Mort de Gordon Banks: «Il a surgi comme un fantôme et il a réussi un arrêt impossible», Le superbe hommage de Pelé

FOOTBALL La légende brésilienne a tenu à écrire un petit texte en souvenir du gardien britannique Gordon Banks, auteur d'une parade incroyable contre lui au Mondial 70...

Julien Laloye

— 

Gordon Banks et Pelé, réunis en 2004 autour de la photo de cet arrêt mythique.
Gordon Banks et Pelé, réunis en 2004 autour de la photo de cet arrêt mythique. — Max Nash/AP/SIPA

C’est l’arrêt qui a marqué plusieurs générations de fans de foot, y compris celles qui sont arrivées bien après. Première coupe du monde filmée en couleur, le mythe Pelé sur la pelouse, la meilleure équipe brésilienne de l’histoire, et une détente pour l’éternité. Celle de Gordon Banks, le gardien britannique, qui s’en va chercher une tête de Pelé qui semblait déjà dans les buts.

Sa Majesté Pelé ne pouvait donc pas rester silencieux le jour du décès de son bourreau d'alors, à 81 ans. Le triple champion du monde s’est fendu d’un très beau texte qu’il a publié sur sa page facebook en hommage à Banks. Morceaux choisis

« De nombreuses personnes garderont comme souvenir de Gordon Banks son arrêt contre moi en 1970. Quand vous êtes joueur, vous savez très bien comment frapper dans la balle, rappelle le Brésilien. J’ai fait cette tête exactement comme j’espérais la faire. Elle est allée exactement où je voulais qu’elle aille. Mais cet homme, Banks, est apparu dans mon champ de vision comme une sorte de fantôme. Il est arrivé de nulle part et a fait quelque chose que je ne pensais pas possible. Il a repoussé ma tête, je ne pouvais pas croire ce que je voyais. Même en le revoyant aujourd’hui, je n’arrive pas à y croire. Et je ne peux toujours pas croire qu’il ait pu se déplacer si vite ».

Un arrêt resté dans la postérité alors qu’il s’agissait simplement d’un match de poule entre les deux équipes. Tenante du titre, l’Angleterre passera à la trappe face à l’Allemagne en quarts de finale… sans Gordon Banks, victime d'une intoxication alimentaire​.