Ligue des Champions : Le PSG face à Dortmund, la Juve pour l'OL... Revivez le tirage au sort

FOOTBALL Paris et Lyon vont savoir s'il peuvent passer de bonnes fêtes

J.L.

— 

Le PSG  attend de connaître son adversaire en 8e de finale de C1.
Le PSG attend de connaître son adversaire en 8e de finale de C1. — Fabrice COFFRINI / AFP

13h: Allez, on a fait le tour de ce tirage, qui est plutôt un bon cru. Si on pouvait faire avance rapide sur la vie pour y être, on appuierait bien sur le bouton là. Allez, on se quitte là-dessus, à toute.

 

Dortmund - PSG
Lyon - Juventus
Real Madrid - Manchester City
Atalanta Bergame - Valence
Chelsea - Bayern
Atletico - Liverpool
Tottenham - Leipzig
Naples - Barcelone

 

12h53: Pavel Nedved (vice-président de la Juventus Turin, sur la chaîne Sky): « Bien sûr, on peut être satisfaits du tirage parce qu'on a vu qu'il y avait déjà des huitièmes de finale impressionnants. On ne peut pas se plaindre. L'an dernier, on avait affronté l'Atlético qui était un tirage plus dur, je pense. On peut être contents mais en Ligue des Champions, si tu n'es pas en forme en février-mars, tu ne passes pas. On a affronté Lyon en 2014 et 2016, mais ça ne compte pas, on est presque en 2020. Ce qui compte, c'est la forme du moment. »

12h49: Marcelo : « Il a eu un problème avec un supporter. C'est ça la vérité. Si je dois prendre une décision, je vais toujours rester du côté du joueur. Si on trouve une solution pour lui et pour nous, on le fera. Sinon, il faudra serrer les dents. »

12h46: Sur les blessures de Depay et Reine-Adelaïde: « C'est une catastrophe. On va voir le président cet après-midi pour le mercato. Mais il faut analyser le marché, rester calme, ne pas commettre d'erreur. Mais on va bouger. ON avait prévu de bouger derrière mais on pense aussi qu'on manque d'expérience au milieu. Avec les blessures devant, ça peut changer. »

12h45: Voilà Juninho: « La Juve est archi-favori. Une équipe équilibrée partout. Mais le foot on ne perd jamais d'avance, on ne perd pas sans jouer. Pour passer, il faut faire le match parfait, que ta défense fasse un super match, que ton gardien fasse des arrêts, que tu sois réaliste devant. Si on tombe sur un jour comme ça, on peut passer. Sinon, ça va être très difficile. »

12h41: Eh bah nan, quelqu'un de Dortmund. Je le connais pas mais il a l'air sympa. « On a très hâte. C'est le retour de Tuchel ? Je crois que vous avez raison ». Sympa cette décla, ça valait le coup.

12h40: On attend maintenant une réaction côté OL...

12h35: Des recrutements ? « Cet effectif-là me semble complet, répond Leo. Après, au mercato il y a toujours du mouvement, on verra ce qui se passe. On a peut-être besoin de quelques centimètres en tant que numéro six ».

12h31: Leonardo toujours : « Il n'y a pas de traumatisme sur les huitième de finale. C'est trop de négativité de dire ça. On est pas là pour gagner la Ligue des champions mais il y a la possibilité de bien faire. Je vois des signaux positifs en ce moment. On cherche un état d'esprit pour cette compétition. Gagner la Ligue des champions, c'est pas facile. On a la possibilité, c'est pas un rêve. Notre marge d'amélioration est évidente et je vois quelque chose au niveau de l'amélioration collective. »

12h26: Leonardo sur l'Equipe : « Le Borussia ? C'est une équipe qui joue. Qui mélange des joueurs jeunes et d'autres. Le PSG Favori ? Je ne sais pas. Je ne pense pas qu'on parte comme favori. On a une grosse possibilité de bien faire, je pense que le Borussia ne sera pas content de prendre le PSG. Mais c'est dans deux mois. On verra à ce moment-là. Il y aura de l'espace dans ce match ? On cherche un peu une identité de jeu en ce moment. Ils vont chercher à être agressif. A nous de trouver un équilibre. »

12h25: Premier debrief sans même réflechir, quelques pensées:

> C'est très jouable pour le PSG, évidemment. Encore une fois, comme l'an dernier, si le PSG ne passe pas face à Dortmund, il n'aura pas d'excuse.

> Ca va être extrêmement compliqué pour Lyon face à la Juve, surtout sans Depay. Mais c'est un match sympa à jouer face à CR7. Et la Juve n'est pas aussi dominante que Liverpool par exemple cette saison.

> On risque de se régaler sur Dortmund-PSG, je pense qu'on verra au moins dix buts sur l'ensemble des deux matchs, c'est pas possible autrement ça va attaquer dans tous les sens.

> Y a quelques belles affiches, dont un City-Real qui fait saliver. Atletico - Liverpool et Chelsea - Bayern aussi, propre.

>  Y aura un intrus en quart de finale, le tirage que tout le monde voudra. Valence ou Atalanta Bergame ?

12h24: Je vous les résume:

Dortmund - PSG
Lyon - Juventus
Real Madrid - Manchester City
Atalanta Bergame - Valence
Chelsea - Bayern
Atletico - Liverpool
Tottenham - Leipzig
Naples - Barcelone

12h24: Les deux derniers : Naples vs Barcelone et Tottenham vs Leipzig. On a nos huitièmes !

12h23CR7 au Groupama Stadium, on va se régaler !

12h22: Ce sera la Juve!

12h21: Ahhhhhhhhhhh.... Lyon ! Il reste Barcelone ou Juve! 

12h20: Chelsea vs Munich ! Remember la finale de 2012 !

12h19: Pour l'instant

Dortmund - PSG
Real Madrid - Manchester City
Bergame - Valence
Atletico - Liverpool

12h18: Next au programme: Atletico Madrid contre... Liverpool ! Gros choc

12h17: Atalanta Bergame - Valence, un huitième de finale d'Europa League qui s'est gouré d'endroit. Bref...

12h16: On résume pour l'instant :

Dortmund - PSG
Real Madrid - Manchester City

12h15: Real Madrid contre Manchester City ! Ce tirage au sort commence bien dites-moi ! 

12h14: Voilà le déplacement au mur jaune, le Tuchelico ! Ca va jouer au ballon là

12h14: ... Le PSG !!!!! PREMIER TIRÉ !!!!

12h14: On tire d'abord les deuxièmes de poule. On commence par le Borussia Dortmund. Ce sera contre...

12h13: ALLLLERTE CA VA COMMENCER !!!!!!!!

12h13: C'est ce qui explique qu'il y a des probabilités plus importantes de jouer certains clubs que d'autres. C'est de l'ordre de quelques pourcentages, hein, mais par exemple le PSG a plus de chances de tirer Chelsea.

12h12: AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaa y a le mec qui va expliquer à tout le monde comment le tirage au sort fonctionne qui vient d'arriver sur la scène. Deux règles à retenir :

> Deux clubs d'un même pays ne peuvent pas s'affronter (il n'y aura donc pas de PSG-Lyon)

> Deux clubs qui étaient dans la même ne peuvent pas s'affronter non plus

12h11: Et bien pas du tout, il a joué à peu près partout en Allemagne, mais pas à Leverkusen. Au Real aussi, une petite saison.

12h10: C'est Altintop, l'ancien joueur de Leverkusen (je crois hein ?) qui va faire le tirage. Pour l'anecdote.

12h08: et puis je commence à avoir la dalle, ne nous le cachons pas.

12h07: Comme d'hab, l'UEFA fait traîner. Vas-y qu'on présente ceux qui tirent les boules, qu'on fait des gros plans sur les sécrétaires générales et patati et patata. On s'en fout nous, on veut des boules chaudes et de boules froides.

12h04: Pour les supporters de l'OL, ça va être compliqué de s'en sortir sans un gros. Le tirage le plus jouable ? A priori Valence, sans contestation possible. Le plus sexy ? Liverpool, le champion en titre, ça aurait de la gueule.

Côté PSG, il n'y a clairement un adversaire qui semble beaucoup plus abordable que les autres : l'Atalanta Bergame. Et pour le plus sexy ? C'est subjectif, mais moi je kifferais bien l'Atletico ou Dortmund.

12h03: Donc voici les deux chapeaux : 

Premiers de poules (les possibles adversaires de Lyon en gras): PSG, Bayern, City, Juventus, Leipzig, Valence, Barcelone, Liverpool 

Deuxièmes de poules (les possibles adversaires du PSG en gras): Real, Tottenham, Atalanta Bergame, Atletico, Lyon, Chelsea, Dortmund, Naples

12h: Allez, pendant que la cérémonie a débuté, on va vous résumer les possibles adversaires de nos clubs français. Vous savez, c'est l'UEFA, ça prend toujours un peu de temps à se mettre en place.

11h58: Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est toujours le meilleur moment d'un match, le tirage au sort. Vous savez, ce moment où l'on disant l'an dernier par exemple "Manchester United ? Facile pour le PSG".

11h53: Salut à tous. On va bientôt prendre l'antenne pour ce tirage au sort qui promet beaucoup. 

Le meilleur moment de cette fin d'année, avec les pronostics qui vont avec. «Sérieusement, tu peux pas te faire sortir par Manchester United?». Ben si, la preuve. Le PSG et l'OL vont donc être fixés sur les coups de 12h30 sur leur adversaires en 8e de finale de C1, avec l'aller fin février et le retour début mars. Evidemment, le sort risque d'être moins clément avec Lyon, mais vu l'état des troupes actuellement, n'importe quel tirage sera catastrophique pour les joueurs de Rudi Garcia, même si Valence semble au-dessous des autres. Pour le PSG, il s'agira d'éviter si possible l'Atletico et Tottenham. Les pourcentages ne dégagent pas de tirage préférentiel, même si Paris a 18,2% de chances de tomber contre Chelsea, et l'OL 17,8% d'affronter Valence