FC Nantes : René Weiler contacté pour succéder à Christian Gourcuff

INFO «20 MINUTES» Le technicien suisse est libre de tout contrat

David Phelippeau
— 
René Weiler.
René Weiler. — Vincent Van Doornick/ISOP/SIPA

Après la défaite (0-4) des Canaris ce dimanche à la Beaujoire contre Strasbourg, René Weiler est pressenti pour succéder à Christian Gourcuff sur le banc nantais, si ce dernier est bien remercié comme c'est la tendance ce dimanche soir. Un dossier mené en interne par Mogi Bayat, très proche du président Kita. Ce technicien suisse de 47 ans a l’avantage d’être libre de tout contrat. Il a décidé début octobre de ne pas poursuivre son expérience au club égyptien d’Al Ahly pour raisons familiales. Il a pourtant remporté le titre de champion d’Egypte et était qualifié pour les demi-finales de Ligue des champions d’Afrique.

Weiler est un ancien joueur modeste suisse. Il a évolué au FC Winterthour, au FC Aarau, au Servette Genève et au FC Zurich.

Un coach axé sur la discipline

Il a commencé sa carrière d’entraîneur en 2008 en Suisse au Grasshopper de Zurich. Il rejoint l’Allemagne en 2014 et il est à deux doigts de faire monter Nuremberg en Bundesliga en 2016. Il rallie alors la Belgique et le club d’Anderlecht. C’est là qu’il se fait un nom en devenant champion de Belgique en 2017.

A son arrivée dans le plat pays à l’été 2016, Anderlecht, battu par Rostov, échoue au 3e tour de la Ligue des champions. Sans sa direction, les Mauves atteignent quand même les quarts de finale de la Ligue Europa. Finalement, en septembre 2017, il est licencié pour mauvais résultats. Même issue à Lucerne en Suisse lors de l’exercice 2018-2019 après une divergence de vues avec sa direction. René Weiler est réputé pour être un entraîneur à poigne, dont les maîtres mots sont discipline et rigueur.