Auto : Sébastien Loeb fera équipe avec un co-pilote belge sur le Dakar

RALLYE-RAID Le pilote alsacien s’était séparé, mi-mars, de son historique binôme Daniel Elena

T.G. avec AFP

— 

Sébastien Loeb va disputer le prochain Dakar en Arabie Saoudite.
Sébastien Loeb va disputer le prochain Dakar en Arabie Saoudite. — Sam Bloxham/Motorsport Images/Shutterstock/SIPA

Sébastien Loeb tient son nouveau co-pilote. L'Alsacien, nonuple champion du monde des rallyes, a annoncé mercredi qu’il avait choisi le Belge Fabian Lurquin pour l’édition 2022 du Dakar en Arabie saoudite.

« Après plusieurs semaines d’échanges et de tests avec des co-pilotes spécialistes et expérimentés du Rallye-Raid, mon choix s’est finalement porté sur Fabian Lurquin », a indiqué le Français, 47 ans, sur son compte Twitter.

Expliquant chercher un véritable spécialiste du rallye-raid, parfaitement initié aux pièges de la navigation dans le désert, Loeb avait mis fin en mars dernier à sa collaboration de très longue date avec le Monégasque Daniel Elena, qui l’avait guidé dans la conquête de ses neuf couronnes en WRC.

Lurquin, 8e sur le Dakar 2020

Ce choix avait été souhaité par l’équipe Prodrive, qui a recruté Loeb en octobre 2020. Les deux hommes, qui formaient un duo depuis 1998, ont participé à cinq reprises au Dakar, avec une 2e place en 2017 et une 3e place en 2019 mais aussi deux abandons en 2018 et 2021.

Associé au Français Mathieu Serradori, Fabian Lurquin a terminé 8e du classement général autos du Dakar en 2020 remportant une étape, puis a fini à la 44e place en 2021.