les informations du journal belge Het Laatse Nieuws, les Diables Rouges toucheront une jolie prime en cas de victoire finale. 435.000 euros chacun. Pas de quoi s'acheter un appart à Paris ceci dit. Quelqu'un connaît le prix de l'immobilier à Bruxelles ?

12h14: Margotton au commentaire

Une voix délicieuse et familière s'échappera ce soir de votre poste si vous êtes branchés sur TF1 pour Italie-Turquie. Cote de « Second poteau Florenziiiiiiiiiiii » à 1,60.

 

12h07: Comment aller supporter les Bleus ?

Bon enfin c'est pas une petite grippette qui va nous empêcher d'aller au stade, hein ? HEIN ? Bref, ça va être le bordel, déjà qu'il faut prendre un Interrail au lieu d'une place de camping pour trois semaines, faire 15 tests PCR et surveiller la jauge du stade qui vous accueille. Aymeric Le Gall est allé à la rencontre des plus déterminés.

 

11h57: Les règles sur le Covid, l'Espagne se vaccine

Après cette petite anonce de Russe touché par le Covid, la question va forcément revenir, alors voilà : il n'y a aucune obligation pour les joueurs d'être vaccinés. D'ailleurs, cette question est d'ordre privé pour les Bleus, alors que l'Espagne est en train de faire vacciner tout le monde après les contaminations de Busquets et Llorente. La règle prévoit qu'un match peut se tenir tant que les deux équipes comptent au moins 13 joueurs valides dont un gardien.

11h44: Un Russe positif au Covid-19

Décidemment, le virus va peser sur le tournoi. Déjà que l'Espagne est pas mal en galère, c'est maintenant à la Russie de déclarer un joueur positif au coronavirus. Andreï Mostovoï, milieu du Zénith Saint-Pétersbourg, va quitter le rassemblement.

11h31: On est en podcast aussi !

Eh oui, l’innovation n’a plus de limites, le service sport se met aussi au podcast. Et pour bien se lancer, on ne pouvais que parler des Bleus et de l’Euro. En plus, avant le match de l’Italie, il dure pile le temps qu’il faut pour faire cuire vos pâtes al dente !

 

11h25: La cérémonie d'ouverture se dévoile

Après Nesta et Totti, place au traditionnel spectacle son et lumière. Le ténor italien Andrea Bocelli et Martin Garrix s'occuperont de la musique (euh, en même temps ?), il y aura 24 gros ballons pour représenter les 24 équipes, et des danseurs sur le toit du stade. Cette histoire de distanciation sociale, ça va trop loin.

11h19: Nesta et Totti pour inaugurer l'Euro

La Ville éternelle se réveille tranquillement. On a coupé le ruban de la premère fanzone, et fait une annonce à vous dresser les cheveux sur la nuque : les légendes vivantes Nesta et Totti, champions du monde 2006, lanceront la cérémonie d'ouverture au Stadio Olympico de Rome.

11h: Un petit concours de pronos, ça vous chauffe ?

On est du genre à se mouiller à 20 Minutes. Du coup, on vous propose un petit concours de pronostics sur l'Euro 2021, et on participe. L'occasion de voir si vous connaissez mieux le foot que nous, auquel cas on ira pointer au chomage le 12 juillet... Petit bonus, les 30 meilleurs à l'issue de la compétition repartiront avec un petit cadeau.

 

10h48: Goretzka forfait, coup dur pour l'Allemagne ?

Blessé à la cuisse depuis début mai, Goretzka est quand même dans la liste de Löw. Il devait être de retour pour le match contre la France, finalement ça sera pour plus tard. Vraiment un handicap pour la Mannschaft ? A ce poste, l'Allemagne est quand même dotée de quelques milieux de niveau mondial...

10h43: Nos paris pour la compétition

Dans les jours et les heures qui précèdent le début d'une grande compétition, il y a toujours une fièvre un peu particulière. L'imagination s'emballe, on se prête au "et si", on rigole. C'est parfois un peu niveau PMU, mais c'est aussi ça le goût particulier de ces tournois qui échappent souvent à l'analyse et à la prédiction. Et avec le Covid, cet Euro est encore plus illisible. Alors, avec la rédac, on vous livre nos petits pronos quand même.

 

10h33: La beauté des maillots de l'Euro

Faut avouer qu'entre les Pays-Bas, l'Espagne, l'Italie et même la Finlande, certains maillots sont à la limite de l'oeuvre d'art. Bon, perso je trouve que celui des Bleus ressemble à un haut du pyjama, mais ça n'engage que moi.

 

10h25: Gros niveau de hype ?

Bon, on s’enjaille et on sera là toute la journée pour vous, mais les Bleus ne jouent pas aujourd’hui. Alors, soyez honnêtes :

10h14: Grizou et Benzema à l'infirmerie hier

C'est souvent le risque avec les prépas : se blesser et louper la compet derrière. Demandez donc à Cissé et sa fracture tibia-péronné en 2006 contre les Chinois. Mardi soir, on a eu très peur pour KB9. Finalement, c'est juste une béquille, il est encore aux soins pour le moment mais ça devrait le faire pour le match contre l'Allemagne. Griezmann était aussi à l'infirmerie, pour soigner un coup au mollet. Séance écourtée pour Pogba, Pavard et Hernandez. Est-ce qu'on verra tout ce petit monde à l'entrainement aujourd'hui ? Réponse à 17h30.

10h06: Macron premier supporter

Hier, le président de la République est venu faire un petit tour à Clairefontaine. L'occasion de mettre une petite tape dans le dos de Kanté et de faire une interview en direct sur BFM.

 

9h55: 16.000 supporters au Stadio Olympico

Au stade de France, on a mis 5000 personnes dans la même tribune car ça fait joli pour les caméras. Les Italiens sont un peu plus au courant qu'il faut encore pratiquer la distanciation sociale : les 15.948 places disponibles sont bien réparties dans le stade olympique de Rome.

 

9h50: Frappart à Rome ce soir !

C'est la première breaking news de la journée : Stéphanie Frappart officiera ce soir comme 4e arbitre à Rome. Elle deviendra donc la première femme arbitre dans l'histoire de l'Euro.

9h44: Giroud-Mbappé, affaire classée ?

Après le match contre la Bulgarie, Gigi avait évoqué « des ballons qui n'arrivent pas » et regretté que Mbappé soit moins collectif qu'avec KB9. Kyky avait moyen kiffé. Finalement, les deux attaquants ont multiplié les unes-deux à l'entrainement hier et Pogba a voulu clore l'affaire.

 

9h39: Joyeux anniversaire Kai !

En voilà un autre pour qui le premier jour de l'Euro est une fête. Mais lui, c'est SA fête. Kai Havertz célèbre son 22e anniversaire avec tous ses copains de la Mannschaft.

 

9h25: Police du style

L'accessoire chic pour ne pas choper une insolation assis dans une fan-zone, c'est... le bob ! Et pas n'importe lequel. Nicolas Bonzom s'est renseigné sur celui vendu par la FFF.

 

9h20: Des nouvelles d'Aymeric Lapuerta

Jamais appelé par DD, Aymeric Laporte avait décidé de faire jouer sa double-nationalité et d'enfiler le maillot tendu par la Roja. On a eu un peu les boules en France. Tout se passe bien pour lui, « nous sommes très heureux de son incorporation » a indiqué son sélectionneur Luis Enrique.

9h08: Hazard met l'ambiance

Allez on commence avec des nouvelles de nos amis belges, et Hazard qui met une ambiance de folie (non) en laissant planer le doute sur une possible retraite internationale. « Je sais pas, on verra bien », a-t-il répondu à nos confrères de la RTBF. C'est tout vu mon Eden, déjà que t'es aux soins pour ta 3924e blessure de la saison...
Ah oui, et le Belge se voit déjà champion d'Europe. Meilleur moyen d'être rattrapé par le karma et se faire sortir aux tirs aux buts par la Macédoine du Nord en huitièmes ça.

C'est le grand jour mesdames et messieurs, le début d'un mois d'orgie footballistique, la première grande compétition depuis le début de cette vilaine épidémie : l'Euro 2020 (ou 2021) commence aujourd'hui !! J'espère que vous êtes chauds comme des baraques à frites parce que nous on tient plus en place. On sera avec vous toute la journée pour vous livrer les dernières petites infos, partager vos réactions, vivre en direct les vibrations de l'Euro, partager nos petits papiers et annoncer nos lives de matchs (oui, un live dans un live, c'est liveception). Bref, ici c'est votre QG d'amateur du foot, la petite maison de la compétition, la VAR Room de l'Euro en quelque sorte. 

Et surtout, vivement ce soir !