Equipe de France : Deschamps rhabille Dembélé pour l'hiver... La pression s'accentue sur Giroud... Revivez l'annonce de la liste de DD en live avec nous

FOOTBALL Les Bleus affrontent la Moldavie et l'Albanie pour leurs deux derniers matchs de qualif à l'Euro 2020

Aymeric Le Gall

— 

Giroud devrait encore être appelé en Bleu pour la Moldavie et l'Albanie.
Giroud devrait encore être appelé en Bleu pour la Moldavie et l'Albanie. — Oli SCARFF / AFP

Qualifications Euro 2020

La liste de Deschamps: 

Gardiens de but : Steve Mandanda, Alphonse Aréola, Mike Maignan.

Défenseurs : Raphaël Varane, Clément Lenglet, Presnel Kimpembe, Kurt Zouma, Lucas Digne, Benjamin Pavard, Léo Dubois, Benjamin Mendy

Milieux : Blaise Matuidi, Moussa Sissoko, N’Golo Kanté, Tanguy Ndombele, Corentin Tolisso

Attaquants : Olivier Giroud, Kylian Mbappé, Thomas Lemar, Antoine Griezmann, Kingsley Coman, Wissam Ben Yedder, Nabil Fekir

14h50: Bon et bien on va fermer le boutique les amis. Merci d'avoir été avec nous les pandas. Passez une bonne après-midi et n'oubliez, comme Olivier Giroud, qu'il ne faut jamais rien lâcher et toujours croire en ses rêves. Sur ce, des bises ! 

14h40: Bouuuuh la grosse punchline de Deschamps sur Ousmane Dembélé ! 

« On peut compter les matchs d'Ousmane Dembélé sur les doigts d'une main...» commence un journaliste avant de se faire couper par DD. «Au Barça ou en équipe de France ? », demande le coach. Réponse du confrère: « En équipe de France. » «Au Barça aussi », dégaine alors DD. VLA, VLA VLA VLAAAAAAAAAA !!! K-O technique pour Dembouz. 

«  On est en droit d’attendre plus de lui, a repris le sélectionneur plus sérieusement. Il est encore loin de son meilleur niveau. Il faut se donner tous les moyens d’atteindre ses objectifs. Et ça passe par le terrain mais aussi en dehors ». Si c'est pas un message subliminal ça, on n'y comprend plus rien. 

14h32: Ca y est, quelqu'un a osé poser la question que tout le monde avait sur les lèvres ! Giroud qui joue moins au foot que ma grand-mère, ce n'est pas un problème ?(bon ok, ça n'a pas été posé comme ça mais disons que c'est l'idée). « Il n'est pas responsable de sa situation. Il l'a subi. Je ne vais pas m'immiscer dans les choix de Lampard, c'est comme ça, répond Deschamps. Evidemment que cette situation est bien trop inconfortable par rapport à ses objectifs perso et en équipe de France. Je ne vais pas anticiper, on n'est pas encore en janvier [période de mercato], je ne le conseille pas, mais je lui ai dit que le mieux pour lui c'est de jouer. J'espère que ça va évoluer positivement. Je n'ai pas la réponse. » 

>> Ca ressemble quand même pas mal à un dernier avertissement avant renvoi temporaire du lycée. 

 

14h30: Nouveau sujet de tensions entre l'équipe de France et les clubs: le cas Lucas Hernandez, qui avait failli déclencher une guerre nucléaire entre les dirigeants bavarois et la Deche lors du dernier rassemblement tricolore. Récemment, c'est Hassan Salihamidzic, le DS du Bayern, qui en a rajouté une couche. « Je n'ai pas aimé le fait qu'il joue quand même avec sa sélection », a déclaré l'ancien joueur munichois. 

« Ah bon, il a dit ça ?, sourit Deschamps. Nooooon, vous avez dû vous tromper, ce doit être un problème de traduction.» Ouuuhhh ça se moque là ! 

14h25: Après les déclas un peu vénères de Frank Lampard lors du dernier rassemblement concernant la blessure de N'Golo Kanté, DD a évoqué le cas de son milieu de terrain. 

« Kanté a pris le temps de se soigner et a repris l’entrainement collectif la semaine dernière. Il est rétabli ça c’est sûr, il était dans le groupe de Chelsea pour la LDC. Il va falloir le gérer comme je le fais avec tous les joueurs, à partir du moment où il est dispo avec son club, je peux le prendre. » Pas un mot sur Lampard donc. Logique finalement, Deschamps n'est pas trop adepte du trash-talking. 

14h20: Quid de Samuel Umtiti, à la dérive au Barça et toujours pas rappelé ? « Sam c'est toujours Sam, dit Deschamps. Mais il a besoin d'être en pleine possession de ses moyens, ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui. Je n'oublie pas ce qu'il a fait avec nous mais il faut comprendre que c'est une période plus compliquée pour lui. » 

14h18: Pas de Jonathan Ikoné ? « Même s'il a eu ce souci-là [un accident de voiture sans gravité], c'est plus par rapport à ce qu'il fait. Il était un peu moins bien déjà lors du dernier rassemblement. Mais c'est une situatiion nouvelle pour lui, il découvre la LDC, il joue tous les trois jours. Je le lui ai dit: le regard des gens a changé sur lui, on attend plus de lui désormais. Mais il reste évidemment toujours un candidat chez nous. » 

14h15: Ouiiii la question pour Grizou, en galère à Barcelone. 

Alors Didier, inquiet pour le blondinet ? « Ah pas du tout. S'il est au Barça c'est qu'il le mérite. Après ce n'est pas simple d'arriver dans un collectif comme le Barça, à lui de s'adapter. Il n'a pas choisi la facilité, c'est un très grand club avec beaucoup d'attente, dans une équipe avec une identité forte et différente de celle de son ancien club. Mais ça restera toujours un joueur généreux, même quand il est moins bien il est toujours là pour l'équyipe. »

14h13: C'est mieux en image

 

14h10: Eduardo Camavinga a été naturalisé Français ces derniers jours, ça mérityait bien une pétite réac du sélectionneur. 

« Ca va vite pour lui mais vous, vous allez encore plus vite, se marre Deschamps. C'est une très bonne bonne chose pour l'équipe de France. Il aura des étapes à franchir mais l'avenir semble radieux pour lui. Il est censé arriver à un moment ou un autre avec nous. C'est plutôt une très bonne chose pour le football français. » Là par contre, DD se mouille. En même temps on sait déjà tous que le mielieu rennais devrait vite devenir un élément incontournable en bleu. 

14h10: « Nabil Fekir doit-il passer un palier ? », lui demande un journaliste. DD esquive tranquilou >> «Il a changé de club, de championnat, il vit un début de saison pas évident. Mais j'ai vu ses match set quand il a le ballon dans les pieds il se passe toujours quelque chose. Et même si son équipe traverse une période difficile il arrive toujours à marquer et à faire marquer. Sa qualité individuelle il ne l'a pas perdue comme ça du jour au lendemain.» 

14h05: La première question porte sur le choix entre les deux Mendy, Ferland et Benjamin. Réponse du coach: « Benjamin est épargné par ses pépins phyisques. Il a une bien meilleure condition athlétioque ces derniers temps. C'est important de revoir Benjamin après tout ce qu'il a vécu avec nous. Il a tout fait pour être bien. »

14h04: Giroud est bien là), retour de Ben Mendy

Gardiens de but : Steve Mandanda, Alphonse Aréola, Mike Maignan.

Défenseurs : Raphaël Varane, Clément Lenglet, Presnel Kimpembe, Kurt Zouma, Lucas Digne, Benjamin Pavard, Léo Dubois, Benjamin Mendy

Milieux : Blaise Matuidi, Moussa Sissoko, N’Golo Kanté, Tanguy Ndombele, Corentin Tolisso

Attaquants : Olivier Giroud, Kylian Mbappé, Thomas Lemar, Antoine Griezmann, Kingsley Coman, Wissam Ben Yedder, Nabil Fekir

14h02: IL EST LA !!!!

14h01: Toujours personne sur l'estrade. Scan-dale. 

13h55: Un point sur l'infirmerie des Bleus

Je vous rappelle que Paul Pogba est toujours indisponible pour au moins encore un mois, idem pour Lucas Hernandez, touché à la cheville. Sinon, peu de chance de revoir Samuel Umtiti, qui n'a disputé qu'un seul match avec le Barça depuis le dernier rassemblement des bleus. Terrible cette chute pour le casseur de démarche... 

13h50 : Allez on ne tient plus là, grouille-toi Didier ! (vous le sentez que je fais tout pour faire monter la sauce alors qu'il y a environ zéro surprises attendues aujourd'hui pour cette liste ?) 

13h : Salut la France ! Tu vas bien ? Je passe rapidement la tête pour vous inviter à vous installer tranquillement le temps que DD arrive. D'ici là, un peu de lecture pour passer le temps avec ce papier anti-rageux après le nouveau but en bleu de Giroud contre la Turquie. 

 

Attention, elle arrive, planquez vos enfants !!!! Quoi ça, quoi ça ? La trêve internationale bien sûr ! Et ce coup-ci c’est la dernière correspondance avant l’arrêt Euro 2020 qui devrait, sauf cataclysme version Kostadinov 1993, devrait voir les Bleus arriver avec leurs gros souliers et leur titre de champion du monde. Puisque les Français n’ont pas été capables de battre la Turquie au Stade de France lors du dernier rassemblement, il va falloir terminer proprement le boulot jeudi prochain à la maison face à la Moldavie avant de conclure l’aventure des qualifs en Albanie. Pour cette der, Deschamps ne devrait pas nous faire de grosses surprises. On veut dire par là que la cote pour que Giroud ne soit pas de la fête est environ de 894. Seule vraie interrogation, qui des Mendy (Benjamin ou Ferland) remplacera Lucas Hernandez, forfait ? On va voir ça.

>> Suivez l’annonce de DD à partir de 14 sur notre site.