Claude Brasseur, l’amoureux du Dakar

Auto Décédé hier à l’âge de 84 ans, l’acteur Claude Brasseur était également un fan de sport automobile. Copilote à 6 reprises au Dakar, il avait remporté l’épreuve en 1983, aux côtés du légendaire Jacky Ickx.

Stéphane Lémeret pour 20minutes

— 

Claude Brasseur et Jacky Ickx (image Belga) Lancer le diaporama
Claude Brasseur et Jacky Ickx (image Belga) — DR

Le sport, Claude Brasseur l’avait dans le sang. Dans les années 60, il avait participé aux championnats mondiaux de bobsleigh et avait même été sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques d’Innsbruck en 1964. Malheureusement, une grave blessure l’en avait empêché. Des années plus tard, sur un défi lancé par un ami, Brasseur décida de se lancer dans l’aventure du Paris-Dakar avec Jacky Ickx, dont il était très proche.

Dakar 1983
Dakar 1983 - DR

En 1981, les deux compères participèrent à l’épreuve au volant d’une Citroën CX. Peu adaptée au terrain, la Française avait rendu l’âme avant l’arrivée. Qu’à cela ne tienne, Brasseur et Ickx retentèrent l’aventure l’année suivante et terminèrent 5e au général. En 1985, à bord d’une Mercedes G280, l’équipage remporta la prestigieuse épreuve ! Au total, Brasseur participa 6 fois au Dakar en tant que copilote. Discret et très concentré, il se distingua par ses talents de navigateur. Bien des années plus tard, il reprit de nouveau du service à la droite du pilote Erik Comas, en rallye historique.