« eEuro » : L’Italie a remporté le championnat d’Europe de foot virtuel contre la Serbie

ESPORT La « eNazionale » s'est imposée grâce à un but à la 90e minute dans le quatrième match

20 Minutes avec agences

— 

Une compétition de ESport à Athens, aux Etats-Unis (photo d'illustration)
Une compétition de ESport à Athens, aux Etats-Unis (photo d'illustration) — J. L. Jones / AP / Sipa

L’Italie a remporté ce dimanche l’eEuro-2020. C’est la version e-sport du championnat d’Europe de football, qui a eu lieu en ligne ce week-end sur le jeu vidéo Pro Evolution Soccer. Le pays a battu la Serbie 3-1 lors de la finale, qui s’est jouée au meilleur des cinq rencontres. La « eNazionale » s’est imposée grâce à un but à la 90e minute dans le quatrième match signé Lorenzo Insigne.

Malgré le report du « vrai » Euro à 2021 en raison de la pandémie de coronavirus, l’UEFA a maintenu sa version e-sport. Cette première édition, qui aurait dû avoir lieu à Londres, a finalement migré en ligne.

D’autres compétitions sont en ligne

Un titre prestigieux était en jeu, mais aussi un « prize money » de 40.000 euros pour les gagnants, une somme non négligeable pour des joueurs dont le salaire mensuel en club varie entre 2.000 et 6.000 euros. La compétition entre les 16 nations qualifiées devait initialement avoir lieu en « physique » à Londres entre les demi-finales et la finale de l’Euro-2020 dans une ambiance surchauffée. Mais la crise sanitaire a bouleversé les plans.

Grâce à cette nouvelle compétition, l’UEFA espère atteindre un nouveau public en surfant sur l’essor des compétitions de jeux vidéos. La Coupe du monde de la FIFA et la Ligue des champions possèdent aussi leur e-tournoi depuis 2019.

BON PLAN : Découvrez les offres RMC Sport pour regarder la Ligue des Champions