Celtic-Losc : Battu en Ecosse, Lille termine deuxième de son groupe de Ligue Europa

FOOTBALL Défait sur la pelouse du Celtic jeudi soir (3-2), Lille a enregistré sa première défaite de la saison sur la scène européenne

Francois Launay
— 
Yazici et le Losc ont souffert face au Celtic
Yazici et le Losc ont souffert face au Celtic — AFP
  • Lille s’est incliné jeudi soir en Ligue Europa sur la pelouse du Celtic.
  • Une première défaite européenne qui relègue les Nordistes à la deuxième place du groupe H synonyme d’un tirage au sort un peu plus compliqué pour les seizièmes de finale.

Fin de série pour le Losc. Invaincu en Ligue Europa  depuis le début de saison, Lille est tombé pour la première fois jeudi soir sur la scène continentale. Battu sur la pelouse du Celtic (3-2), le Losc perd sur le fil sa première place du groupe H. Sa défaite conjuguée à la victoire de l’AC Milan à Prague (0-1) relègue les hommes de Christophe Galtier  à la deuxième place derrière les Italiens. Un classement qui rendra le tirage au sort des seizièmes de finale, prévu ce lundi, un peu plus compliqué.

Galtier a fait tourner

Même s’il s’en défendait avant le match, le coach nordiste a procédé à une large revue d’un effectif déjà qualifié jeudi soir en Ecosse. Avec pas moins de cinq changements par rapport à l’équipe qui avait battu Monaco dimanche en Ligue 1, Lille a manqué des repères, pendant une bonne heure, avec notamment les premières titularisations de la saison de Cheik Niasse et de Timothy Weah. 

Trop d’erreurs défensives

Si le Losc a perdu en Ecosse, c’est en partie à cause d’une défense expérimentale (Bradaric, Djalo, Fonte (puis Botman), Niasse) qui n’a pas tenu le choc. Mené au score suite à un corner repris de la tête par Julien (22e), le Losc a égalisé dans la foulée grâce à Ikoné (22e). Mais une faute de Bradaric dans la surface sur Frimpong (sorti sur blessure) a permis au Celtic de reprendre l’avantage sur un penalty transformé par Mcgregor (28e) En deuxième période, Weah a réussi à égaliser (70e) mais une fois de plus, les Ecossais ont repris l’avantage juste derrière sur une frappe de Turnbull (75e).

Du lourd au tirage

Deuxième de son groupe, le Losc aura un tirage au sort compliqué ce lundi. En seizièmes de finale, il se déplacera au retour et affrontera l’un des 11 premiers de groupe de Ligue Europa ou l’un des quatre meilleurs troisième de groupe de Ligue des champions. Parmi ses adversaires potentiels figurent des équipes comme Naples, Manchester United, l’Ajax Amsterdam, la Roma, Arsenal, Leicester ou encore Tottenham. Bref que du lourd ou presque pour des seizièmes de finale qui se joueront les 18 et 25 février.