Tennis: Blessé à la cheville, Monfils déclare forfait pour les demies à Montréal

TENNIS Il devait disputer la demi-finale face à Rafael Nadal, qui jouera dimanche en finale contre le numéro 9 mondial, le Russe Daniil Medvedev

20 Minutes avec AFP

— 

Gael Monfils blessé lors de son quart de finale le 10 août 2019 à Montréal.
Gael Monfils blessé lors de son quart de finale le 10 août 2019 à Montréal. — Paul Chiasson/AP/SIPA

C’est une nouvelle désillusion pour le tennis français et elle touche une nouvelle fois le numéro 1 national. Gaël Monfils a en effet déclaré forfait samedi dans le tournoi Masters 1000 de Montréal, dont il devait disputer la demi-finale face à Rafael Nadal. Les organisateurs du tournoi canadien ont précisé que ce retrait était « en raison d’une blessure ».

Depuis sa victoire le même jour contre l’Espagnol Roberto Bautista Agut (N.13) 6-4, 3-6, 7-6 (7/2), au terme d’un quart de finale débuté la veille mais rapidement reporté en raison de la pluie, les doutes étaient au rendez-vous quant à la situation physique du champion français. Lors de ce match, dès le 2e set, le Parisien avait démontré des signes de douleurs, touchant régulièrement sa cheville gauche. Une entorse contractée avant Wimbledon l’avait déjà diminué au point de le forcer à abandonner en plein match au premier tour du tournoi londonien, il y a cinq semaines.

Une finale Nadal - Medvedev

Interrogé à l’issue de sa victoire contre Bautista sur son état de forme avant d’affronter Nadal, Monfils avait jeté le doute : « Honnêtement, je ne sais pas, je vais en parler avec mon équipe. Là, c’était un match éprouvant, je me suis fait un petit peu mal, on va voir ce qui se passe ». « Je ne sais pas comment va ma cheville », avait insisté le Tricolore de 32 ans. Le doute n’aura pas duré très longtemps. Montfils, qui a vu la météo jouer en sa défaveur en décalant son dernier match, n’a pas pu prétendre à un temps de repos nécessaire pour soulager sa douleur. Le français aurait dû débuter sa demi-finale contre Nadal, numéro 2 mondial, près de deux heures seulement après sa victoire en quart.

Avec ce forfait, l’espagnol se retrouve donc directement en finale avec un match en moins dans les jambes que son futur adversaire. Celui-ci sera le Russe Daniil Medvedev, qui a écarté son compatriote Karen Khachanov en demi-finale sur le score de 6-1, 7-6 (8/6). Finaliste à Washington la semaine dernière, le numéro 9 mondial tentera d’ajouter un cinquième titre à son jeune palmarès. La mission sera tout de même difficile face à un Raphael Nadal plus frais et qui vise son 35e titre en Masters 1000.