XV de France : Ntamack et Vakatawa de retour dans le groupe pour préparer le Crunch

VI NATIONS Les deux joueurs sont présents dans la liste communiquée dimanche

W.P, avec AFP

— 

Romain Ntamack
Romain Ntamack — Anne-Christine Poujoulat / AFP

Ils sont de retour ! Romain Ntamack et Virimi Vakatawa réintègrent le groupe France pour préparer le match du Tournoi des VI Nations contre l’Angleterre le samedi 13 mars selon la liste de 31 jours communiquée dimanche par la FFR​. Celle des 23 joueurs qui disputeront le Crunch sera connue jeudi.

Le toulousain Ntamack et le Racingman Vakatawa, deux titulaires indiscutables depuis la prise de commandes de Galthié fin 2019, étaient forfaits pour le début du Tournoi. Le premier avait été victime d’une double fracture de la mâchoire fin décembre et le second s’était blessé à un genou fin janvier. Ils ont tous deux repris la compétition samedi avec leur club en Top 14.

Le capitaine Ollivon est là

Sur les huit titulaires positifs au Covid-19 avant le report du match contre l’Ecosse, deux sont absents : le centre montpelliérain Arthur Vincent et l’ailier toulonnais Gabin Villière qui s’est blessé à une main samedi avec son club en Top 14 et est forfait pour le reste du Tournoi.

Toute la première ligne, composée du pilier gauche Cyril Baille, du talonneur Julien Marchand et du pilier droit Mohamed Haouas, figure dans le groupe ainsi que le capitaine et troisième ligne Charles Ollivon, le demi de mêlée Antoine Dupont et l’arrière Brice Dulin.

Ces huit joueurs, tous titulaires lors des deux premiers matchs du Tournoi en Italie (50-10) puis en Irlande (15-13), avaient été testés positifs au coronavirus entre le 16 et le 25 février. La Fédération française de rugby (FFR) avait fait état au total de seize cas durant cette période, douze joueurs et quatre membres de l’encadrement dont le sélectionneur Fabien Galthié.

Camille Chat aussi de retour

Parmi les autres joueurs contaminés, le deuxième ligne remplaçant Romain Taofifenua retrouve lui aussi le groupe des trente-et-un. Le talonneur Peato Mauvaka, le deuxième ligne Baptiste Pesenti et le pilier droit Uini Atonio ne seront en revanche pas au centre national du rugby à Marcoussis (Essonne) où les Bleus devaient se retrouver dès dimanche.

Enfin, au rayon des retours de blessure figure aussi le talonneur Camille Chat qui s’était blessé au mollet à l’entraînement avec les Bleus fin janvier et n’avait pu, lui non plus, prendre part aux matchs en Italie et en Irlande.