Roland-Garros : « Il est important que j’écoute mon corps »… Roger Federer déclare forfait avant son 8e de finale

TENNIS Le Suisse ne veut pas tirer sur la corde après son 3e tour très disputé samedi soir

N.C.

— 

Roger Federer se préserve pour Wimbledon.
Roger Federer se préserve pour Wimbledon. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

On s’y attendait, la nouvelle est tombée via un communiqué de la FFT, envoyé à 15h25 ce dimanche : Roger Federer a décidé de déclarer forfait pour la suite de Roland-Garros. « Après avoir discuté avec mon équipe, j’ai décidé que je devais me retirer du tournoi de Roland-Garros aujourd’hui. Après deux opérations du genou et plus d’un an de rééducation, il est important que j’écoute mon corps et que je n’aille pas trop vite dans le retour à la compétition. Je suis ravi d’avoir gagné trois matchs. Il n’y a pas de meilleur sentiment que d’être de retour sur le terrain », a expliqué le Suisse dans le communiqué.

Vainqueur de Dominik Koepfer (7-6, 6-7, 7-6, 7-5) au bout de la nuit après une bataille de plus de 3h30 samedi soir, le Suisse n’avait pas caché qu’il ne voulait pas tirer sur la corde. Il attendait de voir comment allait réagir son genou, et apparemment, il ne se sentait pas d’attaque pour son 8e de finale face à Matteo Berrettini.

« Le tournoi de Roland-Garros est désolé du retrait de Roger Federer, qui a livré un magnifique combat hier soir. Nous étions tous ravis de son retour à Paris où il a disputé trois matchs de haut niveau. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de la saison », a déclaré de son côté Guy Forget, qui pouvait difficilement dire autre chose. Rodgeur quitte donc Paris après un dernier match de nuit sans public. On espère juste que ce n’était pas son dernier Roland.