Coupe d’Europe de rugby : La Rochelle se balade, il y aura trois clubs français en demi-finales de Champions Cup

RUGBY Le Stade Rochelais a surclassé les Anglais de Sale, ce samedi, en quart de finale de la Champions Cup

N.S. avec AFP

— 

L'ailier sud-africain de La Rochelle Raymond Rhule (à droite) a signé un doublé contre Sale ce samedi, en quart de finale de Champions Cup.
L'ailier sud-africain de La Rochelle Raymond Rhule (à droite) a signé un doublé contre Sale ce samedi, en quart de finale de Champions Cup. — Xavier Léoty / AFP

C’est historique ! Pour la première fois, La Rochelle va participer à une demi-finale de Coupe d'Europe de rugby. Les coéquipiers du numéro 8 international Grégory Alldritt ont culbuté les Anglais de Sale ce samedi (45-21, six essais à deux). Après une première mi-temps équilibrée (18-16 à la pause), la différence s’est faite en seconde période, grâce notamment à des doublés de l’ailier sud-africain Raymond Rhule et du centre Geoffray Doumayrou.

Avant même le coup d’envoi des trois autres quarts de finale de Champions Cup, la France est assurée d’avoir trois représentants en demi-finale (comme en 1998, 1999 et 2005) et donc au moins un en finale.

Des duels UBB – Racing 92 et Clermont – Toulouse

Dimanche, l’Union Bordeaux-Bègles reçoit en effet le Racing 92, alors que Clermont accueille le Stade Toulousain. Seul duel « exotique », programmé ce samedi en fin de journée : celui entre les Anglais d’Exeter, tenants du titre, et les Irlandais du Leinster. Le tirage au sort des demies est programmé dimanche soir.