VIDEO. Marine Johannès privilégie Lyon Asvel Féminin à Bourges… «Une fierté immense» pour Nicolas Batum

BASKET FEMININ La jeune star des Bleues et de Bourges Marine Johannès vient de s’engager pour trois saisons avec Lyon Asvel Féminin

Jérémy Laugier

— 

La nouvelle arrière de Lyon Asvel Féminin Marine Johannès est devenue une joueuse majeure de l'équipe de France.
La nouvelle arrière de Lyon Asvel Féminin Marine Johannès est devenue une joueuse majeure de l'équipe de France. — CHRISTOPHE SAIDI/SIPA

Elle est clairement LA pépite du basket français. A 24 ans, Marine Johannès vient de prendre un nouveau virage dans sa carrière en s’engageant pour les trois prochaines saisons avec Lyon Asvel Féminin. Récemment élue meilleure arrière de l’Euroligue avec son club de Bourges, elle va aussi vivre cet été, en plus de l’Euro en Serbie et en Lettonie, sa première aventure en WNBA avec New York Liberty.

« C’est une fierté immense de pouvoir accueillir une joueuse d’un tel calibre, savoure Nicolas Batum, directeur des opérations basket du club présidé par Tony Parker. Voir la meilleure arrière de l’Euroligue poursuivre sa carrière chez nous, c’est génial. J’ai vraiment hâte de la voir écrire le futur de Lyon Asvel Féminin. » Le ton est évidemment moins euphorique à Bourges, où elle était sous contrat jusqu’en 2020, mais avec une option de départ qu’elle a donc levé.

« Ce qui me reste un peu en travers de la gorge, c’est qu’elle avait dit haut et fort qu’elle ne partirait pas pour un autre club français et elle signe à Lyon, indique Pierre Fosset, le président du club tango dans Le Berry républicain. L’Asvel sera un rude adversaire la saison prochaine, avec une sacrée équipe. Marine ne devra pas oublier que quand elle viendra à Bourges, on fera tout pour la battre. » Il suffit de s’enchaîner les vidéos des prouesses de cette « Stephen Curry à la française » pour comprendre pourquoi Bourges regrette déjà Marine Johannès.