Ligue 1: C'est fait pour Lille, qui décroche son 4e titre de champion!.. Monaco 3e, Nantes barragiste... La 38e journée à revivre en direct

FOOTBALL ♪ ♫♪ ♫ Tu tututu tutu tutu ♪ ♫♪ ♫

N.C.
— 
Jonathan David et les Lillois foncent vers le titre.
Jonathan David et les Lillois foncent vers le titre. — AFP

Ligue 1 - 38e journée 

Rennes-Nîmes: 2-0
Lyon-Nice: 2-3
Reims-Bordeaux: 1-2
Angers-Lille: 0-2
Brest-PSG: 0-2
Lens-Monaco: 0-0
Metz-OM: 1-1
Saint-Etienne-Dijon: 0-2
Nantes-Montpellier: 1-2
Strasbourg-Lorient: 1-1

Le classement en direct à retrouver ici 

23h15Sur ce, je vous laisse fêter cette fin de championnat, ou pleurer à chaudes larmes, selon votre équipe de coeur. Venez faire un tour sur note site demain matin, vous pourrez y lire tout ce qu'il faut savoir sur cette soirée, et ses conséquences, pour toutes les équipes. Bravo le Losc, on aura vibré jusqu'au bout dans cette saison qui était fort agréable à suivre malgré les conditions sanitaires. Nous on se dit à très vite pour de nouveaux lives, Roland, la prépa des Bleus, tout ça. Bises bises!

23h10: ET ON FAIT GAFFE AUX GESTES BARRIERE. 

 

23h03: Notre envoyé spécial à Angers nous a déjà sorti un petit pap ambiance. D'autres suivront bien sûr, et puis on a aussi quelqu'un à Lille qui nous racontera la fête en ville. 

 

23h01Allez le récap de cette dernière journée >> 

- Lille champion grâce à sa victoire à Angers

- Monaco conserve sa 3e place, grâce à son 0-0 à Lens et surtout au gros raté de l'OL, qui menait à la pause et qui a réussi à s'en prendre deux en seconde à la maison contre Nice.

- L'OM 5e en Ligue Europa avec un nul improbable obtenu à la 90e+13 (!!!) à Metz, Rennes 6e en Ligue Europa Conférence à la place de Lens (snif).

- Nantes, après moult rebondissements, termine 18e et jouera le barrage pour ne pas descendre contre Toulouse. 

22h59: Oh le feu d'artifices au dessus de Lille-Flandres. On est partis pour une grosse nuit dans le Nord ! 

 

22h57: Terminé à Lyon aussi, l'OL s'est complètement sabordé et rate donc le coche pour la 3e place. C'est Monaco qui jouera le tour de qualif' pour la Ligue des champions. 

22h55: La haie d'honneur des Angevins pour les champions de France. C'est beau. «La victoire du travail, et du talent surtout» pour le capitaine Jose Fonte. 

22h53C'est terminé partout sauf à Lyon. En bas du classement, Nantes est officiellement 18e et barragiste. Lorient, Strasbourg et Brest s'en sortent. 

22h51: C'est toujours beau ces images de joie. Les accolades, les sourires, les larmes... Y'a un peu tout qui se mêle. Enorme perf en tout cas des Lillois, c'était pas la meilleure saison du PSG mais il faut quand même aller les chercher les Parisiens sur 38 matchs. 

22h49Les premiers mots de Galtier >> «Exceptionnel. Performance incroyable. La journée a été dure, longue, beaucoup de pression. Battre Paris dans un championnat c'est exceptionnel. Les joueurs ont été extraordinaires. Le mérite en revient aux joueurs, c'est eux les héros.»

90e+3: TERMINEEEEEEEE !!! LE LOSC EST SACRE CHAMPION DE FRANCE !! LES LILLOIS ENTRENT TOUS SUR LA PELOUSE, GALTIER EN PLEURS. 

90e+2: Oh le but de Fulgini ! Ou comment se mettre une grosse pression pour la dernière minute. 

90e+1: Les dernières secondes à Lille, tous les remplaçants sont debouts au bord de la pelouse. Bientôt la délivrance ! 

89eRha noooooon Lens qui a tapé le poteau par Fofana ! Ca se joue à rien une place en Coupe d'Europe... 

87e: C'est chaud patate à la Beaujoire, les Nantais poussent, poussent, là y'a encore Blas qui s'écroule dans la surface. Pas de penalty. Ca crie dans tous les sens. 

85e: Et un petit tour par Angers, où les Lillois sont à cinq grosses minutes du 4e titre de champion de leur histoire. Ca sourit sur le banc, mais c'est pas encore la grosse teuf non plus. Normal. 

83e: Cherki est entré pour un miracle côté OL. Ca ne sent pas la grande révolte quand même, ils ont la tête dans les chaussettes les Lyonnais. 

81eANNULE ! Et carton jaune pour simulation, pouah. Il y avait un mini contact mais contact quand même. La tête de Kita en tribunes... 

79e: Ah bah pas si sûr, ça va être vérifié. Décision TRES importante de Rudy Buquet. C'est quand même pas si évident hein. 

78ePENO POUR NANTES ! A peine une minute après le but de Delort, c'est fou. C'est très très léger mais c'est sifflé. 

77eAIE AIE AIE LE BUT DE MONTPEL ! Nantes qui se retrombe à la 18e place !!

75e: Dernier quart d'heure de la saison. Ca joue avec le trouillomètre à zéro un peu partout. 

73e: En revanche ça sent le roussi pour les Bretons, sauf si Lorient en reprend un à Strasbourg. Ou Nantes face à Montpellier. 

72e: 42e but du Parisien TCC cette saison, quand même. Heureusement qu'il a eu des moments de moins bien. 

71eMBAPPE DANS LA FOULEE !! Cette fois il y est, trop d'espaces dans la défense brestoise, ça pardonne pas avec Kyky.

69e: Aaaaah Neymar qui rate le 2e but parisien d'une pointure. Contre-attaque éclair, Di Maria centre, Mbappé ne peut pas la prendre et le Brésilien non plus, donc, au deucième poteau. 

66e: Si jamais ça en reste là entre Lens et Monaco, ce sera regrets éternels pour l'OL. Déjà cette saison c'est un petit scandale que tu sois si loin alors que t'as que ça à jouer et cet effectif, mais si en plus tu rates la 3e place qui te tendait les bras à la dernière journée... 

64e: Ca ne bouge toujours pas à Brest, où Dall'oglio n'a pas encore lancé la cavalerie pour tenter de revenir. Il va être temps là non ? 

62e: Sinon il se passe beaucoup de choses à Saint-Symphorien entre Metz et l'OM ça fait plaisir. On n'y a même pas été une fois. L'effet Benedetto titulaire probablement. 

60e: Incroyable quand même la défense lyonnaise de se faire prendre comme ça sur CPA. Belle illustration de cette saison. 

59e: Haha celle là est bonne. 

 

58eCelui là en revanche il est pas anecdotique du tout ! Saliba donne l'avantage à Nice, c'est la cata pour l'OL !! 

57e: Et le but bordelais à Reims, Kwateng qui donne l'avantage aux Girondins. Un but qu'on qualifera d'anecdotique dans cette soirée.

56e: Les Brestois qui vont être obligés de se bouger, là. Mais c'est pas mission impossible, c'est un tout petit PSG ce soir. 

55eOH LE BUT LORIENTAIS ! Chalobah qui égalise à Strasbourg et qui sort son équipe de la zone rouge. C'est Brest maintenant qui est 18e !

54eKAMARA QUI DOUCHE L'OL !! Quelle frappe du gauche des 25m là il nous sort le Niçois !!!! Missile pied-lulu, sans se poser de question, comme on aime. Et Lyon qui recule une nouvelle fois à la 4e place. 

53e: Ah j'avais pas vu le message de mon collègue à Angers qui me dit que Fonte était au bird de la syncope en tribunes sur le 2e but lillois. C'est tellement plus dur de devoir regarder ses potes jouer que d'être sur le terrain... J'espère qu'il a un peu récupéré à la mi-temps quand même. 

52ePOUAH LE MISSILE DE BOURIGEAUD ! Il tente une passe, c'est contré, ça revient dans ses pieds il met une mine intersidérale. Rennes consolide sa 6e place. 

50e: Bon il va bien finir par se passer quelque chose entre Lens et Monaco c'est pas possible. Les deux équipes sont en train de perdre leur place, y'a un moment où va falloir mettre un peu de folie dans tout ça. 

48e: AaaaAAAaahhh Renato Sanchez qui rate la balle du 3-0 d'entrée ! La course de buffle, il se présente seul face à Bernardoni un peu excentré sur la droite mais il envoie une saucisse en tribunes. 

46eC'EST REPARTI POUR LA SECONDE PERIODE. Le Losc à 45 minutes du titre. 

21h58: Le classement à la pause.

 

21h56: L'une des images de cette première période c'est le placement de Larsonneur sur le peno de Neymar. J'avais pas vraiment fait gaffe sur le coup, mais il nous a fait une Landreau. Il est complètement entré dans la tête du Ney haha. 

 

45e+3C'est la mi-temps partout. Pour l'instant les Lillois sont champions, et on ne voit pas bien ce qui pourrait leur arriver. L'OL a pris la 3e place à Monaco, et derrière, c'est Lorient qui se retrouve dans la charette à la place de Nantes. On se retrouve dans quelques minutes pour la suite ! 

45e+1YIMAAAAAAAAAAAAZ il se pose pas de question le Turc le plat du pied sécurité !! Les Lillois font le break au meilleur des moments !

45ePENO POUR LILLE !!! Mega important si le Losc mène 2-0 à la pause c'est quasi plié pour le titre. 

44eAh bah il est refusé finalement le but d'Aouar. Toujours 2-1 donc pour l'OL. Et pendant ce temps-là sachez qu'Adli a égalisé pour Bordeaux face à Reims. 

43e: Le but lyonnais checké à la vidéo, les mecs dans le bus n'ont même pas le temps d'aller chercher un sandwich triangle à manger. 

42eET HOP L'OL QUI SE MET A L'ABRI ! Aouar maintenant, sur une galette de Toko. Ca déroule ça déroule. 

40eLE DOUBLE DE TOKO, qui se réveille au bon moment pour l'OL ! Les Lyonnais reprennent la 3e place à Monaco. 

39e: Ah, l'un des rares matchs où on ne joue rien ce soir... Dijon ouvre le score sur la pelouse de Sainté. 

37e: Voilà, les Lillois n'ont plus le droit à l'erreur maintenant. Tant que ça ne fait que 1-0 il peut tout se passer. 

36eLE PSG ENFIN LANCE ! Corner direct de Di Maria, légèrement dévié par Faivre et ça lobe Larsonneur. 

35e: But très important, bien sûr, puisqu'il permet au FCN de refiler la 18e place à Lorient, qui est mené à Strasbourg. le chassé-croisé continue. 

34eNANTES EGALISE DANS LA FOULEE ! Très jolie volée de Kolo Muani, qui plante son 9e but de la saison mine de rien. Grosse saison de l'international espoir. 

33e: Alors que ça ronronne toujours entre Lens et Monaco. Ca va s'emballer, c'est sûr, parce que les deux équipes feraient bien de l'emporter pour ne pas être dépendantes des autres. 

31eLE BUT DE DOLBERG FINALEMENT ACCORDE. Et les Lyonnais qui repassent 4e du coup. Tout est à refaire pour les Gones. 

30eLE BUT DE LABORDE ! Lafont sort le penalty de Delort mais Laborde a bien suivi et fait replonger Nantes à la 18e place ! 

29ePéno à Nantes en attendant, et il est pour Montpellier ! Aie aie aie c'est pas bon du tout ça pour les Nantais. 

28e: Oh le but niçois refusé pour un hors-jeu de Dolberg d'un poil de yack. Les Lyonnais s'en sortent bien. Mais ce va être checké avec la VAR. 

26e: Retour à Angers, où les Lillois sont bien mis sous pression. Attention à ne pas juste attendre que le chrono tourne, ce serait la moins bonne manière de gérer ce match. 

24eAh bah voilà suffisait d'y venir ! Rennes ouvre la marque par Guirassy, bien servi par Doku. Les Bretons remontent à la 6e place ! 

23e: Oh la barre pour les Nîmois, qui embêtent plus les Rennais que prévu. Rennes qui joue l'Europe hein, en cas de non victoire lensoise. 

21e: Et je n'ai pas eu le temps de le signaler encore mais bien sûr, pour l'instant, L'OL PREND LA 3e PLACE A MONACO. Ce serait une belle sortie pour Roudi. 

19eOhlalala Neymar qui rate son péno ! Larsonneur ne s'est pas fait prendre par la course d'élan du Parisien, il ne s'est pas jeté et du coup Ney a envoyé son ballon à côté. On verra tout à l'heure s'il peut coûter cher cet échec. 

18eOH LE BUT STRASBOURGEOIS ! Il est important celui-là pour le maintien, puisque c'est Lorient en face. Les deux équipes sont concernées par cette 18e place dont personne ne veut. Diallo lance parfaitement les Alsaciens en tout cas. 

17e: Notre envoyé spécial à Angers me signale que depuis l'ouverture du score, les remplaçants lillois sont chauds bouillants, ça donne de la voix dans tous les sens. MAIS ils se font moins entendre qu'un petit groupe d'invités turcs, au taquet derrière Yilmaz et Yazici.

15eEt Touré qui met Reims devant face à Bordeaux ! Voilà ça s'anime un peu làààààà. Ils vont réussir à se faire peur jusqu'au bout les Bordelais (même si bon normalement ils sont tranquilles). 

13eOH LE BUT DE TOKO POUR L'OL ! Le premier depuis 8 mois. Petit centre de Depay, Toko de la tête devance son défenseur. 

11e: Voilà qui va les libérer un bon coup, c'est tout ce qui leur avait manqué la semaine dernière. 

10eLE LOSC QUI OUVRE LE SCORE !! Renato qui met un petit ballon à David, lancé en profondeur, qui trompe Bernardoni. Les Lillois respirent un grand coup ! 

9e: Allons à Bollaert, du coup, où Monaco espère au moins sécuriser sa 3e place... Ils peuvent toujours rêver, les locaux ont une place en Ligue Europa à aller chercher (en vrai ils sont cramés ça sent pas bon pour mes petits Lensois). 

7e: A cette heure-ci la semaine dernière on avait déjà 3 buts. ON SE REVEILLE LES GARS. 

5e: On bascule sur Brest, où le PSG est déjà bien installé dans le camp adverse. Mais pas aussi bien que la pluie, qui tombe très fort sur Francis-Le-Blé. 

3e: On commence à Angers, bien sûr, pour voir comment le Losc entame son match. En tout cas le SCO a la tête de l'équipe qui a très envie de jouer ce match. Pas de soucis là-dessus, comme l'avait dit Stéphane Moulin cette semaine. Dernier match pour le coach angevin au passage ce soir. 

1èreC'EST PARTIIIIIIIIIIIIIIIIII. Et surtout n'oubliez pas. 

 

20h58: Le bruit des crampons dans les couloirs... Miam miam. 

20h55: Perso j'ai peur pour les Brestois, si vous voulez tout savoir. On a connu meilleur calendrier que de se fader le PSG avec quelque chose à jouer. 

20h53: Un petit tour par Nantes, avec le FCN en position de barragiste au coup d'envoi. Mais vraiment, rien n'est fait. Ils sont sur une série de fou les Nantais, ils peuvent le faire. Même si ça ne dépend pas que d'eux. 

 

20h50: La journée des Lillois en images. Ce serait énorme s'ils étaient sacrés champions, dix ans après le doublé de Hazard et toute la bande. «C'est ce qu'on leur souhaiet en tout cas hein». 

 

20h47: Mais bon ce soir on ne parle pas de ça ! Plus qu'un petit quart d'heure avant le coup d'envoi des 10 rencontres, on est bouillants. 

20h45: Toujours pas de réponse, donc. Si vous voulez mon avis il parle comme quelqu'un qui va partir, mais bon faut voir qui peut vraiment se le payer aussi. Le Real, alors qu'en plus Zidane va sûrement partir? Mouais. Et on a du mal à l'imaginer à City ou autre... Un beau feuilleton qui s'annonce (qui a déjà commencé d'ailleurs). 

20h43J'écoute Kyky, voilà sa réponse sur son avenir > «J'ai toujours été heureux ici. On discute avec le club, on va voir ce qu'il va se passer. C'est normal que tout le monde attende cette décision, je comprends. On va faire les choses bien, dans l'ordre, comme il faut, dans un sens ou dans l'autre.»

20h40: Et c'est Christophe Galtier qui a été élu meilleur entraîneur, ça ils l'avaient annoncé à 20h00. 

20h38: Et le meilleur joueur de Ligue 1 est................. Kylian Mbappé, évidemment. On l'apprend à l'instant sur Canal. «Tous les autres joueurs du championnant estiment que c'est toi le meilleur, y'a pas de meilleur publicité pour toi. Ma saison? Elle est bonne, très bonne même. J'ai eu plusieurs phases dans cette saison, j'ai réussi à être toujours décisif, même quand c'était plus dur dans le jeu. Là j'ai retrouvé des jambes, du jus.»

20h36: Et celle du peut-être pourquoi pas si ça se goupille bien futur champion, aussi. Pas de Draxler ni d'Icardi, Raphinha au milieu. 

 

20h34: Un mot rapide sur les compos. Je ne vais pas toutes vous les mettre, évidemment. Mais au moins celle du peut-être futur champion. Djalo remplace Fonte, suspendu, en défense. Ikoné et Bamba sur le banc. 

 

20h32: Allez on est partis pour ce grand live ! 

20h00: Avant de se retrouver pour la prise d'antenne, je vous mets quelques papiers pour vous mettre dans l'ambiance. A tout' !

- L'approche mentale du match du titre pour le Losc. On a vu la semaine dernière contre Sainté qu'il y avait un peu de tension dans les jambes.

- Le FC Nantes qui va tenter de jouer sans penser au contexte

- Et l'OM, quasiment assuré d'être 5e, pense déjà à la saison prochaine

 

20h00: Plus particulièrement pour le titre, voilà à peu près les scenarios >>

- Lille champion s'il gagne, fait nul et que le PSG ne gagne pas, ou si tout le monde perd bien sûr.
- PSG champion s'il gagne et que Lille ne gagne pas, fait nul et que Lille et Monaco perdent
(-Je vous épargne Monaco, parce qu'avec la différence de buts il faudra un vrai miracle, on en reparlera si les événements l'imposent)

20h00On pose les enjeux, comme ça ce sera fait

> Pour le titre: Lille, PSG et Monaco concernés

> Pour la Ligue des champions: Monaco et Lyon concernés

> Pour la Ligue Europa et Europa Conference: OM assuré d'en être, Lens et Rennes concernés derrière

> Pour le maintien: Bordeaux (14e), Strasbourg (15e), Brest (16e), Lorient (17e) et Nantes (18e) sont concernés par la place de barragiste pour ne pas descendre. Nîmes et Dijon sont déjà en Ligue 2. 

20h00: YOOOO la compagnie ! Tout va bien ? Impeccable ? J'imagine votre état si vous êtes supporter lillois, parisien, nantais, lorientais ou brestois, pour ne citer que vous. Beaucoup, beaucoup d'équipes jouent encore quelque chose lors de cette dernière journée. Ce multi va être grand. 

Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait pas eu droit à une dernière journée comme ça en Ligue 1. Habitués qu'on était à la domination du PSG, on avait presque oublié que les Parisiens n'étaient pas imprenables. Ils ont des circonstances atténuantes, cette saison, entre le Final 8 en août dernier avant la reprise du championnat, toutes les blessures, les tensions en haut lieu qui ont abouti au licenciement de Tuchel. Le Losc de son côté a été d'une solidité à toute épreuve, et à l'entame de ces dernières 90 minutes, c'est lui qui est en position de force. S'il gagne à Angers, il sera champion, tout simplement. En bas de tableau, cinq équipes sont encore concernées par la 18e place sysnonyme de barrage pour ne pas descendre. 

>> De l'émotion, de la tension, du suspense... ON VA SE REGALER ! Soyez là vers 20h30 pour ne rien rater.