Patrice Evra poursuivi par des associations pour ses injures homophobes après PSG-MU

FOOTBALL Elles ne veulent pas laisser passer les propos de l'ex-footballeur après la qualification de son ancienne équipe au Parc

N.C. avec AFP

— 

Patrice Evra lors de Chelsea-MU, le 20 octobre 2018.
Patrice Evra lors de Chelsea-MU, le 20 octobre 2018. — Javier Garcia/BPI/REX/Shutterstock/SIPA

Deux associations ont déposé plainte mardi contre Patrice Evra pour les insultes homophobes qu'il a lancées contre le PSG après la défaite des Parisiens contre son ancien club de Manchester United en Ligue des champions. La plainte pour «injures publiques» à caractère homophobe a été déposée au parquet de Paris par les associations Stop Homophobie et Mousse, soutenues par le collectif Rouge Direct, qui réunit les anciens du Paris Foot Gay, ex-club amateur de la capitale.

Ancien défenseur et capitaine de Manchester United, Patrice Evra s'était déchaîné sur les réseaux sociaux après la victoire des Mancuniens contre le PSG en 8e de finale retour de la Ligue des champions, invectivant l'ancien joueur parisien Jérôme Rothen puis lançant notamment, le 18 mars, «Paris, vous êtes des pédés ... ici c'est les hommes qui parlent». Le club parisien avait «condamné fermement» ces propos, dix jours après le match. 

Le joueur, habitué des insultes dans les médias ou les réseaux sociaux, avait ensuite posté un nouveau message pour s'excuser, assurant ne pas être homophobe. «Les propos de Patrice Evra, qui opposent les "pédés" aux "vrais hommes", témoignent d'une homophobie banalisée dans le milieu du football. Ces propos sont inacceptables de la part d'un ancien capitaine de l'équipe de France. Ils doivent être condamnés avec fermeté», a déclaré l'avocat des associations, Me Etienne Deshoulières, dans un communiqué.