OM : Florian Thauvin « fait des longueurs » au Cercle des nageurs pour soigner sa cheville

FOOTBALL L'international français n'a toujours pas repris la course, plus de deux mois après son opération de la cheville. L'OM espère que Florian Thauvin retrouvera les terrains en janvier 2020

J.S.-M.
— 
Florian Thauvin n'a disputé que 10 minutes avec l'OM cette saison.
Florian Thauvin n'a disputé que 10 minutes avec l'OM cette saison. — C. Saidi / SIPA

Florian Thauvin est en pleine « reconversion professionnelle. » En combinaison de plongée, au bord d’une piscine, l’ailier de l’OM s’imagine, en blaguant, un avenir de nageur professionnel. A la Florent Manaudou. Il faut dire que l’international français (de football, pour rappel) suscite l’intérêt des dirigeants du célèbre Cercle des nageurs de Marseille​. « Je lui ferai signer une licence bientôt », glisse à La Provence le patron du Cercle Paul Leccia, lui aussi sur le ton de la blague.

Tout cela part d’une réalité : depuis quelques semaines, Florian Thauvin poursuit sa rééducation dans les bassins. « Il est venu trois ou quatre fois avec son kiné. Il fait des longueurs dans la piscine de 50 mètres », explique Paul Leccia. Le Marseillais fait aussi du vélo, mais n’a toujours pas repris la course, plus de deux mois après son opération de la cheville (le 12 septembre).

L'OM optimiste, les spécialistes circonspects

L’OM espère toujours que Florian Thauvin sera de retour sur les terrains « entre fin décembre et début janvier », même si de nombreux spécialistes sont circonspects. « S’il souffre en fait d’arthrose, cela peut traîner sur plusieurs années », indiquait un spécialiste à 20 Minutes, le 11 octobre dernier.

Selon ce dernier et d’autres sources, il est peu probable que Florian Thauvin ait réellement subi un simple nettoyage articulaire, comme l’a affirmé l’OM. « Cela n’aurait représenté qu’un gros mois d’arrêt », expliquait un kiné marseillais, habitué soigner des sportifs.