11h30 : Corinne Diacre débute par un préabule, une déclaration de 2/3 minutes dans laquelle elle évoque le contexte actuelle.
« Avant de vous donner la liste je souhaiterais de vous faire part de mes objectifs pour les prochains jours : tout d'abord à la question peut-elle tenir, c'est oui. Je veux rassurer tout le monde, je n'ai jamais aussi motivée dans le cadre de mes fonctions pour aller chercher le seul objectif qui occupe mon esprit aujourd'hui, à savoir qualifier l'équipe pour l'Euro. Le football français a besoin plus que jamais de ce reconfort, les supporters n'attendent que cela. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin durant ce rassemblement capital d'une bonne attitude générale, de sérénité, d'ambition et de ne penser qu'à notre réussite collective.
Bien évidemment, j'ai entendu les déclarations critiques de ces dernières temps. Mais le moment n'est pas venu aujourd'hui de régler ce probleme, alors que notre équipe joue son avenir sur le terrain. Les problèmes, nous les règleront les yeux dans les yeux mais en aucun cas je n'utiliserai les médias comme intermédiaire. Toutes, nous avons à prouver que l'équipe de France peut gagner un titre, ce que nous n'avons jamais fait. Mais nous avons ça en commun.
Je ne suis pas insensible à la difficulté dans laquelle la société française se bat : la maladie, le chômage, la pauvreté, la violence, les injustices. Il est inacceptable de donner en spectacle des querelles de personnes. Nous devons faire preuve de dignité. Le président Le Graët l'a dit, il faut arrêter tout cela, et je vais arrêter tout cela, sans renier mes valeurs, les exigeances, le travail, l'état d'esprit, l'esprit de compétition, la combativité. S'il faut des remises en question, j'y suis prête, je m'en nourrirai aux intéressées. La première vérité, c'est le terrain, il faut aller chercher cette qualification. Mon engagement est total pour aller chercher la qualification. Le contexte est difficile, mais on ne cède rien. Nous vous inquiétez pas, les staff tiennent le choc et font preuve de l'autorité nécessaire. »