Monaco-Losc: Leonardo Jardim, un homonyme qui cire le banc de Lille

FOOTBALL Le gardien remplaçant du Losc, parfait homonyme du coach de Monaco, débutera son premier match comme titulaire mardi en Principauté en coupe de la Ligue (21h05)

Francois Launay

— 

Leo Jardim tape la main de Frank Lampard l'entraîneur de Chelsea
Leo Jardim tape la main de Frank Lampard l'entraîneur de Chelsea — AFP
  • Gardien numéro 2 du Losc, Leonardo Jardim sera aligné mardi soir à Monaco en coupe de la Ligue.
  • L’occasion de prouver sa valeur alors que le club nordiste n’a pas hésité à débourser six millions d’euros cet été pour lui faire cirer le banc

Ils ont le même prénom, le même nom mais n’ont pas le même maillot. Mardi soir au stade Louis II, il y aura bien deux Leonardo Jardim sur la feuille de match lors du 8e de finale de coupe de la Ligue entre Monaco et Lille (21h05). Si le premier, entraîneur emblématique de l’AS Monaco​ depuis plusieurs années, est bien connu du monde du foot, l’autre va enfin sortir de l’anonymat. « C’est Léo qui jouera à Monaco. Je sais que la compétition lui manque. Mais les choses étaient établies dès le départ. Il était le numéro 2 derrière Mike [Maignan] », reconnaît Christophe Galtier, l’entraîneur du Losc.

Arrivé cet été à Lille, Leonardo Jardim est un Brésilien de 24 ans. S’il a fait une brève apparition à Chelsea la semaine dernière en entrant en cours de jeu, il sera aligné comme titulaire pour la première fois ce mardi. « C’est vrai que j’attendais ce moment avec impatience. J’ai beaucoup travaillé pour ça. Je suis très heureux de cette opportunité. Maintenant, l’objectif est de ramener la qualification de Monaco », assure le gardien.

Lille a déboursé six millions d’euros pour un gardien numéro 2

L’occasion aussi de montrer pourquoi Lille a déboursé six millions d’euros pour s’attacher ses services comme doublure. Car jusqu’ici, les faits d’armes de Leo Jardim sont plutôt maigres. Formé au Gremio de Porto Alegre où il ne s’est jamais imposé, le joueur a été prêté la saison dernière au club portugais de Rio Ave où il a disputé toute la saison dans la peau d’un titulaire.

Suffisant pour que le Losc casse sa tirelire en s’attirant ses services. Avec sans doute une idée derrière la tête : préparer la succession de Mike Maignan annoncé partant de façon quasi certaine en fin de saison. « Seule la compétition pourra me donner le niveau de Leo. Ce que je vois à l’entraînement montre que c’est un gardien d’un certain niveau. Après, il y a la réalité de la compétition. Mais il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas faire en compétition ce qu’il fait à l’entraînement », lâche Galtier. L’occasion de se montrer est toute trouvée ce mardi pour l’autre Leonardo Jardim du championnat de France.