F1 : Bientôt des « courses sprint qualificatives » de 100 km à la veille des Grands Prix

FORMULE 1 Ce nouveau format qualificatif sera adopté cette saison lors de trois Grands Prix

20 Minutes avec AFP
— 
La F1 cherche à se moderniser en proposant de nouveaux formats.
La F1 cherche à se moderniser en proposant de nouveaux formats. — Hasan Bratic / Sipa

La nouvelle mesure a été adoptée « à l’unanimité » lundi. Un format de « course sprint qualificative » de 100 km va être mis en place le samedi lors de trois Grands Prix de Formule 1 cette saison. « Je suis ravi que toutes les écuries aient soutenu ce plan, et cela témoigne de nos efforts communs pour offrir des nouveautés à nos fans tout en veillant à respecter l’héritage et la méritocratie de notre sport », explique le PDG de la F1, Stefano Domenicali, dans un communiqué.

Concrètement, « le vendredi [après-midi], il y aura une séance de qualifications après la première séance d’essais libres [d’une heure, le matin] qui déterminera la grille de départ pour les qualifications sprint du samedi [après-midi] », est-il précisé.

Des points pour le classement

Après une seconde séance d’essais libres d’une heure le matin, « les résultats de la qualification sprint du samedi détermineront la grille de départ de la course du dimanche », d’une distance normale d’environ 300 km. « Les trois premiers de la qualification sprint du samedi recevront des points » au classement du championnat du monde : trois pour le premier, deux pour le deuxième et un pour le troisième.

Par ailleurs, à partir des qualifications le vendredi, les écuries ne seront plus en mesure de modifier librement leurs monoplaces.

Aucune précision n’a été donnée, par contre, sur les mesures financières entourant l’adoption de ce projet. En effet, certains craignaient que ces trois courses engendrent des coûts supplémentaires problématiques dans le cadre du plafond de dépenses imposé aux écuries à partir de cette année.

Une première à Silverstone ?

Les GP qui se dérouleront selon ce nouveau format n’ont pas encore été annoncés, la F1 et la FIA se contentant de préciser qu’il s’agira de « deux en Europe et un hors Europe ». La Grande-Bretagne à Silverstone le 18 juillet et l’Italie à Monza le 12 septembre tiennent la corde, ainsi que le Brésil à Interlagos le 7 novembre, si la situation sanitaire permet l’organisation de cette course.

Cet accord doit désormais être entériné par le Conseil mondial du sport automobile, dont la prochaine réunion est prévue le 9 juillet, ce qui devrait être une formalité. Depuis son rachat en 2017 par les Américains de Liberty Media, la F1 discute de nouveaux formats supposés rendre les Grands Prix moins monotones.