Cholet-Pays de Loire : « Tu n’as pas de cerveau », Stewart s’en prend à Bouhanni après un sprint

CYCLISME Le sprinteur français a été déclassé pour avoir enfermé son homologue britannique contre les barrières

N.C.

— 

Nacer Bouhanni (à droite) ici lors de la 5e étape de Paris-Nice le 11 mars 2021.
Nacer Bouhanni (à droite) ici lors de la 5e étape de Paris-Nice le 11 mars 2021. — Bas Czerwinski / POOL / AFP

Nacer Bouhanni s’est fait un nouvel ami. Le sprinteur français, habitué des emballages houleux et des déballages qui vont avec, a été disqualifié dimanche pour avoir poussé l’Anglais Jake Stewart contre les barrières dans le final de la course Cholet-Pays de la Loire. Ce dernier n’a pas du tout aimé, et l’a fait savoir quelques minutes après sur Twitter. « Yo Nacer, je voudrais te demander à quoi tu pensais… Mais clairement, tu n’as pas de cerveau », a écrit le coureur de la Groupama-FDJ.

Bouhanni, qui n’hésite d’ordinaire jamais à se défendre, n’a cette fois pas répondu. « L’ironie dans tout ça, c’est que tu m’as dit après l’arrivée que je n’avais aucun respect. Voici une vidéo éducative sur ce que "aucun respect" veut dire », a ajouté Stewart, très remonté. L’affaire est remontée jusqu’à l’UCI. Dans un communiqué publié ce lundi matin, elle a condamné « fermement » le comportement du coureur français annoncé qu’elle allait saisir sa commission de discipline, qui sera chargée de prendre des sanctions « à la hauteur de la gravité du geste reproché ».

La course a été remportée par le coureur italien Elia Viviani, qui a décroché sa première victoire de la saison devant l’Espagnol Jon Aberasturi et le Français Pierre Barbier.