Super Ligue : Jorge Sampaoli s'oppose au projet qu'il qualifie d'« attentat contre l’égalité des chances »

FOOTBALL L’entraîneur de l’Olympique de Marseille est allé loin en qualifiant la volonté de création de Super Ligue d'« attentat contre l’égalité des chances »

Adrien Max

— 

Jorge Sampaoli a tenu sa première conférence de presse en tant que coach de l'OM.
Jorge Sampaoli a tenu sa première conférence de presse en tant que coach de l'OM. — Christophe SIMON / AFP

Jorge Sampaoli de la trempe des plus grands. Alors que la création puis le quasi-abandon de la Super Ligue a vivement fait réagir Zinedine Zidane,Jorge Sampaoli n’a, lui aussi, pas hésité à prendre position sur le sujet. Interrogé en conférence de presse, l’entraîneur de l'Olympique de Marseille a eu des mots très forts.

« Il ne faut pas séparer les humains en deux groupes »

« Dans le football, comme dans le monde en général, le plus gros problème ce sont les inégalités des chances face à l’adversité. Ce n’est pas étonnant qu’un groupe de 12 clubs puissants a cherché à se réunir pour priver les petits clubs. Ça rejoint l’esprit du monde actuel. Il faut faire en sorte que ce projet n’aboutisse pas. Il ne faut pas séparer les humains en deux groupes », a-t-il déclaré posément, mais fermement.

Jorge Sampaoli est allé encore plus loin en qualifiant la volonté de création de Super Ligue d'« attentat contre l’égalité des chances », qui doit « être analysé de façon globale pour rapprocher les gens plutôt que de les éloigner ».