Coronavirus : Port du masque obligatoire sur tout le tracé du Critérium du Dauphiné

CYCLISME Le préfet de la Loire, Evence Richard, a indiqué avoir pris cette mesure « à la demande d’ASO, organisateur du Critérium du Dauphiné ».

J.L. avec AFP

— 

Egan Bernal sur la Route d'Occitanie début août.
Egan Bernal sur la Route d'Occitanie début août. — Lionel BONAVENTURE / POOL / AFP

Le port du masque sanitaire sera obligatoire pour les spectateurs du Critérium du Dauphiné qui s’élance mercredi de Clermont-Ferrand, a-t-on appris mardi auprès des préfectures des départements traversés. La course cycliste, présentée comme une répétition générale du Tour de France, empruntera successivement les routes du Puy-de-Dôme, de la Loire, de l’Isère, de la Savoie et de Haute-Savoie.

Trop de laisser-aller sur les courses précédentes

Le préfet de la Loire, Evence Richard, a indiqué avoir pris cette mesure « à la demande d’ASO, organisateur du Critérium du Dauphiné ». « La situation sanitaire demeure fragile dans la Loire, où la propagation du virus est toujours active », a-t-il relevé. Seule parmi les cinq départements concernés, la Savoie n’a pas encore pris de mesure en ce sens. Mais « l’arrêté est en cours d’étude et de signature », précise-t-on à la préfecture.

Le Dauphiné, première course organisée par ASO depuis la fin du confinement, a adopté les grandes lignes du dispositif qui sera la règle lors du prochain Tour de France (29 août au 20 septembre) organisé par la même société. « C’est quasiment une copie conforme, même si les tailles des épreuves sont différentes », a déclaré à l’AFP Pierre-Yves Thouaut, directeur-adjoint du Tour. « On met en place une bulle sanctuarisée pour la course ».

Presque une copie conforme du dispositif adopté par le Tour de France

L’accès aux parkings des bus des équipes est ainsi interdit aux médias et limité aux seuls membres de cette bulle (coureurs, encadrement et quelques officiels et membres de l’organisation). Des mesures contraignantes ont également été adoptées pour l’hébergement et la restauration des différentes formations. Pour le public, les consignes se traduisent notamment par l'absence de selfies et d'autographes,​ habituels dans les courses cyclistes, et des restrictions d’accès aux départs et aux arrivées d’étape.

La première étape du Critérium du Dauphiné partira mercredi dans la matinée de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, avant d’atteindre la Loire au niveau du col du Béal, un des points culminants des monts du Forez. L’arrivée se situera à Saint-Christo-en-Jarez, dans la métropole stéphanoise.