Open d'Australie : Roger Federer sauve sept (!) balles de match pour se qualifier pour les demi-finales

TENNIS Le Suisse s'en est sorti par miracle contre Tennys Sandgren, mardi

N.C.

— 

Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie après avoir sauvé sept balles de match contre Sandgren, le 28 janvier 2020.
Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie après avoir sauvé sept balles de match contre Sandgren, le 28 janvier 2020. — Lee Jin-man/AP/SIPA

Sacré Roger. A 38 ans et du haut de son immense palmarès, Federer parvient encore et toujours à trouver des choses qu’il n’avait jamais réalisées. Mardi, il s’est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie après avoir sauvé sept balles de match contre l’Américain Tennys Sandgren (6-3, 2-6, 2-6, 7-6 [10-8], 6-3). Revenir d’aussi loin ne lui était jamais arrivé, mais il faut croire que rien ne sera simple pour lui dans cette édition 2020 du Grand Chelem australien.

Interrogé sur le court juste après la rencontre, Federer semblait à peine croire à ce qui venait de lui arriver. « J’ai eu beaucoup de chance, a-t-il reconnu. Je n’étais pas en contrôle tout le temps sur certaines balles de match, j’espérais simplement qu’il ne réussisse pas un énorme coup gagnant sur lequel je ne pourrais rien faire. Ensuite la pression s’est envolée et j’ai pu me détacher dans le 5e set. Je suis encore debout ! Je suis heureux d’être encore là, je vais en profiter. »

Le Suisse, diminué physiquement après les deux marathons qu’il s’est infligé, va devoir récupérer. Il affrontera Novak Djokovic ou Milos Raonic pour une place en finale.