Open d’Australie: Harold Mayot remporte une finale 100 % française en juniors

TENNIS Le Messin a gagné face à son compatriote Arthur Cazaux 6-4, 6-1

20 Minutes avec AFP

— 

Harold Mayot avec son trophée, le 1er février 2020 à Melbourne.
Harold Mayot avec son trophée, le 1er février 2020 à Melbourne. — Dita Alangkara/AP/SIPA

Comment s’offrir un joli cadeau d’anniversaire avec 3 jours d’avance ? Harold Mayot, qui fêtera ses 18 ans mardi, a trouvé la meilleure réponse à cette question. Il a en effet remporté samedi l’Open d’Australie juniors au terme d’une finale 100 % française gagnée face à Arthur Cazaux 6-4, 6-1. « C'était un objectif de m’imposer ici, j’avais en tête de remporter un Grand Chelem juniors cette année », a déclaré le Messin, 3e mondial chez les juniors avant son titre et tête de série N.1 à Melbourne.

Trois Français avaient atteint les demis

Pour parvenir à ce résultat, Mayot avait éliminé en demies un autre de ses compatriotes, Timo Legout. Et si cette victoire lui ouvrira les portes de tournois professionnels plus prestigieux que ceux qu’il joue actuellement, le jeune joueur ne veut cependant pas « brûler les étapes » comme est en train de le faire, selon lui, le Danois Holger Rune qui a remporté Roland-Garros juniors l’an dernier mais « perd beaucoup de matchs assez facilement » dans les tournois Challengers (2e division professionnelle) depuis.

« L’erreur de beaucoup de jeunes et de beaucoup de gens qui se sont imposés en Grands Chelems juniors c’est de vouloir brûler les étapes. C’est sûr que je vais avoir des invitations, mais si je sens que je n’ai pas le niveau de jeu je repartirai de moi-même sur les tournois Future. Le but est de jouer de grands tournois mais de ne pas brûler les étapes et de garder la tête froide », a affirmé Mayot, classé 527e à l’ATP et entraîné par Thierry Tulasne, ex-N.10 mondial.