Nantes: Tony Yoka boxera à la H Arena le 28 septembre

BOXE On ne connaît pas encore l'adversaire du champion olympique des super lourds en 2016 aux Jeux de Rio 

David Phelippeau

— 

Tony Yoka va faire son grand retour
Tony Yoka va faire son grand retour — J.E.E/SIPA

Cette fois, ça semble être la bonne. Selon Ouest-France, le HBC Nantes, à qui Nantes Métropole a confié la gestion de la H Arena, va proposer un combat inédit le 28 septembre. Et pour cause : le champion du monde amateurs dans la catégorie super-lourds en 2015 Tony Yoka va poursuivre sa quête du titre mondial des poids lourds dans la salle nantaise, communément appelée palais des sports de Beaulieu.

 Pour rappel, le 12 juin, un gala de boxe, déjà organisé par le HBCN, aurait dû avoir lieu, mais il avait finalement été annulé en raison du désistement de nombreux boxeurs. Cette fois, l’affaire semble bien ficelée.

Nantes plutôt que Lille, Bordeaux ou Lyon

Bordeaux, Lyon ou Lille ont fait les yeux doux au clan du champion olympique, mais c'est bien la Cité des ducs qui a été retenue. « Nantes, c’est une question de feeling, d’accueil et d’opportunité. J’ai bien senti le truc quand je suis venu [le 3 avril, lors de HBCN-Saint-Raphaël] », a expliqué Jérôme Abiteboul, le promoteur, dans Ouest-France. On ne connaît pas encore l'adversaire de Yoka, mais Jérôme Abiteboul assure qu’il s’agira « d’un top 10 européen et 50 mondial».

Avant ce combat du 28 septembre, Tony Yoka fera son grand retour à la compétition le 13 juillet après sa suspension d’un an infligée par l’AFLD pour défaut de localisation. Le boxeur français affrontera l’Allemand Alexander Dimitrenko, un vétéran de 36 ans classé 35e mondial comptant un bilan plutôt flatteur de 41 victoires pour 5 défaites,​ à l’Azur Arena d’Antibes.