Equipe de France féminine : « Nous devons faire preuve de dignité », Corinne Diacre rappelle Amandine Henry et calme le jeu...

FOOTBALL Corinne Diacre va annoncer sa liste pour les prochains matchs de l'équipe de France

W.P., B.V
— 
Corinne Diacre
Corinne Diacre — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Conférence de presse de Corinne Diacre

11h54 : Fin de la conférence de presse! Exercice périlleux pour Corinne Diacre, qui a tenté d'éviter un maximum les questions autour des critiques pour recentrer le débat sur le match à venir face à l'Autriche. Bon, malgré tout, on retient plusieurs choses:

 

> Amandine Henry est rappelée et sera capitaine

> Sarah Bouhaddi n'est elle pas rappelée

> Elle n'a pas pensé à la démission

> Elle s'estime « soutenue » par son président
> Corinne Diacre est prête à un dialogue les yeux dans les yeux pour régler les problèmes, mais après le match face à l'Autriche, priorité des priorités
> Selon elle, une majorité des joueuses est heureuse de retrouver l'équipe de France

11h53 : « Je mettrai l'équipe que j'estime la plus compétitive et la plus en forme le 27 novembre. »
11h52 : Est-ce que vous imaginez que les joueuses ne pas faire tous les efforts pour remporter le match en Autriche : « Je ne peux pas parler pour elle. Normalement, j'ai affaire à des joueuses intelligentes donc je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Je vais mettre la meilleure équipe sur le terrain pour aller chercher le résultat. »
11h51 : Re-tentative sur son avenir perso autour du match face à l'Autriche : « Très sincèrement, mon poste, j'en fais pas cas. Ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer à le faire. »
11h49 : Une possible fracture dans le groupe ? « C'est prématuré de parler de ça. On verra ça lundi. » Les réponses se font de plus en plus courtes.
11h48 : Les efforts à faire ? « Je pense qu'ils doivent être partagés. Mais j'ai exposé des choses dans mon préambule, j'aimerais qu'on puisse désormais parler de questions plus proches du carré vert, s'il vous plait. »
11h47 : Vous jouez votre poste face à l'Autriche : « Je ne me pose pas la question. Je suis focalisée sur le match face à l'Autriche. »
11h46 : Sarah Bouhaddi, qui s'était donnée disponible pour les Bleues, n'est en revanche pas dans la liste. Corinne Diacre : « J'ai découvert ça ce matin avec un peu de surprise. Je viens de sélectionner 23 joueuses dont trois gardiennes, je vais essayer de bien travailler avec elles pour être performantes contre l'Autriche. Viendra ensuite le temps d'évoquer ce sujet. »
11h45 : Qu'allez vous dire à vos joueuses quand vous les retrouverez : « Le discours que je vais leur adresser, j'espère qu'il restera en interne. Ce sera leur discours. J'ai un discours face à vous, j'en aurai un pour elles, et j'espère qu'il restera entre quatre murs. »
11h43 : Diacre: « Je peux vous assurer que l'ambiance en équipe de France est très bonne. Je peux comprendre qu'il y ait parfois des réticences mais si vous venez pleurer en équipe de France, c'est pas la peine de venir. Ce n'est pas parce qu'une ou deux ont manifesté des craintes et un sentiment de tristesse, je peux vous assurer que ce n'est pas le cas de la majorité. »
11h42 : Amandine Henry sera-t-elle capitaine ? « Nous avons démarré la qualification avec Amandine capitaine, ça ne changera pas ».
11h41 : Le ton est ferme sans être agressif, Corinne Diacre s'est semble-t-il bien préparée avec, comme elle le dit elle-même, un « focus » sur le match face à l'Autriche.
11h40 : A-t-elle pensé à la démission ? « Je l'ai dit en préambule. Je suis debout et soutenue par mon président. Non. »
11h39 : Corinne Diacre concentre ses réponses sur le match face à l'Autriche et tente de slalomer entre les questions sur les critiques autour d'elle. « Les problèmes, on les règlera plus tard. Le match est la priorité ».
11h37 : Ne pas sélectionner Henry lors du dernier rassemblement : « Ce n'était pas un affront mais une décision à l'instant T. Elle est là, j'espère qu'elle sera concentrée sur l'objectif qui vient. »
11h35 : Désormais la liste ! Avec Amandine Henry dedans !

 

11h30 : Corinne Diacre débute par un préabule, une déclaration de 2/3 minutes dans laquelle elle évoque le contexte actuelle.

 

« Avant de vous donner la liste je souhaiterais de vous faire part de mes objectifs pour les prochains jours : tout d'abord à la question peut-elle tenir, c'est oui. Je veux rassurer tout le monde, je n'ai jamais aussi motivée dans le cadre de mes fonctions pour aller chercher le seul objectif qui occupe mon esprit aujourd'hui, à savoir qualifier l'équipe pour l'Euro. Le football français a besoin plus que jamais de ce reconfort, les supporters n'attendent que cela. C'est la raison pour laquelle nous avons besoin durant ce rassemblement capital d'une bonne attitude générale, de sérénité, d'ambition et de ne penser qu'à notre réussite collective.

 

Bien évidemment, j'ai entendu les déclarations critiques de ces dernières temps. Mais le moment n'est pas venu aujourd'hui de régler ce probleme, alors que notre équipe joue son avenir sur le terrain. Les problèmes, nous les règleront les yeux dans les yeux mais en aucun cas je n'utiliserai les médias comme intermédiaire. Toutes, nous avons à prouver que l'équipe de France peut gagner un titre, ce que nous n'avons jamais fait. Mais nous avons ça en commun.

 

Je ne suis pas insensible à la difficulté dans laquelle la société française se bat : la maladie, le chômage, la pauvreté, la violence, les injustices. Il est inacceptable de donner en spectacle des querelles de personnes. Nous devons faire preuve de dignité. Le président Le Graët l'a dit, il faut arrêter tout cela, et je vais arrêter tout cela, sans renier mes valeurs, les exigeances, le travail, l'état d'esprit, l'esprit de compétition, la combativité. S'il faut des remises en question, j'y suis prête, je m'en nourrirai aux intéressées. La première vérité, c'est le terrain, il faut aller chercher cette qualification. Mon engagement est total pour aller chercher la qualification. Le contexte est difficile, mais on ne cède rien. Nous vous inquiétez pas, les staff tiennent le choc et font preuve de l'autorité nécessaire. »

11h29 : Voilà Corinne Diacre !
11h26 : Corinne Diacre va donc annoncer sa liste pour affronter l'Autriche et le Kazakhstan, deux matchs décisifs (surtout le premier) pour la qualification à l'Euro.
11h25 : Allez, nous voilà connectés à la visio presse conférence, raisons sanitaires oblige. En direct depuis le salon de Corinne Diacre, qui va recevoir les questions depuis chez elle.
11h10 : Dernier acte (avant aujourd’hui), mercredi soir Bouhaddi calme le jeu

La gardienne lyonnaise fait comme sa petite camarade et choisit Canal pour prendre la parole publiquement. Elle nie avoir tenu les propos que lui a prêtés L’Equipe et explique qu’elle n’est absolument pas fermée à un retour en sélection, mais réclame une discussion franche avec Diacre.


 

11h05 : Acte II, Amandine Henry rajoute une deuxième couche d’enduit

Non-sélectionnée lors du dernier rassemblement tricolore en octobre, la milieu de terrain lyonnaise décide de prendre la parole sur Canal Plus pour revenir sur l’ambiance, si ce n’est délétère, du moins tendue, dans le groupe lors du dernier Mondial en France. Elle parle tout de même d’un « chaos total » et de filles qui pleurent le soir dans leur chambre, visiblement blessées par le management à la dure de la sélectionneuse.


 

11h : Acte I, la rébellion du gang de l’OL prend forme

Tout a commencé par un article de L’Equipe, qui affirmait que la gardienne de l’OL, Sarah Bouhaddi, avait informé Corinne Diacre  qu'elle ne mettrait plus les pieds en sélection tant que celle-ci en serait à sa tête. Elle n’aurait pas vraiment apprécié de voir l’ancienne coach de Clermont confier le brassard de capitaine à Marion Torrent lors de la victoire française (6-0) face à la Serbie en novembre 2019, s’estimant du haut de ses 149 sélections la mieux placée pour reprendre le flambeau en l’absence d’Eugénie Le Sommer et de Gaëtane Thiney.

10h55 : Salut tout le monde, prenez place à nos côtés. En attendant que la sélectionneuse des Bleues se mette devant son ordinateur, rafraîchissons-nous la mémoire pour comprendre le climat pesant autour de l’équipe de France.
Qu'elle est attendue, cette conférence de presse de Corinne Diacre. La sélectionneuse, qui doit annoncer à 11h30 la liste de joueuses convoquées pour les deux prochains matchs des Bleues contre l'Autriche et le Kazakhstan comptant pour les éliminatoires pour l'Euro 2022, devra réagir au climat délétère qui règne autour de l'équipe nationale. Entre le retrait volontaire de Sarah Bouhaddi et, plus récemment, les propos d'Amandine Henry sur le « chaos total » lors de la Coupe du monde 2019, Diacre sera forcément amenée à apporter des éclaircissements sur l'ambiance dans le groupe et son propre avenir à la tête de l'équipe de France. A moins qu'elle joue la carte Deschamps: « comment osez-vous? »

>> Début de la conférence de presse à 11h30