Mercato: Le capitaine de la sélection olympique brésilienne vers l’OL… Bale prêté, «une idée ridicule» selon son agent…

FOOTBALL Toutes les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles sont sur 20 Minutes

J.L.

— 

Bruno Guimaraes, nouvelle recrue de l'OL?
Bruno Guimaraes, nouvelle recrue de l'OL? — Fernando Vergara/AP/SIPA

Les principales infos du mercredi 22 janvier

18h27Bon allez, on va fermer pour ce soir. Pas de panique, on se retrouve demain dès la première heure (ou la deuxième) pour reparler mercato. Bonne soirée à tous ! 

18h20: Recrue en vue à Amiens 

Que je ne connais absolument pas... Si quelqu'un est abonné à Udinese TV qu'il n'hésite pas à se manifester. 

 

18h09Bale prêté? «Une idée ridicule», selon son agent

Magnifique Jonathan Barnett. L'agent de Bale, qui n'a jamais peur de trop en faire, a manqué de s'étrangler en lisant les rumeurs sur un éventuel prêt de son poulain (peut-être à MU). «Pourquoi un des meilleurs joueurs de foot sur Terre serait prêté? C'est une idée ridicule, a-t-il répondu à la BBC. Les choses peuent changer mais les rumeurs de prêt sont ridicules et il n'y a pas beaucoup de clubs qui peuvent se l'offrir. Il veut rester au Real et encore gagner des titres.» Courage Zizou, la fin de son contrat n'est qu'en 2022. 

17h56: Comme il ne se passe rien, je vais vous donner quelques nouvelles de Jean-Clair Todibo. 

L'ancien de Toulouse, prêté par le Barça à Schalke, a été présenté aujourd'hui. Il espère «évidemment jouer samedi contre le Bayern», qu'il a dit. Et concernant ses ambitions à moyen terme: «Continuer à progresser et atteindre la Ligue des champions avec l'équipe». Il va falloir qu'il soit très bon s'il veut la disputer avec le club allemand, en revanche, parce que l'option d'achat a été fixée à 25 millions d'euros plus 5 millions en bonus. Ce qui fait quand même beaucoup pour un défenseur de 20 ans encore tendre. «C'est mieux d'avoir une option haute que pas du tout», a commenté le DS allemand Jochen Schneider. 

17h43 Klopp retient tout le monde (même ceux qui ne jouent pas)

Le coach de Liverpool a parlé un peu mercato cet aprem en conférence de presse. Interrogé sur Shaqiri, que la Roma et le FC Séville aimeraient récupérer, il s'est voulu clair: personne ne bouge. «Ma réponse ne concerne pas seulement Shaqiri, elle vaut pour tout le monde. On veut garder tout le monde pour arranger notre situation et non arranger les situations des autres clubs». En même temps il a raison, on ne change pas une équipe qui fait vroum vroum sur tout le monde. 

16h33: Info suprenante mais comme elle vient du Times on veut bien la croire. Chelsea aurait tenté sa chance auprès du PSG pour Cavani avec un prêt payant de 6 millions d'euros en plus de la prise en charge intégrale du salaire de sultan de l'Urugayen. Offre refusée par Paris qui attendrait 25 millions d'euros pour le meilleur buteur de l'histoire du club. 

15h25: Tiens petite histoire savoureuse narrée par France Foot. Laurent Blanc était visiblement dans la short list pour reprendre la Fiorentina à la fin décembre, puis finalement le psdt de la Viola a opté pour le René Girard local, un certain Giuseppe Iachini, spécialiste des sauvetages en urgence (la Fio est mal barré en Serie A). Il, a dû lire notre papier sur la passion putting de Lolo White 

15h14: Un autre Brésilien va faire le chemin inverse. Thiago Maia, qui n'a jamais vraiment percé au Losc après un gros transfert (15 millions), va être prêté par Lille au club de Flamengo pour 18 mois, avec option d'achat à la sortie. Bonne idée pour tout le monde, le garçon n'a que 22 ans et peut revenir en Europe dans quelques années s'il se refait la cerise, lui qui a été champion olympique avec Neymar en 2016. 

 

14h57: HOP HOP HOP ON FILE A LYON. Accord de principe avec l'Athletico Paranaense pour le transfert du milieu de terrain défensif Bruno Guimaraes. Probablement plus de 20 bâtons. On parle du capitaine de la sélection olympique brésilienne, jamais sélectionné en A à 22 ans. Je sais pas quoi dire de plus. Ah si, élu meilleur joueur du dernier championnat brésilien. 

 

 

14h16: Blessure au mauvais moment pour Ziyech, dont le nom anime les gazettes anglaises depuis plusieurs mercatos.  L'international marocain de l'Ajax Amsterdam  sera absent «plusieurs semaines en raison d'un déchirure musculaire à un mollet», a annoncé mercredi sur son site le club champion des Pays-Bas. La durée exacte de cette absence n'a pas été précisée mais il semble peu probable de voir Ziyech disputer le 16e de finale aller de l'Europa League, le 20 février prochain à Getafe.

 

13h52: Bon ça vaut que ça vaut mais selon Paris United, Leonardo pense à quelques noms au cas où le PSG se déciderait à laisser partir Cavani. Piatek est cité. Il a cartonné en Série A l'an passé mais il a plus de mal avec le Milan AC

 

12h32: Bon je vais aller me chercher à manger en vous laissant sur cette info RMC. N'Zonzi un temps ciblé par l'OL qui semble l'avoir oublié, réfléchirait à accepter une offre de West Ham pour se relancer. Mais il aimerait attendre un peu pour voir si un club européen se manifeste...

 

 

11h25: On retourne en Bavière pour un prêt officiel, cette fois, celui du latéral madrilène Odriozola. Pas l'idée du siècle, si l'on considère que le type ne joue jamais avev le Real tellement il est nul, mais je suis pas recruteur, hien

 

 

11h12: Sky Sport annonce un truc un peu WTF. A savoir une offre de 35 millions d'euros à Birmingham (club de 2e division), pour se payer Jude Bellingham, un môme de 16 ans. Bon, je sais pas ce qu'il vaut, mais ça me semble beaucoup, non?

 

 

10h58: En Allemagne, Bild évoque un intérêt du Bayern pour son ancien ailier Douglas Costa, remplaçant à la Juve. La bonne vieille méthode du prêt hivernal. Mouais, compliqué alors que Maxwel Cornet n'attend qu'un coup de fil

 

 

10h50: On s'intéresse aussi à Giroud, qui figurerait parmi la short list du Barça pour remplacer Luis Suarez, absent jusqu'en avril. L'avant-centre des Bleus est d'accord avec l'Inter, mais les relations entre Conte et Chelsea sont tellement fraîches que les Blues ne semblent pas disposés à faire de cadeaux. Surtout qu'Abraham s'est blessé hier soir contre Arsenal, ce qui pourrait conduite Lampard à retenir Giroud. Bref, c'est pas gagné cette histoire

 

 

10h44: Pour être tout à fait complet sur le chapitre lyonnais, les positions se seraient rapprochées avec Le Havre pour le transfert du meilleur buteur de L2 Kadewere. Mais on partirait sur un prêt aux Normands jusqu'à la fin de saison, pour un deal autour de 15 plaques.

 

>> Notre avis? Un peu sceptique. Le gars a déjà 24 ans, il a cartonné une demi-saison...Lyon avait déjà tenté le coup avec Mateta. Bon joueur, qui fait de bones perfs en Allemagne, mais que Genesio n'a jamais mis sur le terrain. Ca semble un peu court pour remplacer Dembélé l'été prochain

 

 

10h40: Sinon on a eu droit à un Jean-Michel Aulas on fire hier soir après la qualif lyonnaise en finale de la Coupe de la Ligue. 13 minutes de monologue dont un long point mercato. Pour résumer, l'OL va encore faire au moins un joueur après l'arrivée de Toko-Ekambi. En attendant de savoir si Tousart part au Herta ou pas.

 

«L’équipe a déjà un bon niveau donc il faut obtenir des joueurs qui soient d’un niveau encore supérieur. Mais il ne faut pas affaiblir l’enthousiasme et la dynamique qui ont été créés par le centre de formation. L’académie fait des performances. On a encore toute une génération de jeunes joueurs. L’opportunité de pouvoir jouer a révélé qu’ils étaient pratiquement mûrs. Il faut trouver le bon compromis entre renforcer l’équipe et donner la chance aux jeunes joueurs issus du centre de formation. C’est là où l’expérience de Juni, la finesse de Florian, sont essentielles, en harmonie avec Rudi (Garcia). J’espère qu’on va aboutir sur un autre joueur et peut-être deux, qui vont venir renforcer le groupe très rapidement. « Tant que ce n’est pas signé, il faut avoir plusieurs pistes qui permettent d’avoir une alternative. Il y en a une en Angleterre et une, effectivement, au Brésil. Même s’il est aujourd’hui en Colombie avec la sélection. Ce sont deux joueurs qu’on chasse. On ne prendra que l’un des deux. Ce sont d’excellents joueurs. On ne peut pas en parler tant ce que n’est pas conclu. C’est pour ça qu’on suit deux pistes en même temps. »

 

 

10h29: On commence avec un croissant servi chaud. Papa Cavani et maman Cavani ont ouvert le feu dans la presse espagnole pour demander au PSG de laisser Edinson partir à l'Atletico. Je vous mets Luis, au micro du Chiringuito. Le contenu est assez clair. On devine qu'il est en service commandé pour le fiston

 

«Ils ne veulent pas le lâcher avant la fin de la Ligue des champions. L'entraîneur dit qu'il en a besoin pour les 8es de finale, ce que j'ai du mal à comprendre puisqu'ils ne comptent pas sur lui aujourd'hui, alors pourquoi compter sur lui pour la champions? Lui il a envie de partir, il a besoin de jouer. J'aimerais beaucoup qu'il aille à l'Atletico, avec un entraîneur qui de la personnalité». 

 

 

10h15: Salut les mercatos et les mercatas, on est partis pour une folle journée de foire aux bestiaux. Attachez vos ceintures

Vous l'attendiez encore plus que votre dernier iphone 24 au pied du sapin (vanne déjà démodée mais tant pis), C'est le grand retour du live mercato ! Chaque jour que Dieu fait (sauf les week-ends parce que Dieu a précisé que les journalistes de la rédaction sport de 20 Minutes avaient eux aussi droit à un peu de repos), notre équipe vous anime le journal du mercato. Infos, rumeurs, scoops - enfin, rarement quand même -, blagues - trop souvent en revanche -, il y a tout pour vivre le meilleur (pire ?) moment dans la saison de foot, le marché des transferts hivernal. Bref, si vous voulez vomir sur le recrutement du PSG, vous moquer de celui de l'OL, nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Mercredi 22 janvier