Mondiaux de biathlon: Les Français sont passés à côté... Le titre pour Peiffer... L'individuel à revivre en direct

BIATHLON Peut-être une quatrième médaille au bout pour le clan français...

N.C.

— 

Martin Fourcade
Martin Fourcade — Stefan ADELSBERGER / EXPA / APA / AFP

Mondiaux de biathlon

Individuel 20 km (H)
1- Peiffer
2- Iliev
3- T. Boe
...
6- Desthieux

17h52On se quitte là dessus. Je suis déception, pour ne rien vous cacher. Rendez-vous ce soir avec du foot, et le 8e de finale retour de l'OL au Camp Nou. Je compte sur vous. Des bises et à très vite ! 

17h49Bon c'est terminé, on peut le dire, Arnd Peiffer est sacré champion du monde de l'individuel. Iliev 2e, Tarje Boe 3e. Un podium étonnant, surtout pour les deux derniers noms. Le charme de cette épreuve... Les Français sont passés à côté au tir, et ça ne pardonne pas. Desthieux prend la 6e place, les autres sont loin, et notamment Martin Fourcade. 

17h46Martin au micro >> «Une course compliquée. Je suis parti sur des bases élevées, ça répondait pas par rapport aux autres. Du coup compliqué de savoir qu'on ne pourra pas jouer. Et après le premier tir c'était fini. J'ai vite pensé au relais ensuite. J'enchaîne mal les compétitions cette année, alors j'ai pensé au relais pour ne pas compromettre nos chances. La course d'aujourd'hui m'a fait mal dans la tête. S'il n'y avait pas le relais, je serais déjà dans l'avion». 

17h44Il en termine... AAAAHHHHHH il est 3e pour 4 dixièmes de seconde. 4 dixièmes, après 20 bornes et 4 tirs ! Quelle finish. 

17h42: Tarje Boe, qui était deuxième à l'intermédiaire après le tir 4, est passé 3e là à quelques centaines de mètres de la ligne. Ça va être chauuuuuuuud. 

17h40: En attendant ces deux-là, Desthieux est toujours 5e provisoire, Fillon Maillet 10e (Simon Fourcade 18e et Martin 36e)

17h37: Allez on estr dans la dernière partie de la course. Encore deux athlètes en course pour le podium, Christiansen et T. Boe. Les Norvégiens n'ont pas dit leur dernier mot. 

17h35OH TARJE BOE, on l'avait pas vu venir avec son dossart 83. 19/20 pour le frangin, qui peut aller chercher le podium. 

17h33: Sachez que Simon Fourcade va terminer devant Martin. C'est pas si souvent ces dernières années. 

17h31: Le 20/20 pour Christiansen ! Qu'il est solide le bougre (oui, le bougre). Il sera derrière Peiffer au final mais ça sent le podium pour le Norvégien. 

17h29: QFM était 7e à la sortie du dernier tir mais a reculé au 10e rang à l'intermédiaire suivant... Il est scotché à la neige notre Quentin. 

17h27: Johannes en termine... 7e place pour lui, pas si fort que ça sur les skis finalement. Mais bon, il a le droit d'être un peu cramé le Norvégien. 

17h25: Martin Fourcade en termine, au ralenti... 18e à près de 6 minutes, il est complètement passé à côté. Sur les skis, on savait que ce serait compliqué mais 4 fautes au tir, ça on espérait bien mieux. 

17h24: Hey hey, voilà Iliev sur la ligne d'arrivée.. Et c'est la 2e place pour le Bulgare ! Il devance Samuelsson. 

17h23Rastorguev qui craque au moment de jouer la gagne !! Il tirait pour le titre, et il fait 2 fautes. Aie aie aie. 

17h22: Fillon Maillet qui termine bien derrière la carabine. Mais le 18/20 ne va sans doute pas suffire pour une nouvelle médaille. Il sera pas loin, mais ça paraît trop juste. 

17h21: Peiffer toujours premier provisoire, mais attention on voit deux biathlètes (au moins) qui pourrait venir le taquiner: Rastorguev, qui est 11'' devant après le troisième tir, et Christiansen, qui continue aussi son tir parfait. 

17h19: Sans faute pour Johannes sur son dernier tir, mais ça va être trèèèès tendu pour le podium. 

17h18: Deux fautes pour Fourcade sur son dernier tir... Il y était plus Martin de toute façon.

17h16: Simon Desthieux en termine, 3e provisoire. C'est dommage il a skié une minute plus vite que Peiffer, mais trop de fautes... 

17h15LE VOILA Peiffer, qui en termine en 52'42. Il est là le temps de référence. Messieurs, battez-vous. 

17h14: Et Iliev qu'on n'avait pas vu de la course et qui déboule sur notre écran après le dernière tir, en 2e position derrière Peiffer. Belle surprise pour le Bulgare. 

17h13Samuelsson en termine... Beau temps pour lui, mais Peiffer va faire mieux dans pas très longtemps. 

17h11: Le sans faute pour QFM sur le deuxième couché, c'est bien mais ça suffira pas a priori. A moins de mettre le turbo sur les skis. Ça sent les places d'honneur pour les Français. 

17h09: Lesser deuxième derrière Peiffer après le 2e couché... Ils sont là les Allemands, ils sont là. 

17h08: Christiansen est- à 10/10 lui en revanche. Le nouveau Norvégien qu'on avait pas vu venir et qui décolle cette saison. Il va encore être dans le coup cet aprem. 

17h07: Encore une erreur pour J. Boe au shooting 3. Ça en fait trois en tout pour le Norvégien, même s'il est une fusée sur les skis ça va commencer à être coton pour le podium là. 

17h06Popopooo Peiffer, le premier 20/20 de cette course. Ils seront pas 40 à le réussir celui là. L'Allemand a un gros matelas d'avance là. 

17h04Simon Desthieux sur son dernier tir... Un sans faute et le podium serait jouable... ET NON LA PETITE FAUTE, c'est terminé pour lui. 

17h02: Samuelsson le sans faute !! Il va finir à 19/20 le Suédois. Assurément le premier temps de référence, dans quelques minutes. 

16h59: QFM au debout à son tour... Allez allez... AH noooooon la dernière qui ne rentre pas ! Y'avait un bon coup à jouer pourtant pour Quentin, zzzzzzzzzzzzzz. Il ressort à deux minutes de la tête. 

16h57: Johannes au debout... et deux fautes ! Il est au-delà du top 10 du coup le Norvégien. On l'avait dit, tout est possible sur cette course où le vent tient un grand rôle. 

16h55ALLEZ Simon Desthieux qui s'est bien repris. Sans faute sur le tir numéro 3, il reste dans la course mais va falloir être parfait sur le dernier tir pour espérer quelque chose (et que les autres craquent un peu). 

16h53Martin arrive sur le premier debout... ET UNE FAUTE ENCORE. Pouah, il repart complètement désabusé. Avec son faible temps de ski, il est déjà à plus de trois minutes.

16h51: Une faute pour Samuelsson sur son deuxième couché ! Il a eu du mal sur la première balle, à cause d'un vent très fort encore. 14/15, c'est solide tout de même pour le Suédois, toujours en tête. 

16h49: Ah bah il arrive déjà sur son premier couché... Et une erreur pour lui ! Pouah c'est presque injouable là sur le pas de tir, le vent change toutes les 5 secondes les mecs sont obligés de modifier leurs réglages en cours de route. 

16h48: QFM est parti, au fait. 9e temps au premier intermédiaire pour le double médaillé de ces Mondiaux. 

16h46: BAM bam bam, sans faute pour le petit Boe, qui ressort du shooting 1 en tête. 

16h45: Le meilleur pour l'instant c'est Peiffer. L'Allemand est à 10/10, et a pris la tête devant Samuelsson. Et Johannes arrive pour son premier couché...

16h43: Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour les Bleus, avec les deux fautes sur le premier debout pour Desthieux. J'ai vérifié, c'est beaucoup. 

16h42Aie aie aie Martin, très prudent sur le pas de tir mais ça n'a pas suffi. Il en sort une, c'est pas bon DU TOUT. Vu ses difficultés à skis on peut presque dire que c'est mort pour la gagne. 

16h41Samuelsson, oh il va être costaud l'asticot ! Encore un sans faute, il mène largement la course après le premier debout (1'42 d'avance). 

16h40Martin, comme d'hab, pas top sur les skis. Déjà à 15 secondes de Hofer (et 14 de Desthieux) au premier intérmédiaire. Attention ça peut vite défiler quand même. 

16h39: Allez hop, trois fautes pour Julian Eberhard. Poubelle. 

16h37: Doll est aussi dans le coup, avec un tir parfait sur le couché. Troisième position pour l'Allemand. 

16h35: Lukas Hofer est chaud bouillant, il ressort juste devant Desthieux. Mais on peut compter sur l'Italien pour partir en vrille un peu plus tard dans cette course. 

16h33: ET SANS FAUTE pour Desthieux, bien joué Simon. Il ressort en tête, 7 secondes devant Peiffer.

16h31C'est partiiii pour Martinou Fourcade. 

16h30: Sans faute pour Samuelsson sur son premier couché. Solide. 

16h29: Et oui Desthieux qui passe en tête à 2.8 km. Devant Peiffer et Samuelsson. 

16h27: En attendant Desthieux au premier intermédiaire, Doll est dans le portillon de départ. 

16h25: Aie aie aie, à deux doigts de voir mon premier 0/5 sur un tir de biathlon. Mais l'Estonien Koiv a rentré la dernière. Tant mieux pour lui hein quand même. 

16h24: Oh le sans faute pour Moravec. Ça vaut cher. 

16h23: On regarde les premiers tirs... Effectivement, ça a l'air compliqué. Trois fautes pour Yeremin déjà... Sa course est terminée avant d'avoir commencé. 

16h22: C'est vrai que lors des derniers Mondiaux, c'est l'Américain Lowell Bailey qui avait gagné... Qui s'en souvient ? Absolument personne. 

16h21: OH CA Y EST ON A L'IMAGE. Juste à temps pour le départ de Desthieux. 

16h19: Le premier gros bras de l'aprem est parti, le Suédois Samuelsson. Au taquet pour gagner la coupe à la maison. 

16h15: Ah, on est passé sur le biathlon mais du coup c'est la pub. J'adore liver à l'aveugle, c'est ma passion. OH LA CRAQUANTE DE JOHANNES (ah non ça c'est pour tout à l'heure). 

16h12: Le Slovène Moravec est parti. Un bon repère pour ceux qui vont se lancer derrière. 

16h10ALLEZ ON EST PARTI, avec un Russe inconnu. L'Equipe s'en fout tellement qu'on est toujours sur le vélo. 

16h08: Je me rends compte que je n'ai pas détaillé les règles, mes excuses: l'individuel, c'est 20 bornes, 4 tirs (couché, debout, couché, debout), une minute de pénalité par faute. Le meilleur chrono à la fin l'emporte. 

16h06: A quatre minutes du départ, la Chaîen L'Equipe est toujours sur le chrono par équipe de Tirreno. SCANDALE. 

16h03: On espère que ça va sourire pour Martin en tout cas. L'individuel, il maîtrise, il l'a gagnée aux JO et sur trois Mondiaux. Le format lui convient parce qu'il est pas le plus fort sur les skis en ce moment mais derrière la carabine ça tient la route, donc... 

15h59: Genre un Biélorusse qui claque un 20/20, ou un truc du genre. 

15h58: Je dis ça mais en même temps, on pourrait très bien avoir un outsider débarquer de nulle part et l'emporter aujourd'hui. Je m'explique: les conditions sont hyper compliquées, avec beaucoup de vent sur le pas de tir (ce qui a failli entraîné le report de la course), donc pas mal de fautes à prévoir. Et quand on sait que chaque faute = une minute de pénalité sur le chrono final dans cette épreuve, et ben c'est la porte ouverte aux surprises. 

15h54: Pour les principaux favoris (j'en oublie sûrement) >>

16h19'30: Samuelsson 
16h22: Peiffer
16h27: Doll
16h34: Garanichev
16h36: Johannes Boe
16h54: Eder
(Je vois pas Pczaeryzrnhri - enfin, l'Ukrainien qui a gagné la poursuite quoi - par contre)

15h51D'ailleurs, pour les horaires de départ, ça donne ça >>

16h23: Desthieux
16h31: M. Fourcade
16h39'30: QFM
16h40: S. Fourcade

15h48: Après la belle médaille de Justine Braisaz hier, on espère que les mecs vont nous régaler. Ils sont quatre au départ, les frangins Fourcade, Quentin Fillon Maillet et Simon Desthieux. 

15h46SALUUUT les biathlix. Bien ou bien ? Après une terrible attente, on vient d'avoir la confirmation que la course aurait bien lieu. On est donc parti pour l'individuel messieurs !

24 heures après la médaille de Justine Braisaz, c'est au tour des hommes de se lancer sur l'individuel. On a lontemps pensé que la course ne pourrait pas avoir lieu, mais les conditions semblent s'être améliorées à Ostersund... en tout cas suffisamment, pour que la course ait lieu. Jojo Boe est bien évidemment là pour aller conquérir son deuxième titre dans ces Mondiaux. S'il n'y a pas d'Antonin Guigonnat aujourd'hui, un quatuor composé des frères Fourcade, de QFM et de ses deux médailles de bronze et de Simon Desthieux, tentera d'empêcher le Norvégien de continuer sa razzia cette saison, sur les pistes.

>> Suivez l’individuel hommes en live à partir de 16h10.