Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
L'équipe de Bernal et Froome menace de ne pas participer au Tour de France

Tour de France : Ineos menace de ne pas participer s'il n'y a pas des mesures de protection contre le Covid-19

CYCLISMEDave Brailsford, le manager de l’équipe britannique, l’a expliqué dans une interview au Guardian
Julien Laloye

J.L. avec AFP

L’équipe cycliste Ineos, pourvoyeuse des vainqueurs des cinq derniers Tours de France, ne participera pas à la course reprogrammée à la fin de l’été si les mesures de protection contre le coronavirus lui semblent insuffisantes, a déclaré vendredi son manager Dave Brailsford.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nous observerons la façon dont les choses vont évoluer »

« Nous nous réservons le droit de nous retirer si nous estimons que c’est nécessaire » et notamment si le risque n’est pas traité « d’une façon adaptée, intelligente et responsable », a-t-il déclaré au Guardian. « Tant que la course est au programme, nous envisageons de participer, mais dans le même temps, nous observerons la façon dont les choses vont évoluer », a-t-il ajouté, estimant que c’était une « attitude sensée, responsable et raisonnée ».

Toutes les éditions du Tour de France depuis 2012 sauf une (2014) ont été remportées par un coureur de l’équipe britannique, auparavant nommée Sky. Dave Brailsford a été rejoint par le manager de l’équipe américaine Education First, Jonathan Vaughters, dont l’équipe attend aussi des « mesures d’atténuation » du risque convaincantes bien avant le départ.

Des coureurs en quarantaine avant le départ ?

« Ce serait probablement une bonne idée que les coureurs soient placés en quarantaine avant le départ », a par exemple suggéré Jonathan Vaughters, qui ne comprend pas le rejet d’un Tour à huis clos. « Je sais que ce ne serait pas conforme à la tradition mais cela me semble une bonne option parce que ça réduit les risques. Je ne veux pas que cette piste soit écartée. Si j’étais (les organisateurs), je considérerais cela comme une option sérieuse », a-t-il argumenté.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

ASO, l’organisateur du Tour, a décidé mercredi après une réunion avec l’UCI et les représentants des équipes et des coureurs, de repousser de deux mois le départ de la Grande Boucle, qui devait se tenir du 27 juin au 19 juillet, dans l’espoir que la pandémie de Covid-19 ait suffisamment reculé pour permettre un déroulement normal de la course centenaire.