Crise à la Juventus : Andrea Pirlo nommé juste après le limogeage de Maurizio Sarri

FOOTBALL L'ancienne légende du club venait n'aura pas eu le temps de prendre son poste d'entraîneur de l'équipe des moins de 23 ans de la Vieille Dame

J.L.

— 

Andrea Pirlo venait d'être nommé entraîneur des moins de 23 ans de la Juventus.
Andrea Pirlo venait d'être nommé entraîneur des moins de 23 ans de la Juventus. — David Simpson/TGS Photo/REX/SIPA

Andrea Pirlo, champion du monde 2006 avec l'Italie et ancien joueur de la Juventus, a été nommé samedi soir entraîneur du club turinois, quelques heures après la mise à l'écart de Maurizio Sarri. Pirlo, 41 ans, n'a pas la moindre expérience comme entraîneur. Il venait d'être nommé coach de l'équipe des moins de 23 ans de la Juventus. Sa désignation intervient moins de 24 heures après l'élimination de la Juventus par Lyon, vendredi soir, en 8e de finale de la Ligue des champions.

De maestro à Mister ?

«Pendant ses quatre saisons au sein du milieu de terrain de la Juventus, Pirlo a gagné autant de scudetti, une Coupe et deux Supercoupes. Aujourd'hui commence un nouveau chapitre de sa carrière dans le monde du football: de Maestro a Mister», a écrit la Juventus dans son communiqué.

Des U23 à l'équipe première en une semaine

«Il Mister» est la façon dont les Italiens désignent les entraîneurs de football, quel que soit le niveau ou la catégorie d'âge. «A partir d'aujourd'hui, il sera pour le peuple juventino +Il Mister+ puisque le club a décidé de lui confier la direction technique de l'équipe première après l'avoir déjà choisi pour la Juventus U23», poursuit le club piémontais. «Le choix fait aujourd'hui se base sur la conviction que Pirlo a toutes les cartes pour diriger dès ses débuts sur le banc une équipe expérimentée et talentueuse afin d'obtenir de nouveaux succès», a aussi expliqué la Juve.