Pontivy-PSG: Les Parisiens ont accéléré sur la fin... Revivez la victoire tranquille du PSG en 32e de finale de la Coupe de France

FOOTBALL Mission très très impossible pour les amateurs de Pontivy... 

N.C.

— 

Le PSG ne se balade pas face à Pontivy, en 32e de finale de Coupe de France, le 6 janvier 2019.
Le PSG ne se balade pas face à Pontivy, en 32e de finale de Coupe de France, le 6 janvier 2019. — LOIC VENANCE / AFP

PONTIVY - PSG: 0-4
Julé csc (24e), Neymar (70e), Mbappé sp (77e), Draxler (87e)

22h42Merci à tous d'avoir suivi ce match avec nous, on se retrouve en milieu de semaine pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue cette fois. Bonne fin de soirée, bonne nuit, et à très vite. Des bises. 

22h40: Pas grand-chose à dire sur ce match, on ne va pas s'éterniser. Neymar et Mbappé ont fait gonfler les stats, Tuchel a donné du temps de jeu à certains remplaçants, voilà. 

91eAllez c'est fini. Paris s'impose largement et à son rythme, pas trop élevé pour une reprise. Pontivy a bien résisté, avant de craquer sur la fin. 

89e: Mise en jambes tranquille pour le PSG en tout cas, à l'entame d'un mois de janvier bien chargé. C'est tout ce que Tuchel devait demander. 

87eEt le 4e pour Draxler. Décalage de Neymar, l'Allemand conclut d'un petit piqué tout doux. C'est beau. 

85e: Neymar et Mbappé impliqués dans 54 buts TTC depuis le début de saison. Monstrueux.

82e: Et pour désosser des adversaires, aussi. Carton jaune pour l'Espagnol sur sa première intervention, du beau boulot. 

80e: Thiago Silva qui sort et qui donne le brassard à Areola. Bernat va pouvoir se dégourdir les jambes dix minutes. 

78eKyky le transforme lui-même, contre-pied parfait. 

77ePéno pour le PSG ! Mbappé taclé dans la surface, rien à dire. 

76e: Ouuuuh Dani Alvès à tout tout près de mettre le 3e suite à un gros débordement de Mbappé sur le côté gauche. Mais Daoudou la sort du bout du pied, je crois bien. 

75e: Les Pontivyens demandent au public de pousser. Allez, ce serait sympa de marquer un petit but, au moins. Sympa, et surtout mérité. 

72e: Je remarque quand même que ma menace de regarder les Rois Mages a fait peur. On pèse ou on pèse pas, hein. 

70eEt le but de Neymar ! Comme d'hab, bonne entrée du petit Diaby, qui va à 2000 sur le côté gauche pour servir en retrait le Brésilien, qui marque de près. Voilà, Paris va pouvoir officiellement arrêter de jouer. 

68eAh bah voilà un peu d'action. Draxler a une occase en or de faire le break mais sa frappe est repoussée par une manchette de Daoudou. Il aura réussi son match en tout cas le gardien pontivyen. 

65e: Un dribble? Une occase? Quelque chose? Nan, toujours rien? A deux doigts de zapper sur TFX pour mater les Rois Mages...

63e: Allez hop, sortie de Kurzawa et de Nkunku, remplacés par Rimane et Diaby. On va dire après ce match de reprise qu'il y a encore pas mal de boulot pour la Kurz. 

61e: Mais non mais faites des passes les gars au lieu de vouloir passer trois mecs tout seul tout le temps. Ils mériteraient bien de s'en prendre un petit les Parisiens, là. 

60e: Y'a un peu de ça ouais. 

 

58e: Si vous voulez la définition de l'expression «un match qui ronronne», je vous propose de mater ce début de deuxième. Masterclass en la matière. 

56e: Les grandes courses de Neymar passaient crème en début de match, mais là ça fait un bon moment que ce n'est plus le cas. Ils commencent à avoir compris, les défenseurs de Pontivy. Va falloir trouver autre chose mec. 

54e: Thiago Silva encore qui dégage comme il peut sur un bon centre de Jégu. Il le fallait, y'avait quelqu'un juste derrière qui n'attendait que ça. Je vous dis pas de quel côté vient le danger encore pour Paris... 

53e: Et la biscotte pour Neymar, qui en avait marre de se prendre des semelles alors il en a mis une bonne au pauvre Guével, qui a pris pour tout le monde. 

51e: Les Parisiens ne semblent pas trop pressé de se mettre à l'abri. Ils laissent même le ballon aux Bretons là, dans une sorte de faux rythme. 

48eHé mais y'a pas péno là ? Sortie à la Antho Lopes de Daoudou, qui ne touche pas le ballon mais la tête de Mbappé si. L'arbitre décide de ne pas siffler, bon... 

46eOn est reparti au Moustoir. 

21h48: En attendant la reprise, voilà le csc de Pontivy pour ceux qui veulent. 

 

45eMI-TEMPS. Un petit but d'avance seulement pour le PSG, et encore sur un csc des Bretons. Pontivy ne démérite pas du tout. On se retrouve dans 15 minutes. 

43eAh non Dayhot y'avait mieux à faire là !! Il récupère un ballon dans les pieds de Kurzawa, qui avait rien trouvé de mieux à faire qu'une feinte de corps moisie à l'entrée de sa surface, mais sa frappe du gauche est trop écrasée. 

41e: Ah là si il l'avait faite la diff, mais il était parti trop tôt Mbappé. Hors-jeu, but refusé. 

39e: Mbappé il est moyen dedans sur cette première période. Il rate des contrôle simple, il fait pas trop de différences. Bon en même temps Paris aura plutôt besoin de lui un peu plus tard dans ce mois de janvier. 

37e: Et encore une occase qui vient de la gauche. Centre en retrait de Péru pour Dahyot, mais la frappe de ce dernier termine dans l'Atlantique. 

35e: Oh le petit délice de passe de Draxler pour Meunier, qui remise pour Mbappé... Mais Kyky ne peut pas conclure. On l'a connu mieux inspiré. 

33e: En fait, TOUTES les situations de Pontivy viennent de son côté, y'a des espaces grand comme ça (là j'ouvre grands les bras) entre lui et Nsoki, c'est pas beau à voir. 

32e: Ah, des nouvelles de Kurzawa. Il vient de prendre un carton jaune. Magnifique. 

31e: Bon, plus ça va moins ça va pour les Bretons. Ça ne ressort plus des 35 mètres là actuellement. Qui pour le deuxième? Je mets une piécette sur Mbappé. 

28eLe but de Nkunku mais non, hors-jeu ! Il avait bien suivi un coup franc de Neymar repoussé par Daoudou sur son poteau, mais il était parti un peu vite le jeune Parisien. 

25e: Hop hop hop l'occase pour égaliser dans la foulée ! Mais l'attaquant pontyvien attend des plombes avant de tirer. Facile à dire alors que Silva revenait comme un tank? Peut-être. 

24eAaaaAahhh non le csc de Pontivy ! Julé veut dégager un centre de Neymar mais il tape du tibia et ça lobe Daoudou. Dommage de craquer sur une action comme celle-là... 

22e: Roulette > Crochet > Gros tampon > Par terre. C'était le résumé du début de match de Neymar.

20e: Si vous voulez mon avis d'expert, je dirais que 0-0 à la 20e c'est très bien pour Pontivy, mais que plus on va avancer dans le match plus ça va être compliqué physiquement pour les Bretons. Voilà, de rien. 

18eLa frappe de Kyky !! Et l'arrêt de Daoudou, encore !

16e: Je crois que j'ai pas vu une seule fois Kurzawa avec le ballon, en revanche. Si quelqu'un a des nouvelles... 

14e: Sacré début de match pour Daoudou. Il bondit sur chaque ballon à 1000%, il est chaud patate le gardien breton. 

13e: Derrière c'est un peu la panique quand Mbappé ou Neymar déboulent, mais bon en Ligue 1 c'est la même chose hein. 

11e: Ils arrivent bien à passer quand même en attaque les Bretons, en tout cas sur leur côté droit ça fait déjà 2-3 fois. On n'est pas du tout sur un match de hand pour l'instant. 

8eEt la claquette de Daoudou, ça n'arrête pas en ce début de match ! Le gardien breton qui se détend parfaitement sur ce tir-lob-contré-chelou de Dani Alvès. 

7e: Ouuuh, Nsoki qui sort presque sur sa ligne une tête bretonne sur ce corner. Ils ne se démontent pas les Pontivyens. 

6e: Super sortie dans les pieds de Daoudou, loin de sa ligne, pour arriver sur le ballon avant Mbappé. Fallait le faire. 

5e: Coup franc lointain frappé par Neymar, qui a choisi de continuer un peu l'échauffement du gardien de Pontivy. C'est gentil à lui. 

4e: Alors a priori, Dani Alvès et Kehrer jouent en milieux def, Draxler à peu près à leur hauteur. Neymar, Mbappé et Nkunku vont s'occuper de l'attaque. 

2e: Et hop, la première frappe du match est pour Pontivy, avec Pierre-Charles. Une volée du gauche qui passe loin du cadre. Il s'est un peu précipité le gars. 

1èreALLEZ GO. «Bon match», comme on dit dans le jargon. 

20h43: Donc Neymar s'est fait la coifure de Lois Diony pendant les vacances... J'espère qu'il a pris que la coiffure.

20h41: Les joueurs sont dans le tunnel du Moustoir (oui le match se joue à Lorient, au fait). Le moment où t'évites de trop regarder les adversaires qui arrivent en face...

20h38: Sachez enfin que Pontivy est actuellement 5e de son groupe en N3, l'équivalent de la 5e division. Si ça passe c'est plus un exploit, c'est.... beh en fait je trouve pas le mot, je vous laisse compléter. 

20h36: Ah oui et puis j'ai lu aussi ce matin dans l'Equipe que le coach, Yannick Blanchard, était passé par le centre de formation du PSG il y a quelques années. Sans réussir à percer. Et il est très ambitieux. «Je joue le PSG en Coupe de France, j'espère le rejouer, un jour, en championnat». Boom. 

20h33: Pour parler un peu de Pontivy, sachez qu'il y a une histoire assez marrante autour d'un de leurs joueurs. Figurez-vous que le dénommé Fabrice Peru a déjà affronté les Parisiens en Coupe, c'était en 2012 alors qu'il jouait à Locminé. En face, il y avait Pastore, Armand, Jallet ou Hoarau. Nos collègues de Rennes lui ont consacré un petit papier, que voici. 

 

20h30: En fait sur la feuille de match côté Paris je vois que des défenseurs et (presque) pas de milieux. Alvès, Meunier, Thiago Silva, Kehrer, Nsoki, Kurzawa (le grand retour de la Kurz !!), avec juste Nkunku et Draxler pour entourer Neymar. On va voir tout à l'heure comment Tuchel compte articuler tout ça. 

20h28: La preuve en images. Comme ça vous avez la compo de Pontivy aussi. Pour les esthètes. 

20h26: Première info, Neymar et sa nouvelle coupe de cheveux seront bien présents d'entrée de jeu, derrière Kyky Mbappé. 

20h24: Re. On va se mettre tranquillement en route pour cette belle soirée bretonne qui s'annonce. 

19h45: Je vais manger un bout et je vous retrouve vers 20h30 pour suivre ̶c̶e̶t̶t̶e̶ ̶p̶r̶o̶b̶a̶b̶l̶e̶ ̶b̶o̶u̶c̶h̶e̶r̶i̶e̶ ce match ensemble. A tout'. 

19h45: L'écart est immense entre les deux clubs, évidemment. Et puis dommage pour les Bretons, Neymar a l'air motivé. Il est revenu plus tôt du Brésil et devrait être titu ce soir. Ça promet, en tout cas. 

19h45: Bon, on s'est bien marrés avec les Marseillais tout à l'heure, mais là on y croit moyen moyen. Pas le genre de la maison parisienne de se faire fesser par une N3. Déjà qu'il y a pas un club de L1 qui y arrive... 

19h45SALUT A TOUS. Bienvenue chez nous pour suivre le dernier 32e de finale de Coupe entre Pontivy et le PSG. 

On en a vu, des clubs de Ligue 1, passer à la trappe en ce week-end de 32e de finale de Coupe de France. La défaite la plus retentissante a été celle de l'OM, bien sûr, face à Andrézieux (N2), mais celles d'Angers à Viry-Châtillon (R1) ou de Nîmes à Lyon Duchère (N) ne sont pas mal non plus dans le genre. Est-ce qu'une telle giffle peut arriver au PSG? Franchement, on n'y croit pas une seule seconde. La marge des Parisiens avec les autres clubs de L1 est déjà énorme, alors avec Pontivy, vaillant pensionnaire de N3, on n'en parle même pas. Surtout que Neymar est revenu plus tôt pour être là... Attention aux blessures, quand même. Les mois de janvier et février du PSG vont être très chargés. 

>> On se retrouve après le dîner pour la-magie-de-la-Coupe-du-Petit-Poucet-sur-un-match-tout-est-possible...