FC Nantes : Suaudeau, Bossis, Tusseau… Tous réunis pour inaugurer la statue d’Henri Michel

HOMMAGE Trois ans après sa disparition, le FC Nantes a inauguré la statue d’Henri Michel ce samedi matin avant le match Nantes-Bordeaux en présence de nombreux anciens joueurs et partenaires de l’ancien milieu de terrain

David Phelippeau

— 

La photo de famille.
La photo de famille. — Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
  • Le FC Nantes a dévoilé ce samedi matin la statue d’Henri Michel.
  • De nombreux anciens joueurs et partenaire de l’ancien milieu de terrain, décédé il y a trois ans, étaient présents pour l’événement.

Jean-Claude Suaudeau, Patrice Rio, Jean-Paul Bertrand-Demanes, Maxime Bossis, Thierry Tusseau… Beaucoup d’anciennes gloires étaient présentes ce samedi matin au stade de la Beaujoire, juste avant le match Nantes-Bordeaux. Le FC Nantes a en effet inauguré la statue d’Henri Michel (œuvre du sculpteur Mauro Corda), joueur emblématique du club décédé en avril 2018. Prévu en 2020, cet hommage avait été repoussé en raison du contexte sanitaire. « C’est l’ensemble du FC Nantes qui rend hommage à Henri Michel », a expliqué le président Waldemar Kita, parlant « d’émotions intenses » et de « grande fierté » de dévoiler cette statue. « Un joueur a fait l’unanimité, toutes les générations confondues, c’est Henri Michel, la légende de nos légendes. C’est un devoir de mémoire incontournable pour l’institution et pour moi aussi. »

Après le discours du président nantais, visiblement très ému – il s’est mis à l’écart pendant tout un moment –, une photo de famille a réuni tous les anciens joueurs devant la statue. On regrettera évidemment, contexte sanitaire oblige, l’absence de supporteurs pour l’inauguration d’un joueur qui a marqué l’histoire à tout jamais du FCN. Certains fans (un peu plus de 200) étaient d’ailleurs rassemblés au même moment à l’extérieur de l’enceinte pour demander le départ du président Kita.

Une statue positionnée à l’intérieur pour une question d’assurance

La statue avait fait polémique en fin d’année dernière lorsque le club avait communiqué sur sa réalisation. L’association A la Nantaise avait regretté de ne pas avoir été mis au courant de la conception de cette statue alors que l’asso des amoureux du FCN avait lancé une souscription et organisé un tournoi à l’été 2019 pour récolter des fonds pour concevoir… une statue en hommage à l’ancien joueur.

La statue d'Henri Michel.
La statue d'Henri Michel. - Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

La statue étant positionnée à l’intérieur du stade pour une question d’assurances, au niveau de l’entrée officielle, les supporteurs pourront, sur plusieurs dates, se recueillir devant la statue, et ce, dès mercredi prochain entre 14 et 18 heures (en fonction des règles sanitaires en vigueur), indique le club.