Ligue des champions : Le PSG grand vainqueur… du point de vue économique

FOOTBALL Le club parisien devrait toucher 134 millions d’euros de la part de l’UEFA au terme de cette saison européenne

N.C.

— 

Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo en grande discussion à la veille de la finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich, le 23 août 2020.
Nasser Al-Khelaïfi et Leonardo en grande discussion à la veille de la finale de la Ligue des champions entre le PSG et le Bayern Munich, le 23 août 2020. — David Ramos/AP/SIPA

Le PSG premier sur les revenus. A défaut d’avoir remporté la Ligue des champions dimanche soir, les Parisiens devraient devancer le Bayern Munich dans la répartition des droits redistribués par l’UEFA au terme de cette saison européenne. Selon le site spécialisé The Swiss Ramble, le finaliste malheureux va toucher la rondelette somme de 134 millions d’euros, contre 129,9 millions pour le Bayern.

Si les Bavarois touchent davantage que le PSG sur la partie résultats et coefficient UEFA, le club de la capitale se rattrape avec les droits TV. Ils vont représenter 27,2 millions pour cette saison, quand le club allemand n’empochera « que » 12,7 millions. Cela est dû au fait qu’il n’y ait que trois clubs français en Ligue des champions, contre quatre allemands, et à la grosse somme dépensée par RMC Sport pour s’offrir les droits de retransmission dans notre pays.

L’OL 6e, devant la Juve et le Real

A contrario, les droits allemands pour la C1 sont actuellement les plus bas des cinq grands championnats européens. « Une anomalie qui va bientôt disparaître », précise le site suisse, puisque ces droits vont augmenter de 70 % sur la période 2021-2024, avec trois opérateurs se répartissant les matchs (DAZN, Amazon et ZDF) en remplacement de l’historique – et monopolistique – Sky Deutschland.

Derrière les deux finalistes, Barcelone, Manchester City et l’Atlético Madrid complètent le top 5. L'OL figure en 6e position, avec 88,6 millions d’euros de gains pour la saison. C’est mieux que la Juventus ou le Real Madrid.