France - Norvège / Coupe du monde féminine: Les Bleues passent le test... Elles sont quasiment en 8e de finale...

FOOTBALL Le match le plus compliqué pour les Bleues dans cette phase de poule

N.C.

— 

Le Sommer a inscrit le deuxième but des Bleues contre la Norvège.
Le Sommer a inscrit le deuxième but des Bleues contre la Norvège. — CHRISTOPHE SIMON / AFP

FRANCE - NORVEGE : 2-1
Gauvin 46e, Le Sommer 72e (sp); Renard csc 54e

22h58Allez on se quitte là. Rendez-vous tout de suite sur le site pour le compte-rendu du match, et demain matin pour les papiers retour avec ce qu'en auront dit les joueuses. Merci d'avoir suivi ce match avec nous, c'était bien cool ! Bonne fin de soirée tout le monde, des bises. 

22h55: On attendait de voir face à une grosse équipe, et on a vu. Les Bleues ont été à la hauteur, et auraient dû se mettre à l'abri plus tôt avec plus de justesse devant. Mais ça reste un bon match, et elles vont pouvoir tourner un peu sur le 3e match surtout, c'est important. 

90e+3: FINI ! Les Bleues l'emportent. Ca a été un peu dur mais c'est largement mérité sur ce match. Elles sont quasiment qualifiées pour les 8e de finale. 

90e+2: Le Sommer pour un dernier rush ! Elle a passé trois Norvégiennes mais elle vient s'empaler sur la quatrième. Dommage. 

90e: Oui Bouhaddi la sortie aérienne trèèès loin dans sa surface pour soulager sa défense. Les Bleues y vont tout droit ! 

88e: Aaaah Cascarino qui fait un beau petit numéro sur son côté droit mais y'a personne pour reprendre son centre. Elle est allée trop vite pour Le Sommer. 

86e: Mbock et Renard qui coupent tous les ballons. Ca, ça fait du bien. 

84e: Et Cascarino qui remplace Gauvin, maintenant. En mode mobylettes devant, donc, entre Cascarino et Diani pour les dernières minutes. 

82e: Bilbaut remplace Thiney. On muscle l'entrejeu (les gars). 

80e: Allez, dix minutes à tenir pour les Françaises. On peut pas dire que la pression norvégienne soit très forte non plus pour le moment. 

78e: «Désolé».

 

76e: Je profite de cette minute pour dire que c'est le 76e but en équipe de France pour Le Sommer. Le record de 81 buts de Marinette Pichon se rapproche. 

74e: Ouf, on respire mieux là. C'est à l'arrache complet mais on prend. Le péno peut paraître sévère, après le geste est pas maîtrisé et peut faire mal, alors ça se siffle. 

72e: Le Sommer s'en charge.... ET C'EST DEDANS ! Parfaitement croisé ! 

70ePENO ! Peno pour les Bleues !

69e: Ah si, l'arbitre va voir la vidéo. En fait elle dégage bien le ballon la Norvégienne mais dans le mouvement elle met ses crampons sur le genou de Torrent. 

68eSecooooond poteau Torrent !! Et non, elle a pas osé reprendre en première intention la latérale droit. Par contre derrière elle se fait découper dans la surface mais ça passe crème a priori. 

66e: «Y'a pas de quoi s'énerver!», crie Corinne Diacre depuis le banc de touche. Elles ont eu plein d'occases avant, il y en aura d'autres c'est sûr. 

65e: Cascarino à l'échauffement, elle devrait pas tarder à rentrer pour donner un coup de fouet à l'attaque française. 

63e: Du coup ça a remis les Norvégiennes dedans, alors qu'elles semblaient complètement KO. Va falloir me calmer tout ça. 

61e: Il faut bien des premières à tout hein. 

 

59e: 48e situation de frappe pour l'attaquante des Bleues. Petit filet. Allez faut continuer à pousser. 

57e: Ah non mais Gauvin, c'est quoi cette frappe mollassonne ?! Le but était ouvert, mais elle était sur son pied gauche l'attaquante. Résultat, c'est dans les bras de Hjelmseth qui n'a même pas à plonger pour la capter. 

55e: Sur un centre qui passe devant le but, elle est toute seule mais elle semble hésiter entre rien faire et dégager, et du coup elle pousse le ballon au fond. Terrible. Je sais pas ce qui lui est passé par la tête. 

54eAH NOOOOON Wendie Renard qui craque complet et qui marque contre son camp ! 

53e: Rha Gauvin qui prend le ballon de la tête juste devant Le Sommer, pourtant mieux placée. La même qu'en première période, mais dans les airs cette fois. 

51e: Ce but n'empêche pas les Bleues de tenir le ballon. Clairement, elles sont au-dessus ce soir. Reste à mettre le deuxième pour être tranquille quoi. 

49e: Bien joué Thiney au passage, mais fait un beau block dans la raquette pour permettre à Gauvin de marquer derrière elle. 

47e: Et bah, «fallait pas arriver en retard de la buvette», comme on dit (ou pas trop, en fait). Elles en avaient eu une belle aussi dès la première minute de la première période, cette fois les Bleues l'ont mise. C'est tout bon ça. 

46eMAIS OUIII IL AURA FALLU MEME PAS UNE MINUTE ! But de Gauvin sur un centre de Majri ! 

46eC'EST REPARTI. Allez on veut des buts (des bleues bien sûr). 

45e+3MI-TEMPS. Les Bleues mènent aux points, mais seulement aux points pour le moment. Ca manque de justesse dans la surface adverse, mais ça va le faire allez ! On se retrouve dans quelques minutes. 

45e+2: Y'a un truc qui marche bien, c'est les dédoublements de Diani sur le côté droit. Y'a un truc qui marche moins bien, c'est le centres de Diani sur le côté droit. 

45e: Bussaglia, puis Majri... Les Françaises poussent avant la pause mais ça reste brouillon devant le but. 

43e: Mbock elle est énorme. Au sol ou dans les airs, c'est elle qui fait respirer les Bleues sur cette première période. 

41e: Oui Bouhaddi qui se couche bien sur une frappe de Thorisdottir. Bon ça manquait un peu de force mais fallait être là. 

38e: Encore un ballon dans la surface, encore un centre qui n'arrive pas. C'est souvent l'avant dernier geste qui pêche pour le moment pour les Bleues. Mais ça va venir, allez. 

36eGaetane pourquoi t'attends avant de frapper ?? Thiney récupère le ballon à l'entrée de la surface mais elle met trois plombes à se décider et du coup elle se fait contrer. 

33e: Hop hop hop heureusement que ce ballon n'arrive pas à Graham Hansen là dans la surface. Elle était absoluement toute seule et ça se serait mal passé. C'est finalement Engen qui se retrouve en position de frappe derrière elle mais elle dévisse complètement. 

31eEncore Diani sur le côté droit ! Et encore un centre qui n'arrive pas ! Gauvin un peu trop courte pour reprendre, c'est dommage. Faut les mettre celles-là les filles. 

29e: Ah non Diani qui fait un super débordement et qui centre en retrait, mais pile entre deux Bleues du coup c'est dégagé. Elle aura presque pu y aller seule la Parisienne. 

28e: 63-37 en possession pour l'instant. On appelle ça dominer. 

26eCa chauffe ça chauffe dans la surface norvégienne !! Nouveau centre, la gardienne se troue (et dézingue Le Sommer derrière), Thiney je crois qui peut pas reprendre le ballon qui traîne. 

25e: Aie aie aie, Gauvin qui reprend un centre en talonnade alors que si elle laisse passer y'a Thiney juste derrière qui peut frapper. 

23e: Aaaah Arjen Le Sommer qui préfère tenter sa chance après être rentrée sur son pied droit plutôt que centrer. C'est contré. 

22e: Rha ça ne passe pas pour les Bleues. Elles paniquent un peu les Norvégiennes dans leur surface mais elles s'en sortent. Pour cette fois on espère. 

20e: La bataille rangée au milieu... Y'en a pas une qui veut lâcher. Ca tacle et ça dégage comme ça peut. 

18eDianiiii la frappe ça passe juste à côté ! C'était ouvert, pourtant, depuis l'entrée de la surface. 

15eLe sauvetage de Majri !! La tête d'Engen sur corner prenait la direction du but mais la milieu de l'OL la sort devant sa ligne. 

14e: Ah bah là c'était mieux. Enfin, ça partait d'une perte de balle évitable de Majri mais Wendie Renard était au taquet derrière pour fermer la porte. 

13e: Clairement ça s'est rééquilibré là. Après 5 premières minutes à sens unique et avec un gros pressing français, la Norvège commence à tenir un peu plus le ballon. 

11e: Rho mais c'est quoi cette défense là ? Saevik est seule au miliieu de quatre Françaises et c'est elle qui arrive à reprendre le centre. Ca passe à côté. 

9eOuuuh attention làààà, Bouhaddi qui tarde à sortir et qui ne s'entend pas avec Mbock, heureusement la Norvégienne qui a récupéré le ballon était excentrée. 

7e: Première incursion norvégienne dans le camp bleu. Pas de danger, Mbock et ses coéquipières sont bien concentrées. 

5e: Déjà deux ou trois corners pour les Françaises. La Norvège sous oxygène. 

3e: ENORME pression des Bleues en ce début de match. Ca donne le ton c'est bien. 

2e: Le premie frisson français, après à peine une minute de jeu. Coup franc rasant de Thiney, Henry pas loin de pouvoir la redresser au second poteau...

1èreC'EST PARTIIIIIIII. 

20h57: La compo de la Norvège, au fait > Hjelmseth - Wold, Mjelde (cap.), Thorisdottir, Minde - Graham Hansen, Risa, Engen, Reiten - Saevik, Herlovsen. Attention particulièrement à Graham Hansen et Reiten, qui jouent sur les côtés devant. 

20h55: ♪♫♪♫ LA MARSEILLAISE ♪♫♪♫ Je veus tout le monde debout à la maison. 

20h54Les joueuses entrent sur la pelouse ! Belle ambiance. 

20h52: Au fait, petit point «stratégie de compétition». Finir premières du groupe, c'est bien, mais ça met dans la partie de tableau des USA pour la suite (rendez-vous en quarts de finale). Bien sûr t'as pas le droit de calculer, surtout quand tu joues un Mondial à la maison, mais une défaite ne serait pas dramatique non plus. 

20h49: Ca fait pas gagner une Coupe du monde, mais ça donne quelques certitudes quand même... 

 

20h44: On retrouve un peu l'esprit de France 98. Y'a plein de gens qui profitent de l'événement pour s'y mettre, c'est bien. 

 

20h41: Ca se remplit tranquillement à l'Allianz Riviera pendant que les joueuses s'échauffent. 

 

20h37: Avé la tenue, s'il vous plaît. 

 

20h33: Vous le voyez comment vous ce match les enfants ? N'hésitez pas à participer hein, promis je jette un oeil aux commentaires (même s'ils n'apparaissent toujours pas dans notre back-office [ceci est un message de service] mais on a d'autres moyens pour les voir). 

20h29: Je ne sais pas si vous avez vu, au fait, mais dans l'autre match du groupe tout à l'heure le Nigeria a battu la Corée du Sud. Les Nigérianes sera donc hyper motivées pour leur dernier match contre les Bleues, puisqu'elles joueront leur qualif' pour les 8e. 

20h24: Si vous voulez des infos sur les derniers jours passées par les Bleues depuis leur victoire contre la Corée du Sud et l'ambiance autour du match de ce soir, je vous mets le Facebook live de mon collègue Aymeric, notre homme de terrain pour toute cette Coupe du monde (ses yeux c'est le soleil hein...). 

20h15: Les Norvégiennes qui évoluent sans Ada Hegerberg, vous le savez maintenant. La première Ballon d'or féminine de l'histoire est fâchée contre sa Fédération depuis deux ans. Notre journaliste à Lyon nous a résumé ça dans un article publié le week-end dernier, je vous le remets ici. 

 

20h12: Un petit mot sur la Norvège, d'ailleurs. Ca a été vraiment la première grosse nation du foot féminin (finaliste de la première Coupe du monde en 91 et championne du monde en 95). C'est un peu plus compliqué ces dernières années pour la sélection, qui n'a plus atteint les demies depuis 2007. Mais ça reste très fort individuellement. 

20h07: Bon, on a le temps de se mettre tranquillement dans ce match. Un peu de lecture pour commencer, si vous le voulez bien, avec cet article qui raconte comment ce match marque un tournant pour les Bleues. Bien lancées dans ce Mondial, elles doivent maintenant assumer l'engouement et les attentes. Ca commence ce soir contre une grosse nation du foot féminin. 

 

20h04: Décision plutôt logique en même temps. La taille de Gauvin va servir ce soir face aux Norvégiennes. 

20h02: On commence tout de suite avec la compo, qui vient de tomber. Beau coup de bluff de Diacre, qui avait annoncé la même équipe que contre la Corée. Et bien non, Gauvin retrouve une place de titulaire devant. Diani passe à droite, et c'est Cascarino qui en fait les frais. Pour le reste ça ne bouge pas. 

 

20h00SALUUUUUUT TOUT LE MONDE. La forme ? J'espère bien, parce que ce soir c'est LE match de ce premier tour pour nos Bleues. Un gros morceau les attend avec la Norvège. 

Après la mise en jambes très réussie lors du match d'ouverture au Parc des Princes, les joueuses de l'équipe de France passent à la vitesse supérieure, ce soir, à Nice. D'abord parce que la Norvège, nation historique du football féminin, est l'adversaire le plus coriace du groupe pour les Bleues. Même sans Ada Hegerberg. On a hâte de voir si le beau jeu développé face à la Corée du Sud va résister à l'adversité. Et puis parce qu'il va falloir assumer l'engouement populaire naissance, et les attentes qui vont avec. Bon, après, une défaite permettrait peut-être d'éviter la partie de tableau des Etats-Unis... Mais est-ce qu'on a vraiment envie de calculer quand on est à la maison?

>> Rendez-vous dès 20h00 pour suivre se mettre dans l'ambiance de ce second match des Bleues en Coupe du monde...