VIDEO. Coupe du monde féminine: Le stade de Valenciennes s'est refait une beauté pour accueillir le plus grand événement de son histoire

FOOTBALL L'enceinte de 22.600 places va accueillir six matchs de la compétition

Francois Launay

— 

Le stade du Hainaut s'est habillé des couleurs du Mondial féminin
Le stade du Hainaut s'est habillé des couleurs du Mondial féminin — DR
  • Le stade du Hainaut a été relooké pour accueillir six matchs du Mondial de foot féminin.
  • Plusieurs aménagements ont eu lieu pour répondre aux critères de la FIFA, organisateur de la compétition.

D’habitude, le stade du Hainaut ne vibre que pour des matchs de Ligue 2. Inaugurée en 2011, l’enceinte valenciennoise est l’antre du VAFC qui évolue depuis cinq ans au deuxième niveau du football français. Souvent déserté et très rarement rempli, le stade de 22.600 places va vibrer de nouveau au mois de juin grâce à la coupe du monde féminine.

Avec six matchs au programme (dont un huitième et un quart de finale), l’enceinte valenciennoise a été plutôt bien servie. Et l’engouement populaire est au rendez-vous. Un match du premier tour est déjà complet (Pays-Bas-Cameroun le 15 juin) et deux autres rencontres se rapprochent des guichets fermés (Allemagne-Espagne le 12 juin et Italie-Brésil le 18 juin). L’engouement est total et le stade retrouve de nouvelles couleurs au propre comme au figuré.

La tribune de presse a été plus que doublée

Car pour accueillir la coupe du monde, il a fallu se refaire une petite beauté. Toute l’enceinte et les abords ont été redécorés aux couleurs de la FIFA. A l’intérieur, des coups de peinture ont été donnés et des améliorations ont été apportées notamment au niveau de la salle de presse, installée pour l’occasion dans les espaces VIP du club et surtout dans la tribune de presse qui a vu sa capacité plus que doublée en passant de 127 à 285 sièges.

« C’était l’une des exigences de la FIFA surtout pour le huitième et le quart de finale. Le plus grand changement c’est au niveau technique avec les installations pour les télévisons, le câblage, le wifi », explique Emmanuelle Puttaert, responsable du site valenciennois pour le comité d’organisation.

Le stade du Hainaut a été relooké aux couleurs du Mondial
Le stade du Hainaut a été relooké aux couleurs du Mondial - DR

250 volontaires pour accompagner les 100.000 spectateurs attendus

Mais il n’y a pas que la presse qui a vu son confort amélioré. En tribune, 1.600 nouveaux sièges ont été installés à l’endroit où le kop des supporters du VAFC se tient debout d’habitude. Pour accueillir plus de 100.000 personnes durant ses six matchs, 250 volontaires bénévoles et 100 salariés seront là au quotidien pour que tout se passe bien.

Le premier test débute ce dimanche 7 juin avec le match Australie-Italie qui va vraiment lancer la compétition au stade du Hainaut.