Boonen pris aussi à l'ecstasy?... Ballesteros sort de l'hôpital...

SPORT Retrouvez toutes les infos indispensables de l'actualité sportive (et même quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

Le Belge Tom Boonen enfile le maillot vert à l'issue de la 4e étape du Tour de France à Joigny.
Le Belge Tom Boonen enfile le maillot vert à l'issue de la 4e étape du Tour de France à Joigny. — Dominique Faget AFP
Mardi 9 décembre

Les petites et les grandes infos du sport...

Six mois sans Gattuso

FOOT – Blessé dimanche contre Catane, Gennaro Gattuso souffre d’une «lésion au ligament croisé antérieur du genou droit». Bref, le milieu de terrain du Milan AC sera absent des pelouses pour une durée de six mois. Un coup dur qui pourrait faire le bonheur du Français Mathieu Flamini, cantonné sur le banc depuis son arrivée cet été.

Boonen pris aussi à l’ecstasy?

DOPAGE – Selon les quotidiens belges «Gazet van Antwerpen» et «Het Belang van Limburg», Tom Boonen ne roulerait pas seulement à la cocaïne (le cycliste belge avait été contrôlé positif à ce produit le 26 mai dernier). Des analyses plus approfondies révéleraient aussi la présence d’ecstasy. L’ancien champion du monde pourrait comparaître devant un tribunal correctionnel belge dans le cadre de cette affaire.

Ballesteros sort de l’hôpital

GOLF
Victime d'une tumeur au cerveau, Severiano Ballesteros, qui a été opéré le mois dernier, va mieux. Opéré en urgence le 15 novembre, l’ancien golfeur espagnol a quitté le service neurochirurgie l'hôpital de la Paz à Madrid.

Bernard Mendy en pince toujours pour le PSG

FOOT – Depuis Hull en Angleterre, Bernard Mendy suit toujours de près les aventures du PSG. «Ils ont le potentiel pour terminer dans les cinq premiers et, avec un peu de réussite, ils peuvent accrocher le podium. L’équipe est solide», explique l’ancien latéral parisien. Difficile de tirer un trait sur huit années de vie commune, même tumultueuses.

Un jeune s’éclate à Venise

WAKE-BOARD – Dans la catégorie des vidéos à la limite du sport, le wake-board place Saint-Marc à Venise. Début décembre, la Sérénissime était sous les eaux. Le wakeboardeur néerlandais Duncan Zuur en a profité pour sortir sa planche et faire le cake tiré par un câble.


Robben ne sait pas parler aux arbitres

FOOT – Expulsé dimanche contre le FC Séville, le madrilène Arjen Robben va rater le prochain Real-Barça, la faute à deux mots de trop adressés à l’arbitre de la rencontre. «A la 76e minute, Arjen Robben s’est dirigé vers moi pour me dire ‘’fuck you’’», a justifié l’arbitre polyglotte.

Hernanes le meilleur


FOOT – C’est le joueur à suivre au Brésil. Anderson Hernanes, 23 ans, vient d’être élu meilleur joueur du championnat brésilien. Champion avec Sao Paulo, ce milieu défensif à la grosse frappe de balle serait suivi de près par Barcelone.



Scolari veut caser ses joueurs

FOOT –
C’est bien connu, les joueurs de haut niveau sont souvent très bien accompagnés. Ils ont même parfois tendance à en profiter et à enchaîner les conquêtes. Pour le coach de Chelsea, voilà le mal qui guette ses protégés. Il les incite donc à trouver rapidement la femme de leur vie pour s’installer dans une relation stable. «La meilleure chose qui puisse arriver à un joueur, c’est de trouver la femme idéale. Si c’est le cas, il n’y a pas à s’inquiéter pour lui.» On sait maintenant que certains coureurs ne sont pas prêts de signer à Chelsea.

Mormeck renvoie Tiozzo dans les cordes

BOXE –
Avant d’accepter la proposition de combat de Fabrice Tiozzo, Jean-Marc Mormeck conseille à l'ancien champion du monde des mi-lourds de perdre du poids, de s’entraîner et de parler d’argent un peu plus tard. Il y a quelques semaines, sur le plateau de Canal+Sport, Tiozzo avait demandé 600.000 euros pour défier le boxeur de Noisy-le-Grand. «Comme à son habitude, il prend les choses à l'envers et change d'avis toutes les trois minutes», explique Mormeck dans un entretien à «L'Equipe».

Cinq matchs de suspension pour un salut nazi

FOOT –
La scène s’est déroulée il y a un peu plus d’une semaine, en deuxième division néerlandaise. Pour provoquer un adversaire, Daniel Guijo-Velasco, un joueur belge du club d’Helmond Sport, lui a adressé un salut nazi en mimant une petite moustache. A la fin du match, le joueur a expliqué que ce geste était le fruit d’une réaction à chaud, avant de présenter ses excuses le lendemain. La fédération néerlandaise l'a par la suite suspendu pour cinq matchs tandis que son club l’a contraint à effectuer des travaux d’intérêt général dans une école. C’est pas cher payé.



Monfils lâche son acupuncteur

TENNIS –
La saison prochaine, le staff personnel du Français sera amputé d’une unité. Philippe Manicom, l’acupuncteur attitré de «la Monf», ne l’accompagnera plus sur le circuit. Gaël Monfis a décidé de mettre fin à une collaboration entamée en mai dernier. Selon «L’Equipe», les relations difficiles entre Manicom et Rasheed, le nouvel entraîneur du Français, l’auraient contraint à cette séparation.

Le «Bidon d’or» pour Quaresma

FOOT –
A l’instar du «Ballon de plomb» en France, l’Italie possède aussi son trophée récompensant le plus mauvais joueur du Calcio. Le «bidon d’or», dont tous les joueurs de Serie A se passeraient volontiers, revient cette année au Portugais Ricardo Quaresma. En tant que joueur présentant un gros potentiel mais n’ayant pas répondu aux attentes, l’ailier de l’Inter remplit parfaitement les critères d’attribution de la récompense. Il devance au classement Christian Vieri et Adriano, deux anciens lauréats.

L’improbable finaliste de Roland Garros s’en va

TENNIS –
Qui se souvient de Martin Verkerk sait qu’accéder à une finale de Grand Chelem est à la portée de tout joueur du Top 100. Voire au-delà. Le géant Néerlandais a annoncé lundi qu’il mettait un terme à sa carrière après une série de blessures l’ayant relégué dans les profondeurs du classement ATP. A 30 ans, le finaliste de Roland-Garros en 2003 «ne pense pas pouvoir revenir au plus haut niveau mondial». A considérer qu'il l’a vraiment atteint un jour.

Strasbourg fait du sur place

FOOT –
L’ancien leader de Ligue 2 n’a plus l’allure d’un postulant crédible à la montée en Ligue 1. Lundi soir, en match en retard de la 17e journée face à Amiens (1-1), les Alsaciens se sont contentés du point du mach nul. Le septième glané sur les huit derniers matchs. Du coup, avec une rencontre en moins, Lens conforte tranquillement sa place de leader.

Les résultats de la nuit NBA


BASKET –
Le chemin de croix d’Oklahoma se poursuit sur les parquets américains. Face à Golden State et un grand Rony Turiaf, le Thunder ne compte plus ses défaites. Pas de surprise majeure dans les autres matchs…

Oklahoma City Thunder 102-112 Golden State Warriors
LA Clippers 88-95 Orlando Magic
Memphis Grizzlies 109-97 Houston Rockets
Miami Heat 100-96 Charlotte Bobcats