Mercato: Accord total entre Barça et le clan Rabiot... Balotelli négocie la résiliation de son contrat

FOOTBALL Les infos les plus sûres et les rumeurs les plus folles à suivre sur 20minutes.fr... 

Aymeric Le Gall

— 

Rabiot et son futur coéquipier en club. Peut-être. Probablement. Enfin, voilà quoi.
Rabiot et son futur coéquipier en club. Peut-être. Probablement. Enfin, voilà quoi. — LLUIS GENE / AFP

Les principales infos de la journée

Véronique Rabiot était en Catalogne pour négocier le transfert du fiston

L'OM aurait décidé de relancer la piste Balotelli 

Monaco aimerait recruter François Kamano

L'OM devrait prolonger Payet

18h06: Et du coup, il me semble opportun de vous dire de vider vos verres, je ferme la boutique. Je vous souhaite une bonne soirée les amis. C'est le week-end (pour certains), donc faites-vous plaisir, faites les fous et ne soyez pas (trop) sages. Bisous la mif ! 

18h03: Une demi-heure plus tard, toujours rien de neuf sous le soleil... 

via GIPHY

17h32: Fin de journée, je commence à ramer pour vous trouver des infos. Du coup voilà, Sloan Privat. 

 

17h27: Je pose ça là. 

 

17h15: Retour de Pepe à Porto en vue

Selon Record, le Portugais pourrait faire son retour dans le club qui l'aura vu exploser aux yeux du monde entre 2004 et 2007. Pepe avait résilié son contrat avec Besiktas le 15 décembre dernier. 

17h: 21 millions d'euros. Oui, oui, Bournemouth peut se permettre de claquer pépouze 21 millions d'euros comme ça, au mercato d'hiver. Elle est belle la vie en Premier League. 

 

16h57: Ah tiens, j'étais passé plus ou moins à côté de cette info. Plusieurs sources confirment en effet que Ramsey devrait bien devenir bianconero cet hiver. 

 

16h54: Nampalys Mendy rejoint le Twittos FC. 

 

16h50: Bouna Sarr a souhaité la bienvenue à Mario Balotelli, à sa façon (enfin, si l'Italien venait effectivement à rejoindre l'OM cet hiver): « Si je le juge sur la première partie de saison, il a connu des petits problèmes physiques, et même statistiquement il n'était pas au mieux, donc je ne sais pas s'il nous apportera quelque chose en venant. » Espérons pour lui que Balotelli ne signera pas. 

16h40: Le Real Madrid devrait très bientôt officialiser l'arriver du jeune Brahim Diaz, actuel joueur de Man City (en fin de contrat en juin prochain). Selon Marca, les deux clubs sont parvenus à un accord autour d'un transfert à 15 millions d'euros (+5 de bonus). 

 

16h10: RMC Sport confirme les infos venues de Catalogne et que nous vous relayions. Selon toutes vraisemblances, Todibo sera donc bien Barcelonais la saison prochaine. 

 

15h55: Accord total entre Rabiot et le Barça selon Paris United

A en croire Paris United, souvent bien informé quand il s'agit du volet mercato du club parisien, Véronique Rabiot et les dirigeants du Barça seraient définitivement tombés d'accord sur les termes d'un contrat de 5 ans. 10 millions par an + 10 millions de prime à la signature. Y'a pas à dire, si cette info se confirme, maman Rabiot est une sacrée négociatrice. C'est elle qu'il fallait envoyer dans La Casa Del Papel. Toujours selon Paris United, le Barça va entrer en contact avec le PSG pour négocier un transfert dès cet hiver. Vu que Paris n'a aucun intérêt à garder le Duc jusqu'à la fin de la saison, on devrait assister à un dénouement d'ici peu. Mais restons prudent, il n'est pas dit que le clan Rabiot finisse par réclamer le même salaire que Messi au moment d'aller signer le contrat. 

 

15h38: Dans la famille « Coach qui ne dit rien sur un joueur pisté par son club », après Thierry Henry et Fabregas, je demande Rudi Garcia et Mario Balotelli. « Il n'y a aucune nouveauté sur le mercato, je n'ai rien à dire là-dessus. Dès qu'il y a du nouveau, Andoni vous le dira, ou moi-même. Moi je dois me concentrer sur mon groupe, j'ai confiance en mon groupe mais si on peut le renforcer... Vous savez les postes sur lesquels on travaille, sur lesquels Andoni continue à travailler. Pour l'instant il n'y a rien de neuf, je n'ai pas d'info à vous donner, il n'y a pas de changement à court terme. » 

15h35: Il a pris un coup de vieux Florent Pagny. 

 

15h30: Vu que c'est aussi calme sur le marché des transferts qu'un ehpad à l'heure de la sieste, j'en profite pour vous conseiller la lecture de ce papier sur les Herbiers, un an après le rêve de la finale de la Coupe de France contre le PSG. Spoil: la gueule de bois fut terrible pour le petit club vendéen. 

 

15h25: Je n’ai rien à ajouter. Non pas que je sois flemmard de nature, mais plutôt parce que je ne connais pas outre mesure ce jeune joueur.

 

15h23: Après Kakuta, L'Equipe nous informe qu'Amiens penserait à se faire prêter Diego Rolan. L'ancien Bordelais cire le banc de Leganes depuis le début de la saison. Bilan: 7 pauvres matchs, 0 but. 

15h20: Selon Marca, l'Ajax aurait fixé le prix de sa paire de Jong-de Ligt à 150 millions d'euros. Cadeau, quoi. 

 

15h10: Et ça donne quoi si tu te remets à respirer, Mario ? 

 

14h50: C'est marrant (ou pas, d'ailleurs), mais les aprem sont toujours plus calmes sur le marché des transferts. Je vais missionner Bernard de la Villardière pour enquêter sur ce dossier brûlant. 

14h25: Henry évoque Fabregas (et on n'en sait pas plus) 

Amis monégasques, si vous espériez apprendre quelque chose au sujet de Csec Fabregas durant la conf' de presse de Thierry Henry, autant vous dire que vous pouvez arrêter et reprendre une activité normale. Titi n'a rien dit, ou presque. Non, il n'a rien dit. Voyez vous-même: « On verra, il faut voir ce qu’il se passe. C’est toujours un joueur de Chelsea, je ne veux pas trop rentrer dans les détails. Je respecte le club de Chelsea. Son profil intéresse tout le monde, on parle de Cesc Fabregas. Priorité ou pas, c’est un joueur de Chelsea. Si vous me demandez s’il a un profil intéressant, je ne serai pas le seul à vous dire ça. » Ne rien dire en autant de mot, c'est digne des plus grands brasseurs de vent. En même temps, c'est rare qu'un coach s'exprime sur le cas d'un joueur pour lequel les négo sont en cours. 

14h07: Joli coup à l'horizon pour Bournemouth (j'offre une pinte de grenadine à celui ou celle qui me prononce Bournemouth sans faire d'erreurs) avec le possible prêt de Nathaniel Clyne (Liverpool). 

 

14h: ON EST LA LES ENFANTS ! Chaud comme un match de tennis sous 45° à l'Open d'Australie, prêt à tout casser sur le marché. Bon, quoi de neuf depuis qu'on est parti ? On apprend par RMC que les dirigeants amiénois penseraient à se faire prêter Gaël Kakuta, six mois apès son départ du club. Le joueur aurait même déjà annoncé son départ à certains de ses coéquipiers. Pour rappel, Kakuta avait signé l'été dernier un bail de 4 ans au Rayo Vallecano. 

12h15: >> Bon les loubards, je vous abandonne un instant pour aller manger. On se retrouve très vite, bon ap' ! 

12h: La presse espagnole annonce Todibo au Barça

Et tant qu'on y est, autant s'attarder un peu sur ce dossier. Suivi par le Barça, la Juve, le Napoli ou encore le Borussia Dortmund, le jeune défenseur central du TFC de 19 ans (10 matchs en Ligue 1 cette saison) devrait, si l'on en croit les dernières infos du média catalan Sport, s'engager avec le Barça en juin prochain. En ayant refusé de signer son premier contrat pro avec Toulouse, Todibo est libre de s'engager avec le club qu'il veut en fin de saison. Après Rabiot, qui pourrait arriver gratuit chez les Blaugranas, voilà un deuxième joueur français à (potentiellement) se barrer gratos à Barcelone. 

11h55: Le Téfécé passe à l'heure japonaise avec l'arrivée de Gen Shoji (prononcer [Gen Shoji]), défenseur central et international nippon de 26 ans. Vu que le club a décidé d'écarter le jeune Jean-Clair Todibo (19 ans), le défenseur ayant refusé de signer son premier contrat pro à Toulouse et est suivi par des tops européens (Juve, Barça), le TFC cherchait absolument à se renforcer à ce poste. Voilà qui est fait. Ou, これで終わりです, en Japonais. 

 

11h45: Nice et Vieira veulent Boudebouz

Selon les infos de RMC, Patrick Vieira souhaite renforcer sa ligne d'attaque et pense pour cela à rapatrier Ryad Boudebouz, parti au Betis Séville en 2017. Barré par Lo Celso en Andalousie, le franco-algérien aurait d'ores et déjà donné son accord aux dirigeants du Gym. Le problème, c'est que quand Nice espère un prêt avec option d'achat, le Betis privilégie un transfert sec. 

11h35: Vu que c'est un peu calme, pause repas oblige, je reviens sur la possible arrivée de Leonardo Jardim sur le banc du club chinois du Dalian Yifang. On évoquait hier un salaire net annuel de 10 millions d'euros, soit le double de ce que le coach portugais percevait sur le Rocher, or, selon L'Equipe, il s'agirait plutôt de... 14 MILLIONS D'EUROS. Pé-pouze le Leo. 

11h10: >> N'hésitez pas à venir échanger avec nous dans la partie réservée aux commentaires, à poser des questions, à lancer des débats ou à nous dire ce que vous avez fait de beau pendant les fêtes. 

11h: Selon Le Parisien, les Girondins de Bordeaux souhaiteraient recruter le défenseur marocain du Betis Séville, Zouhair Feddal, qui n'a joué que 5 pauvres matchs de Liga cette saison. Le journal nous précise que les Bordelais aimeraient boucler le deal autour de 10 millions d'euros. Pour un défenseur de 29 ans qui a joué 5 matchs cette saison, je le répète. Vous la sentez, vous aussi, la grosse carotte ? 

 

10h50: Tout est dans le tweet. 

 

10h35: Pisté selon certaines sources par le PSG, le Belge Toby Alderweireld prolonge son contrat avec les Spurs jusqu'en 2020. Selon Eurosport, cette prolongation a activé une clause selon laquelle le joueur peut quitter le club dès l'été prochain pour 25 millions de livres. 

 

10h15: Hier, Marca expliquait que le PSG ne lâchait absolument pas la piste menant à Frenkie de Jong. Paris United confirme, mais pas pour cet hiver. 

 

10h10: Véro en Catalogne

Selon les infos de Paris United, et comme vous pouvez le lire tout seuls comme des grands ci-dessous, la mère et agent d'Adrien Rabiot était à Barcelone ces derniers jours pour négocier la sortie de son fils du PSG. Alors que le clan Rabiot semblait résolu à ne quitter le club qu'à la fin de la saison, il se pourrait qu'il soit en train de changer son fusil d'épaule. Faut dire que 6 mois au placard, à son âge, c'est long. 

 

9h50: Selon ce journaliste de France 3 Aquitaine, l’AS Monaco aurait lancé les premières manœuvres pour choper Kamano à Bordeaux cet hiver. Faut voir à quel prix ça peut se jouer, mais l’idée me plaît bien. Et vous ?

 

9h48: Ah ok, je n'avais pas vu passer ça. C'est un peu plus concret encore que ce que nous dit L'Equipe ce matin. Wait and see. 

 

9h40: Ooooooh l’appel de balle de Courbis en profondeur !

Je crois que Rolland Courbis aimerait retrouver un club, trois ans après sa dernière expérience rennaise. On en parle des fautes d’orthographe, sinon ? Interrogé par L’Equipe, le consultant RMC a joué franc jeu: « Si vous me demandez si entraîner Dijon peut m’intéresser, je vous réponds oui ». Au moins, c’est clair.

 

9h35 : Eyraud veut relancer Balo

Avec 6 pauvres buts à eux deux en Ligue 1 cette saison, Mitroglou et Germain seraient gentiment invités, si l’on en croit les infos de L’Equipe, à se chercher un nouveau point de chute cet hiver. C’est en tout cas le message implicite délivré par le président Eyraud qui serait chaud à l’idée de relancer le dossier Mario Balotelli. Après un été entier à suivre les aventures de Super Mario entre Nice et l’OM, le boss olympien semble décidé à sortir un second opus hivernal. Toujours selon L’Equipe, Jacques-Henri Eyraud en ferait une affaire personnelle et l’opération pourrait se conclure ainsi : résiliation de contrat avec l’OGC Nice et signature dans la foulée à l’OM.

>> L’avis de la rédac : Balo à l’OM, surtout après le merdier de l’été dernier, on a clairement envie de voir ça. Qui se chauffe pour préparer le pop-corn ?

9h30: Bien le bonjour les gourgandins ! Bienvenue pour une nouvelle journée de live en direct du marché aux bêtes. Vu que nous n’en sommes qu’au début des soldes d’hiver dans le foot, l’actu est un peu calme, mais comptez sur nous pour vous tenir en haleine à base de vannes pourries et de débats enflammés autour du transfert de Jason Berthomier de Troyes à Clermont. Mais trêve de blabla, on y va.

Une rumeur à la con ? Une info vérifiée ? Un avis tranché ? Si comme nous vous êtes fans du mercato et que vous n’avez qu’une envie, c’est de passer votre journée à suivre son évolution, bienvenue sur 20minutes.fr. Ici, on parle mercato en direct et avec notre ton habituel, sans se prendre la tête. Bref, si vous voulez vous enflammer sur le recrutement du PSG, vous marrer sur les recrues de Ligue 1 ou nous répéter à longueur de journée que les footballeurs sont trop payés, ce live est fait pour vous.

>> Vendredi 4 janvier