Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Malgré la défaite, le petit poucet lorrain veut continuer à rêver

Coupe de France : Malgré la défaite, le petit poucet lorrain Hombourg Haut veut continuer à rêver

FOOTBALLMalgré leur défaite ce dimanche à Sarreguemines, les supporters de Hombourg-Haut ont mis l’ambiance tout au long du match
Nils Wilcke

Nils Wilcke

L'essentiel

  • Le petit Poucet lorrain Hombourg-Haut s’est incliné 0 à 3 face à Prix-lès-Mézières, ce dimanche soir à Sarreguemines, en 32e de finale.
  • « C’est dommage que ça finisse comme ça mais on a fait un beau parcours, avance un supporter. Il ne faut pas oublier qu’on avait des joueurs plus expérimentés de l’autre côté ».
  • Une analyse partagée par l’entraîneur des "Spartiates", Thierry Steinmetz, pour qui l’équipe doit maintenant digérer cette défaite.

La fin du rêve pour la SSEP Hombourg-Haut ? Le petit Poucet lorrain s’est incliné 0 à 3 face à Prix-lès-Mézières, ce dimanche soir à Sarreguemines, en 32e de finale. Le club de R3 n’a pas fait le poids face à son adversaire ardennais qui évolue trois échelons au dessus et va poursuivre l'aventure de la Coupe de France.

Pourtant, avant le premier coup de sifflet, les supporters des « Spartiates » sollicités par 20 Minutes voulaient y croire. « Se retrouver face à un club qui évolue en Natio, c’est une super nouvelle pour nous », se réjouissait Olivier, natif de la petite ville de 6.000 habitants. Preuve de sa confiance, il avait d’ailleurs parié 100 euros en faveur de son équipe.

« C’est exceptionnel ce que nous avons fait »

Un espoir renforcé par les victoires successives du club sur tous ses adversaires. Dernier en date, Auxerre, dont la défaite le 7 décembre dernier avait créé la surprise jusque dans le rangs ‎hombourgeois. « C’est exceptionnel ce que nous avons fait », s’enthousiasme Nicolas, un autre supporter « super fier » de son équipe. Reste que la défaite a un goût amer pour un certain nombre de supporters qui comptaient aller plus loin en coupe de France.

En témoignent les places du stade qui se sont vidées avant la fin du match tandis que les joueurs tentaient de garder la tête haute sur le terrain. « Je suis dégoûté, on n’a clairement pas été au niveau », lâche un supporter. Pas de quoi décourager en revanche le kop des Spartiates qui a mis une belle ambiance tout au long du match en faisant raisonner des chants et tourner les drapeaux aux couleurs de l’équipe. « C’est dommage que ça finisse comme ça mais on a fait un beau parcours, nuance un autre supporter. Il ne faut pas oublier qu’on avait des joueurs plus expérimentés de l’autre côté ».

Une analyse partagée par l’entraineur de choc des petits poucets lorrains, Thierry Steinmetz après le match. « Ils (Prix-lès-Mézières) ont été plus malins, plus disciplinés et plus forts » reconnaît-il. Surnommé le « nouveau Ribery » de Lorraine, Thierry Steinmetz a rejoint Hombourg-Haut après un parcours semé d’embuches. « Ce soir, ce n’est pas moi le sujet », balaye-t-il quand on tente de l’interroger sur son passé. Pourtant, son histoire n’est pas banale.

« On est clairement passés à un autre niveau »

Cet ancien joueur du FC Metz a en effet été amputé il y a deux ans de la jambe droite après la découverte du tumeur maligne. Connu pour son caractère fougueux, il n’a pas pu suivre le match sur le banc de touche à cause de matchs de suspensions dont il a écopé suite à une bagarre après le match contre Forbach au 7è tour. « J’ai tout suivi depuis les tribunes, c’était aussi un immense privilège, confie-t-il. J’ai quand même pu encourager mes joueurs à la mi-temps ». Et pousser un petit coup de gueule, aussi, à l’occasion, face aux erreurs de son équipe ?

Les « Spartiates » ne semblent pas lui tenir rigueur de ce brutal arrêt en coupe de France. Ceux que nous avons interrogé lui gardent toute leur confiance. Pour eux, la montée en puissance du club lui doit beaucoup. « On est clairement passés à un autre niveau, grâce aux recrutements, analyse Nicolas. Même les petits comme nous ont leur chance, c’est la beauté de la Coupe de France ».

Les « Spartiates » vont-ils pouvoir remonter la pente ? « Déjà, on va faire une coupure d’une semaine histoire d’avaler cette défaite, explique Thierry Steinmetz. Et puis on va se remettre au boulot. » « On va se relever », veut croire un supporter de la première heure. Hombourg-Haut n’a peut-être pas dit son dernier mot.