Ligue 2: Baptiste Guillaume tout proche de s'engager avec Valenciennes

FOOTBALL L’attaquant belge passe ce lundi des tests physiques au stade du Hainaut

François Launay
— 
Baptiste Guillaume sous le maillot du Nîmes Olympique
Baptiste Guillaume sous le maillot du Nîmes Olympique — GERARD JULIEN / AFP

A priori, ce n’est plus qu’une question d’heures. Présent ce lundi à l’entraînement du VAFC avec la tenue du club sur les épaules, Baptiste Guillaume devrait s’engager avec le club nordiste sauf immense retournement de situation. En contact avec Valenciennes depuis plusieurs semaines, l’attaquant belge de 24 ans espère se relancer dans le Nord.

En provenance d’Angers, Guillaume a du mal à justifier sa réputation d’espoir depuis sa formation au RC Lens avec lequel il a découvert la Ligue 1 en octobre 2014. Depuis, le joueur a galéré en passant au Losc, Angers ou Nîmes, clubs dans lesquels il ne s’est jamais imposé. Seul son passage à Strasbourg en Ligue 2 (2016-2017) aura été réussi avec 9 buts en 31 matchs.

Il pourrait entrer dans l’histoire du foot nordiste

Proche de la ville belge de Mons, où réside la famille du joueur, Valenciennes sera peut-être le rebond attendu pour un attaquant en panne de confiance. Si le transfert se réalise, Baptiste Guillaume entrera dans l’histoire du football nordiste en devenant le premier jouer étranger à avoir porté les couleurs des trois clubs pros du Nord-Pas-de-Calais (Lens, Lille et Valenciennes).