Premier League: Titi Henry élu meilleur joueur étranger de l'histoire, et de loin

FOOTBALL La BBC a organisé une consultation XXL pour déterminer la chose

N.C.

— 

Thierry Henry lors de son retour à Arsenal, en janvier 2012.
Thierry Henry lors de son retour à Arsenal, en janvier 2012. — David Klein/NEWSCOM/SIPA

La BBC voulait savoir qui était le meilleur joueur étranger de l’histoire de la Premier League, et pour cela elle a vu grand. Pendant plusieurs semaines, elle a organisé une vaste consultation, enregistrant au final « un quart de million de votes » – une autre façon de dire 250.000.

Le média britannique a fait une première sélection avec tous les joueurs étrangers qui ont fait partie de l’équipe type désignée par la PFA (le syndicat des joueurs professionnels) à la fin de chaque saison depuis la création de la Premier League, en 1992. Puis un panel d’experts (Alan Shearer, Ruud Gullit, Chris Sutton le journaliste du New York Times Rory Smith) a choisi les finalistes par poste (trois gardiens, trois défenseurs, trois milieux et quatre attaquants). Ce sont ces noms qui ont été soumis au vote.

Canto sur le podium

Le résultat est sans appel : Thierry Henry est le meilleur pour 45 % des votants. Suivent Cristiano Ronaldo (14 %) et Eric Cantona (12 %). A noter, parmi les profils défensifs (toujours moins récompensés), les beaux 5 % de Peter Schmeichel, l’ancien gardien de Manchester United. Patrick Vieira obtient, lui, 2 % des voix.

Si vous avez un peu de temps, allez jeter un œil au compte rendu complet de la BBC. Vous y trouverez les commentaires des quatre experts sur chacun des finalistes, et pourrez éventuellement redécouvrir quelques noms oubliés. Et puis vous pourrez voir si vous êtes d’accord sur les « mentions spéciales du jury » (personne pour citer Andreï Kanchelskis ??).