Farmers Ligue 1: L'entraîneur de Tottenham jaloux des avantages du Stade Rennais

FOOTBALL Mauricio Pochettino est furieux contre le calendrier de la Premier League

J.L. avec AFP

— 

Mauricio Pochettino, le 2 mars 2019 sur le banc de Tottenham.
Mauricio Pochettino, le 2 mars 2019 sur le banc de Tottenham. — Dave Shopland/BPI/REX/Shutterstock/SIPA

Les Anglais ont pris l’habitude plus ou moins justifiée de moquer le championnat de France à travers la méprisante expression Farmers League, qu'on vous décrypte par ici. Il n’empêche, non seulement nos dignes représentants de L1 apprennent la vie aux clubs anglais qu’ils peuvent rencontrer (Liverpool et MU pour le PSG, City pour Lyon), mais ils bénéficient aussi de dirigeants beaucoup plus compréhensifs.

Ainsi, Mauricio Pochettino s’est plaint du calendrier de son équipe, l’obligeant à affronter Dortmund en Ligue des champions trois jours après un derby éprouvant contre Arsenal. L'entraîneur de Tottenham a cité dans la foulée l'exemple de la France, qui a déplacé le match de Rennes pour mettre le club breton dans les meilleures conditions avant d’affronter Arsenal en Ligue Europa.

« J’aimerais qu’on puisse jouer dans les mêmes conditions que nos adversaires en Coupe d’Europe. Il faut aider les clubs anglais à être performants en Coupe d’Europe. On a du mal à faire ça, mais c’est un énorme désavantage pour nos joueurs dans les compétitions européennes. Regarder ce qu’il se passe avec Rennes en France. Les gens sont plus sensibles à la manière dont ils peuvent aider leurs clubs à se montrer compétitifs ».

 

Nuançons un peu le constat de Pochettino : Rennes a pu voir son match reporté, mais il devra recevoir à l’aller alors que le tirage avait postulé l’inverse pour un point de réglement pour le moins obscur, et les Spurs ont trois buts d’avance avant le retour à Dortmund. Même cramés, ils devraient s’en sortir.